Choisir sa cuisine n’est pas toujours une mince affaire. Sachez qu’il existe plusieurs critères qui rentrent en compte pour déterminer le choix final d’une cuisine sur-mesure. L’agencement de votre cuisine sur-mesure sera primordiale, surtout si vous comptez y passer beaucoup de temps. L’ambiance que vous souhaitez lui donner devra également être adaptée à votre style de vie. C’est pourquoi, définir le plan de votre future cuisine demande de répondre à plusieurs questions sur vos besoins et vos envies et Slow Furniture est là pour vous donner un coup de main !
Choisir la bonne implantation
Evidemment, vous vous en doutez, le choix de l’implantation de votre future cuisine sur-mesure ne se fait pas au hasard. Pour choisir la bonne implantation de votre cuisine il va d’abord falloir déterminer si vous avez besoin d’un espace purement fonctionnelle ou si vous souhaitez un lieu de vie convivial où recevoir famille et amis. Ensuite il faudra tenir compte des dimensions de la pièce, des m², de sa forme éventuellement si c’est un espace atypique. Pour vous donner une idée plus précise de ce qui existe, voici un schéma des différents types d’implantation.
Qu’est-ce que l’implantation linéaire ?
La cuisine linéaire est idéale pour les petits espaces (de 5 à 10 m²). En effet, elle aligne tous les postes de travail et par conséquent cela permet l’occupation d’un seul mur. Cependant il faut tout de même penser à prévoir au moins 180 cm de longueur pour pouvoir installer de manière idéale tous les fonctionnalités d’une cuisine équipée (four, plaque de cuisson, évier …).
L’implantation en L, pour quelle cuisine ?
Type d’implantation la plus fréquente, l’aménagement en L occupe que deux pans de mur. Avec cette configuration la circulation se fait facilement. Vous pourrez mijoter de bons petits plats dans un espace optimisé. De plus vous pourrez même aménager un espace repas avec une table à manger ou un îlot au centre de la cuisine.
Pourquoi choisir l’implantation en U ?
L’implantation en U conviendra autant à une cuisine fermée qu’à une cuisine ouverte. Si vous souhaitez une cuisine ouverte sur le salon ce type d’implantation est idéal. Généralement, elle occupe deux à trois pans de mur. Permettant d’optimiser l’espace et de limiter les déplacements, elle respecte parfaitement le triangle d’activité.
L’implantation avec îlot pour une cuisine conviviale
Esthétique et conviviale, le cuisine avec îlot offre en plus un espace supplémentaire très pratique. Attention cependant ce style d’aménagement est conseillé dans la plupart des cas pour les pièces relativement spacieuses. Petit plus : en plus de servir de coin repas, l’îlot central vous permettra d’y intégrer l’équipement de votre choix : plaque de cuisson, évier … Et vous fera bénéficier d’un plan de travail spacieux supplémentaire.
L’implantation parallèle est-elle faite pour moi ?
Si vous possédez une cuisine toute en longueur l’implantation idéale est celle-ci. En effet, elle offre un important volume de rangement en rationalisant l’espace avec des placards sur la hauteur. Vous bénéficierez également d’un plan de travail spacieux. Attention tout de même à bien garder au moins 120 cm de largeur entre les deux espaces pour ne pas se retrouver coincé.
Quel style pour ma cuisine sur-mesure ?
Autrefois pièce à cacher, la cuisine est devenue le cœur de notre maison. On a tous envie d’une cuisine qui nous ressemble, qui corresponde à notre intérieur et dans laquelle on se sent bien. Sachez qu’il existe de nombreuses ambiances à adopter pour votre future cuisine sur-mesure. Si vous aimez le traditionnel et le charme d’antan, optez plutôt pour une cuisine rustique. Au contraire, si vous appréciez les nouveaux matériaux, le mélange des styles, choisissez une cuisine moderne. Et enfin si vous êtes fan des dernières tendances et des lignes épurées, une cuisine design vous correspondra parfaitement !
Je veux une cuisine moderne
Une cuisine moderne est avant tout une cuisine fonctionnelle. A l’heure actuelle on a besoin d’un espace pratique, où l’on peut atteindre ce que l’on veut rapidement. Optez donc pour une cuisine sur-mesure pratique où les espaces sont bien optimisés. L’îlot central est la grande tendance si vous souhaitez une cuisine moderne. Mais si vous n’avez pas assez de place, aucun problème toutes les implantations sont facilement adaptables à ce style. En ce qui concerne les couleurs, vous pouvez oser. Orange, bleu, vert, aubergine, la cuisine se pare de couleurs sans aucun problème !
