Aménagement d’un bureau maison productif

Le télétravail est plus que jamais au coeur des préoccupations des travailleurs français. Forcé par le confinement induit par la pandémie Covid-19, il prend de plus en plus de place dans nos habitudes. Désormais, le télétravail n’est plus réservé aux startups, car les entreprises traditionnelles commencent à y trouver leur avantage. Et alors les employés doivent songer à l’aménagement d’un bureau maison. Trouver leur espace de travail idéal, qui puisse leur permettre de se concentrer sur leur travail et être aussi productif qu’en entreprise. Voici nos astuces et idées d’aménagement bureau à domicile, pour petits espaces ou non. 

Dans quelle pièce de la maison aménager son bureau ? 

Dans l’idéal, on a une pièce à part entière pour l’aménagement de son bureau à la maison. Si c’est le cas, alors on peut créer tout un univers dans une même pièce qui met en de bonnes conditions pour travailler. Aucune distraction ne sera visible dans cette pièce. Vous reproduisez le bureau que vous avez en entreprise tout compte fait. 

aménagement bureau particulier
Un bureau (presque) comme en entreprise ©USM office

Si comme beaucoup de gens qui travaillent à la maison, vous ne pouvez pas disposer d’une pièce pour aménager votre bureau, alors il vous faudra créer un petit espace intégré. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas constituer votre coin inspirant et motivant ! Il est tout à fait possible d’aménager un coin bureau dans le salon, la chambre, les combles et même sous l’escalier. Rappelez-vous, le futur de l’aménagement intérieur est aux petits espaces modulables et multifonctions. 

C’est grâce aux paramètres que nous détaillons dans la suite de cet article que vous pourrez aménager un petit espace en bureau ; pas question de faire l’impasse sur le confort et les bonnes conditions pour rester productif, car il est possible d’allier le tout. L’aménagement d’un bureau maison est tout sauf ennuyant !

Si vous ne pouvez pas faire autrement qu’investir une pièce multi fonctions : pensez à utiliser un paravent ou une cloison amovible/claustra. Ainsi, vous pourrez dissimuler toute perturbation visuelle pendant vos horaires de travail. Ce point est très important, d’autant que ces pièces servent souvent de débarras ou de buanderie (aspirateur, planche à repasser, linge…). Or, faire de son bureau une partie d’un débarras est tout sauf productif et motivant !

Quel type de bureau est idéal pour travailler de la maison ?

Vous allez pouvoir imaginer votre bureau en fonction de la place qui lui est alloué, ainsi que de votre activité professionnelle. Partez du matériel dont vous avez besoin pour travailler pour évaluer la place dont vous avez besoin. Peut-être que pour optimiser au maximum l’espace dont vous disposez, vous choisirez un bureau sur-mesure

aménagement bureau petit espace
Bureau sous pente avec des rangements astucieux et optimisés pour un petit espace – Source Pinterest (Slow Furniture)

Si vous avez deux écrans, le plateau du bureau devra être assez large. Si vous avez une tour, prévoyez de la place sous le plateau sans que cela gêne vos jambes. Un bureau d’angle peut vous permettre d’organiser votre travail si vous avez des activités différentes. Prévoyez tout ce qui est câbles pour prises, de façon à ce qu’ils ne soient pas envahissants, ni trop voyants.

bureau d'angle face à une fenêtre
Bureau d’angle face à une fenêtre : on a tout de suite envie de se mettre au travail ! Source : Pinterest

Si vous avez un petit espace pour mettre votre bureau, par exemple dans le salon, ou sous un escalier, pensez à cet astuce ; un bureau mural rabattable pour dissimuler le travail en fin de journée et le weekend. D’ailleurs, un bureau mural vous fait gagner de la place pour vos jambes puisqu’il n’a pas de pieds encombrants. 

Aménagement d'un bureau maison vintage et moderne à la fois
Décoration vintage pour un bureau de télétravail moderne – Source : Pinterest (Slow Furniture)
Bureau mural discret
Un joli bureau mural discret pour petit espace ©Vera

Si vous êtes deux dans la maison à pratiquer le télétravail, vous pouvez envisager d’aménager un bureau pour deux à la maison. Cela recrée un sentiment d’appartenance à une entreprise, avec votre conjoint(e) qui devient votre collègue. Vous pouvez alors tout imaginer : bureaux d’angle, bureaux en enfilade avec un plateau unique, bureaux face à face… Ou alors bureaux séparés par une cloison ! C’est à décider à deux.

Bureau maison pour deux
Bureau pour travailler côte à côte intégré dans le mur ©Archziner.com
Bureau à domicile pour deux
Un même plateau séparé par des caissons de rangement pour travailler à deux à la maison ©Hathorne Builders

Quel type de rangements choisir pour son bureau ?

