On ne leur prête pas vraiment attention, voire on les oublierait presque bien cachés sous le plateau de notre table … Les pieds font pourtant partie intégrante de l’aspect final d’une table. En effet, selon votre décoration et l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur certain type de pied seront beaucoup plus appropriés. Par exemple, pour une ambiance industrielle privilégiez le métal brut ou noir. Pour une ambiance Scandinave, optez pour un piétement fin en bois clair ou blanc.
Si vous possédez déjà un plateau et êtes à la recherche des pieds de table parfaits, nous allons vous donner quelques conseils pour choisir le piétement le plus adapté à votre future table. C’est parti !
Quelle hauteur de table ?
Pour commencer il faut évidemment définir le type de table que vous souhaitez. En découlera alors la hauteur de piétement la plus adaptée. Il existe plus ou moins 4 types de table :
Pour une table basse
Les tables basses ont une hauteur moyenne qui se situent aux alentours des 40 cm. Mais cela peut varier de 30 cm à 45 cm.
Pour une table à manger
Pour être convenablement installé, il convient d’utiliser des pieds d’une hauteur de 71 cm. Avec l’épaisseur du plateau, c’est la hauteur idéale pour être à l’aise lors des repas.
Pour une table haute
Pour ce style de table nous vous conseillons d’utiliser des pieds d’une hauteur de 90 cm afin d’être à l’aise.
Pour un mange debout
Comme son nom l’indique, sur ce type de table vous devez être à l’aise pour manger debout. La hauteur la plus adaptée sera donc de 110 cm.
Quel poids et taille de plateau ?
La seconde chose à prendre en compte est la taille et le poids du plateau de votre table. Si vous souhaitez un pied de table central il existe un calcul simple à faire. En effet, nous vous conseillons que la dimension du plateau soit 1,5 fois plus grande que la taille de la base du pied. Par exemple, si la base du piétement de la table est de 80 cm, optez pour un plateau qui ne dépassera donc pas les 120 cm. Cela permettra notamment à votre table d’être bien stable et de ne pas être déséquilibrée par un plateau trop volumineux.
Ensuite, le calcul du poids du plateau dépend de différentes caractéristiques. La première étant : est-ce que votre plateau a un appui mural ? Si c’est le cas, le poids total du plateau ne sera pas supporté uniquement par les pieds mais également par le mur. En fonction du poids de votre plateau, vous pourrez choisir le pied le mieux adapté.
Ensuite vient la question du nombre de pieds souhaité. Sachez que la différence entre le choix d’un pied central et de 4 pieds est importante. En effet, si votre plateau pèse 100 kg, le pied central sera seul pour supporter le poids total de ce dernier. Au contraire, si vous optez pour 4 pieds, le poids du plateau sera réparti équitablement avec 25 kg par pied. Selon le modèle, un pied de table peut soutenir de 20 kg à 100 kg, voir plus pour certain. Pour vous faire une idée un peu plus concrète, voici deux exemples de pieds très différents et du poids qu’ils peuvent supporter.
Les pieds de table en U
Ce pied U en acier est très robuste puisqu’il est capable de supporter 100 kg ! En comptant donc 2 pieds par table, cela vous permet de poser sans problème un beau plateau de 200 kg.
Les pieds de table hairpin
Le pied épingle, plus communément appelé “hairpin” est un modèle plus fin et aérien. Etant donné son design délicat il ne supportera pas plus de 25 kg. Si on compte 4 pieds pour une table, ce piétement supportera au final un plateau de 100 kg.
Quel matériau pour les pieds de table ?
Le matériau de votre piétement de table peut également être un élément décisif dans le choix de ce dernier. En effet, cela dépendra de l’usage que vous souhaitez faire de votre table. Par exemple pour une table à manger il n’y aura aucun problème à utiliser du bois pour les pieds de table. Par contre, si vous souhaitez une table d’extérieur nous vous conseillons plutôt l’acier ou l’inox.
Rassurez vous si vous souhaitez absolument du bois pour votre table extérieure, ce matériau est tout à fait envisageable. Il lui faudra simplement un traitement adapté ou le choix d’une essence résistante aux agressions extérieures. Par exemple, l’acacia, le teck, l’eucalyptus … Attention tout de même à prendre soin de les couvrir et les surélever durant l’hiver.
Nous espérons que cet article aura répondu à vos questions. Si certaines subsistent encore et que vous n’arrivez pas à faire votre choix, contactez nous. Nos experts Slow Furniture sont là pour vous conseiller et vous aider dans votre projet.