Qui a dit que la banquette était désuète ? Figurez-vous qu’elle s’est remise au goût du jour, sous le nom plus moderne de daybed. Mot à mot : un « lit de jour », devenu ainsi un art de vivre. Prélassement, cocooning, sieste, sont assumées et recommandées. Ni canapé, ni méridienne, la banquette daybed prend place partout dans nos maisons ; dans le salon bien entendu, mais aussi dans la cuisine, dans un couloir, pour un coin lecture, dans un bureau… Tout est possible, car il n’est pas imposant et se glisse partout, sous des formes différentes. Il fait parfois office de lit d’appoint et remplace même le canapé dans le salon. Daybed design ? DIY ? Ou alors sur-mesure ? Trouvez l’inspiration :
1. Le daybed s’adapte à toutes les pièces et tous les espaces
C’est l’idéal pour créer un cocon dans toutes les pièces de la maison. Même si vous avez un petit appartement, il trouvera sa place en toute discrétion. Si au contraire vous avez une grande maison avec des espaces perdus, le daybed peut les combler en créant un nouvel espace, paisible qui plus est.
Logiquement, on pense d’abord au daybed dans le salon, mais c’est plus que ça. Il s’invite en séparateur de pièces, entre le salon et la salle à manger par exemple. Ou bien, il passe directement à la cuisine, façon banquette comme au resto ! Si la place vous le permet, il transformera votre salle de bain en spa privé. Osez-le également en banquette à l’entrée, qui non seulement l’habille mais permet à celui qui sort ou entre de s’asseoir pour mettre ou enlever ses chaussures. Un daybed sera enfin du plus bel effet dans votre dressing, pour y laisser choir vos vêtements de la journée…
Que ce soit pour aménager un coin pour les enfants, ou un coin sieste, lecture et farniente, un coin daybed est toujours une bonne idée. Vous pouvez créer cet espace dans un coin du salon, accompagné d’un tapis et recouvert de coussins ; ou bien dans l’espace perdu sous les escaliers.
2. Il est moins imposant qu’un canapé
Dans certains salons, on commence même à remplacer les bons vieux canapés par des daybeds. Comme pour dire : on ne s’affale plus devant la télé, mais on se prélasse avec un bon bouquin (ou la tablette !). On retrouve ce choix également pour gagner de la place dans les maisons ou appartements les plus petits. Car l’avantage du daybed par rapport au canapé, c’est qu’il est beaucoup moins imposant. Par exemple, un daybed scandinave s’accordera mieux avec une décoration nordique, tout en finesse. Pour ceux qui le choisissent pour séparer deux pièces, l’idée est bonne car il n’est pas très élevé et ne rétrécit ainsi pas les espaces.
3. Vous pouvez le faire vous-même (DIY) ou sur-mesure pour un design unique
Les daybed montrés en inspiration ci-dessus proviennent de designers réputés. Pourtant, rien ne vous empêche de fabriquer le vôtre, à votre goût, avec du bois de palette par exemple. Vous trouverez facilement des tutoriels sur internet pour mener à bien votre daybed maison. Nous trouvons qu’il rend très bien pour votre extérieur, sur votre terrasse ou sur la pelouse.
Pour cela, Pinterest est votre ami, voici par exemple ce que nous avons trouvé :
Pour aller plus loin dans la personnalisation, vous pouvez tout à fait contacter l’un de nos artisans pour concevoir un daybed sur-mesure. Ainsi, vous aurez le daybed de vos rêves, celui qui colle à vos idées. Vous pourrez y ajouter un plateau sur un des côtés, ou bien apposer un petit dossier sur une partie, bref vous pouvez tout imaginer !
4. Il fait lit d’appoint
Il prend moins de place qu’un canapé convertible, et pourtant peut servir de lit d’appoint pour les invités. Certains sont mêmes conçus de façon à se transformer en lit plus grand que la banquette initiale. L’avantage, c’est que quand vous n’avez pas d’invité, c’est-à-dire la plupart du temps sûrement, votre banquette ne prend pas de place. Elle est même très appréciée pour habiller un bureau par exemple, et le rendre plus chaleureux.
5. Le daybed, roi de l’extérieur
Pour remplacer ou accompagner la balancelle et le hamac, le daybed s’invite dans nos jardins. Car il est toujours agréable de se prélasser dans son jardin ou sur sa terrasse. Le daybed appelle à des moments bucoliques, et on peut le décorer façon bohème pour parfaire le style. Pour les après-midis de printemps et les soirées d’été, vous apprécierez vous y glisser pour un moment hors du temps.