Qui dit aménagement de bureau maison dit aménagement de rangements. On évite d’encombrer le bureau même et on se sert des murs pour ranger ses documents ; avec éventuellement un caisson bas pour les documents qui doivent rester les plus accessibles, à condition qu’il ne gêne pas le travailleur. Si le caisson de rangement a des roulettes, on pourra le mettre près de soi pendant qu’on travaille afin d’accéder aux documents de façon pratique ; puis le soir on pourra le glisser sous le plateau du bureau afin d’optimiser l’espace. Si le bureau est mural (voir point précédent), alors vous ne serez pas gêné par les pieds du bureau pendant les va-et-vient du caisson de rangement. 

aménager un bureau cosy à la maison
Un bureau cosy sur tout un pan de mur, avec suffisamment de rangements et des documents accessibles. ©Studio DiDeA

Astuce Slow Furniture : Gardez à l’esprit que les documents à portée de main ne sont pas inamovibles. On n’hésite pas alors à réorganiser régulièrement les rangements, de façon à ne pas être envahi par de la paperasse dont on ne se sert pas, plus ou pas encore. 

L’orientation du bureau

Maintenant que vous savez quel type de bureau vous allez installer, il faut savoir comment le disposer. L’idéal est une pièce naturellement lumineuse, près d’une fenêtre. Faire face à une fenêtre est d’ailleurs une bonne idée pour évader le regard de temps en temps et reposer les yeux de l’écran. De plus, dans ce cas-là vous serez forcément dos à la pièce, et si c’est une pièce à vivre ce n’est pas plus mal. Ainsi, vous ne verrez pas continuellement le lieu de famille, de repos et de détente. Vous risquez sinon d’être déconcentré, de vous lever incessamment pour aller faire quelque chose de plus intéressant dans votre cuisine par exemple… 

Idée aménagement bureau maison
Quoi de plus agréable que de travailler face à une fenêtre ? Source : Pinterest (Bolig Magasinet)
Bureau maison face à une fenêtre
Meilleure vue pour travailler ! Source Pinterest (Slow Furniture)

Ne mettez pas votre bureau de télétravail dos à une fenêtre, les reflets dans l’écran vous empêcheraient de travailler correctement et d’être efficace. 

La luminosité 

Pour un bon aménagement de bureau maison productif, la luminosité est primordiale. Si vous pouvez bénéficier d’une bonne luminosité naturelle dans votre bureau maison, alors tant mieux ! Mais pour les jours gris, d’hiver et pour les petits espaces sous l’escalier par exemple, pensez à un bon éclairage. 

bureau de maison minimaliste
Lampe design et minimaliste pour éclairer votre travail – Source Pinterest (Slow Furniture)

Pour ne pas perdre d’espace, une lampe à pince sur le côté du bureau vous permettra d’éclairer tout juste votre travail. Et pour garder la motivation, veillez à maintenir un bon éclairage global de la pièce où vous travaillez. Un endroit trop sombre est plus propice à la sieste qu’au travail !

Chaise de bureau

La chaise de bureau est vraiment l’élément primordial à ne pas négliger. Si vous devez investir dans une chose, c’est bien la chaise de bureau. Vous allez rester environ huit heures assis dessus. Si vous êtes mal installé, vous n’arriverez pas à rester face à votre travail ; vous aurez la bougeotte et en plus des douleurs au dos au fil des jours. 

Chaises de bureau confortables et design vintage pour la maison
Un bureau d’angle pour travailler à deux à la maison, sur des chaises de bureau confortables. ©Marion Lanoë Architecte

Choisissez une chaise de bureau confortable et ergonomique. Vous pouvez en trouver aujourd’hui qui aient ces deux qualités en plus de l’esthétique, par exemple avec un look vintage. 

Décorer son bureau à la maison

Une fois que vous avez tous les éléments de base de votre bureau, vous pouvez passer à la décoration. Créer un environnement plaisant c’est aussi se donner de la motivation à rester à son bureau pendant toute une journée. Prenez plaisir à choisir des objets de décoration et pratiques qui vous plaisent et que vous aurez plaisir à regarder. Une lampe de bureau design, des jolies boîtes de rangement, des étagères délicates… Ainsi que des éléments de décoration pure, tels que des tableaux inspirants (citations motivantes, mantra, photos de paysages…) ; des objets représentatifs de votre travail ; des plantes pour une atmosphère chaleureuse. Inspirez vous du Feng Shui pour aménager votre bureau maison !

Aménagement d'un bureau maison avec des plantes vertes
Une touche de plantes pour animer ce bureau immaculé – Source : Archzine
Aménagement d'un bureau maison avec une décoration de tableaux au mur
Des tableaux modernes pour décorer son bureau à la maison – Source : Pinterest Slow Furniture

Si vous n’appliquiez pas déjà ces conseils pour votre bureau d’entreprise, ça serait peut-être l’occasion d’y remédier quand vous pourrez y retourner !

Slow Furniture
Logo