Ma cuisine design, à la pointe de la technologie
Dotée des dernières technologies à la pointe, la cuisine design est pratique à vivre et offre un confort au quotidien. Avec des meubles adaptés à nos besoins actuels, des rangements intelligents : par exemple une hotte intégrée dans le plan de travail, la cuisine design séduit par son côté pratique et ludique. Charme intemporel et style recherché, les lignes sont simples, les matériaux bruts. Mêlant harmonieusement simplicité et technologie, la cuisine design est faite pour les intérieurs contemporains.
Les façades des cuisines design sont également épurées. Vous pourrez d’ailleurs les choisir avec le dernier matériau à la mode : le FENIX NTM. Pas seulement beau à regarder, le FENIX NTM est un produit haute technologie. Le traitement de ce matériau nanotechnologique le rend doux au toucher, mat, extrêmement résistant et surtout anti-traces, idéal donc pour vos façades.
Ambiance campagne dans la cuisine rustique
Le style de cuisine rustique est un intemporel. Authentique elle apporte une ambiance campagne, nous donnant l’illusion de transporter avec elle les accents du terroir. Choisir une cuisine sur-mesure rustique c’est un peu comme choisir la cuisine de notre grand-mère améliorée : le charme d’antan combiné avec le confort moderne. Les codes de la cuisine rustique sont bien entendu le bois : plan de travail, façade, table à manger … bois brut ou bois peint, tout y passe. En effet, le bois apporte chaleur et convivialité. Agrémentée de quelques objets de décoration chinés : panier en osier, casserole en cuivre … ils contribueront fortement au style de votre cuisine.
Sachez que vous pourrez également mélanger les styles. C’est-à-dire, agrémenter votre cuisine rustique de quelques pièces modernes fortes. Cette méthode de décoration est très tendance, elle permet de casser un style un peu trop marqué. Par exemple si vous souhaitez conserver une ambiance rustique tout en apportant un peu du charme moderne à votre cuisine, pourquoi ne pas utiliser le style scandinave ? Le mélange des deux styles fonctionnent à merveille puisqu’ils sont tous les deux axés sur le bois.
Le plan de travail : élément phare de la cuisine
Le plan de travail se doit de conjuguer à la fois esthétique et pratique, car il a un rôle capital dans notre cuisine. En effet, c’est là que l’on va découper nos légumes, préparer notre repas, poser nos casseroles, installer notre robot, et que sais-je encore. Il se doit donc d’être avant tout fonctionnel en supportant la chaleur, les chocs, les rayures et doit être facile d’entretien !
Pour votre plan de travail sur-mesure, le choix en ce qui concerne les matériaux ne manquent pas. Commençons par le stratifié, disponible dans de nombreux coloris et motifs, c’est le matériau star car il est également très facile d’entretien. Cependant il est vivement conseillé d’utiliser des dessous de plats pour déposer les casseroles chaudes ou une planche à découper pour tailler vos légumes car le stratifié n’est pas le plus résistant.
Si vous souhaitez un plan de travail qui résiste à toutes les épreuves du quotidien, optez pour le dekton. Matériau tendance et ultra-résistant il présente des propriétés uniques. Résistant à la fois à la chaleur, aux rayures, aux taches, mais également aux rayons UV et aux variations thermiques, il est possible d’en faire une utilisation extérieure. Par ailleurs vous n’aurez donc pas besoin de dessous de plat pour poser vos casseroles.
Il existe ensuite d’autres matériaux très résistant qui seront parfaitement adapté à l’utilisation pour un plan de travail. Notamment la céramique, le corian, le granit et le marbre. Attention toutefois avec le marbre, matériau fragile et poreux, il est très sensible aux taches. Vous pouvez également recouvrir votre plan de travail sur-mesure avec du béton ciré pour un rendu très tendance.
Chez Slow Furniture nous réalisons votre plan de travail sur-mesure et nous vous laissons la liberté de le concevoir complètement. Vous pourrez choisir les dimensions (longueur, largeur, épaisseur), les matériaux et les finitions !
Vous souhaitez un devis pour une cuisine sur-mesure ?
Si vous souhaitez nous faire part d’un projet de cuisine sur-mesure, nous nous ferons un plaisir de vous conseiller. De la conception à la pose réalisée par un professionnel, nous vous accompagnons dans le projet de votre cuisine sur-mesure.