Vous souhaitez avoir un magasin d’optique design, un lieu accueillant pour les clients et où il est agréable de travailler ? La conception d’un magasin d’optique requiert des aménagements spécifiques pour faciliter le parcours d’achat. Alors, on vous donne les clefs pour réaliser un agencement du magasin d’optique idéal !
Agencement de magasin d’optique : quels besoins ?
Bien agencer son magasin d’optique est indispensable pour accueillir les clients dans un lieu convivial et agréable. Mais pas seulement : il s’agit d’optimiser la présentation des lunettes et des accessoires d’optique pour favoriser l’achat. Un vrai challenge dans un espace restreint !
Un bon agencement du magasin d’optique permet ainsi de répondre à certaines contraintes en exploitant l’espace disponible. Il s’agit de présenter le plus de montures possibles aux clients tout en les classant pour différencier les types de lunettes. Solaires, lunettes pour femme, homme et enfant, montures pour les sports d’été et d’hiver… La distinction doit se faire en un clin d’œil.
Pour proposer un projet d’aménagement adapté à vos besoins, il est intéressant de réaliser un plan en identifiant les atouts et les contraintes du local. L’objectif : délimiter les espaces pour chaque zone de travail. Néanmoins, il faut disposer de certaines informations comme les dimensions des murs, la hauteur sous plafond, le sens d’ouverture des portes et des fenêtres…
Dans le cadre de l’agencement de magasin d’optique, les murs jouent un rôle très important. Ce sont eux qui vont accueillir chaque présentoir d’optique, facilitant ainsi la mise en avant des lunettes. Des éléments du magasin à ne surtout pas négliger !
Concrètement, la boutique comprend plusieurs zones :
- Les espaces de vente ;
- Un atelier pour monter la création des lunettes ;
- Une salle d’examen de vue ;
- Des vestiaires pour le personnel.
Certains magasins d’optique proposent également des services dédiés à l’audition. Par conséquent, l’agencement du magasin pour l’audioprothèse s’avère nécessaire en laissant un espace consacré aux examens.
Comment créer une boutique design ?
La décoration du magasin apporte une ambiance particulière ; il est donc recommandé d’y prêter une grande attention ! Si vous souhaitez un magasin d’optique design, plusieurs styles existent – à choisir en fonction de vos goûts et de vos besoins.
Le style classique : Le basique noir et blanc procure immédiatement une atmosphère très professionnelle. Un style haut de gamme pour présenter des lunettes de grande qualité ! Murs blancs et mobilier noir ou inversement, vous pouvez créer un environnement très luxueux.
L’ambiance industrielle : Ce type de décoration pour magasin d’optique est recommandé pour offrir un note authentique et rétro à la boutique. Une vraie touche de caractère pour présenter toutes les lunettes ! Ce style mêle plusieurs matériaux : métal, bois et béton.
Un aspect naturel : L’esprit boisé, un atout de charme pour la boutique ! Ce lieu chaleureux et unique invite à la détente et s’avère idéal pour essayer des lunettes dans une ambiance zen. On aime mixer le bois du plancher avec des meubles du même matériau. Un soupçon de peinture blanche et des plantes vertes sur des étagères et le tour est joué !
L’espace enfant : Pour les plus jeunes, l’heure est à la décoration fun et flashy ! Ainsi, on reconnaît le présentoir d’optique pour enfants grâce à des couleurs acidulées, une forme souvent arrondie, des éléments attrayants (personnage de dessin animé, animal…).
Le côté vintage : Inspirée des styles des années 50 à 90, l’ambiance vintage a de plus en plus la cote. Par exemple, on aime mixer des meubles en bois, du papier peint aux motifs géométriques et de la couleur (bleu, orange, vert olive…) pour créer une atmosphère cosy.
L’espace atelier du magasin requiert une bonne luminosité pour simplifier le travail des opticiens. Si les murs blancs sont notamment préconisés, rien n’empêche d’ajouter une petite touche déco avec des cadres photos.
Les bons meubles pour la conception d’un magasin d’optique
L’ameublement du magasin d’optique comporte quelques spécificités : contrairement à une boutique de mode ou à une épicerie, on s’attache surtout à l’agencement des murs. Le but est donc de mettre les lunettes à portée de vue des clients tout en gagnant de la place au sol. Un côté esthétique mêlé à l’aspect pratique, une bonne idée pour un magasin d’optique design et fonctionnel !
Avant de choisir les meubles en accord avec la décoration du magasin d’optique, un petit tour d’horizon s’impose. Espace nécessaire pour chaque zone (vente, exposition des produits, atelier, salle d’examen de vue…), nombre de montures à exposer, types de lunettes…
Il existe différents types de meubles pour le magasin d’optique. Par conséquent, pour allier praticité et confort, mieux vaut commander les éléments suivants.
Les frames
Ce type de présentoir d’optique s’utilise de plusieurs façons pour présenter les montures. Encastré au mur, monté en saillie ou fixé sur panneau, il reste un système de choix. En bois ou en métal avec une vitre en verre, il fait sensation !
Les étagères transparentes
Alternative aux frames, on utilise ce type de mobilier pour mettre en avant les montures, sans apporter une décoration particulière.
Les meubles bas
Disposés sous les frames, les meubles bas avec grands tiroirs coulissants permettent d’accéder rapidement aux montures pour les essayages. Visibles en un clin d’œil avec une bonne organisation !
Les tables de vente spécial optique
Une fois le choix des lunettes effectué, opticien et client se retrouvent autour d’une table de vente pour finaliser l’achat. Ce type de meuble est généralement accompagné de caissons pour placer les papiers administratifs, les équipements de réparation des lunettes, les boîtiers pour ranger les montures…
Un conseil : ne lésinez pas sur la qualité des meubles. Slow Furniture vous met en relation avec des artisans confirmés dans leur domaine pour concevoir des meubles sur-mesure, en adéquation avec l’agencement du magasin d’optique. Table de vente, frame, présentoir optique, vous avez l’embarras du choix !