La finition de la façade de cuisine donne immédiatement le ton à votre cuisine. Les matériaux, les couleurs et les styles utilisés peuvent changer fondamentalement l’apparence de cette pièce. Laquées, mates ou brillantes, les options sont nombreuses pour donner une nouvelle allure à votre cuisine.
Cependant, ce n’est pas qu’une question d’esthétique. Chaque matériau a des normes différentes, et vous devez comprendre ces normes pour faire le bon choix.
De plus, il est important de considérer les aspects financiers pour trouver un style qui correspond à votre budget. Voici quelques conseils sur le choix des matériaux et les prix pour vous offrir de nouvelles décorations.
Quels sont les matériaux qui composent la façade des meubles de cuisine ?
Les matériaux utilisés dans la conception d’une façade sont assez nombreux. En voici quelques-uns.
Le bois
La décoration de la cuisine est très importante pour se sentir à l’aise dans cet espace. Le bois fascine par son charme et son authenticité. Il permet d’obtenir des meubles et des comptoirs d’excellente qualité.
Toute l’épaisseur du mur extérieur peut être faite en bois massif. Il existe également des murs extérieurs en bois de placage, c’est-à-dire que l’épaisseur du placage de bois sur le panneau de particules est inférieure à 2 mm.
Les différents bois qui façonnent la façade des meubles de cuisine ont été particulièrement conçus pour résister aux contraintes quotidiennes telles que l’humidité et les tâches. Au niveau des finitions, vous avez plusieurs options car les murs extérieurs en bois sont brillants, satinés, mats, etc.
Le bois est une matière noble qui apporte un côté rustique et authentique à la cuisine. Certaines fois, il peut également entraîner quelques défauts : le bois va changer avec le temps, c’est un matériau qui bouge et peut changer de couleur d’une façade à l’autre. Vous devez également savoir que le bois revient généralement plus cher que d’autres matériaux. Son entretien à l’aide de produits non agressifs a également un coût à considérer.
Bien qu’il y ait une multitude de matières de bois pour les façades de cuisines, le chêne demeure la matière de bois la plus utilisée en raison de :
- Sa robustesse ;
- Son charme ;
- Sa durabilité ;
- Son élégance.
Chêne massif naturel, chêne moka ou chêne blanc, vous pouvez choisir parmi une variété de couleurs pour assortir la finition à l’ambiance requise par votre cuisine. De nombreux modèles de façade de cuisine Ikea sont conçus avec du bois de chêne.
La laque
La laque est une finition brillante, uniforme et lisse. Elle est obtenue après l’application sur le panneau de particules de plusieurs couches d’enduits. Cela lui donne un effet miroir. Ce long processus de fabrication justifie son coût élevé. Avec la laque, vous pouvez personnaliser la teinte de vos murs extérieurs, y compris les finitions mates. Ce type de matériau est utilisé pour la conception des modèles de façade de cuisine seule Lapeyre.
Le stratifié et la mélamine
La mélamine est un panneau décoratif posé sur un panneau de particules. Quant au stratifié, c’est un tas de feuilles qui sont décorées avant d’être enduites de résine. Les panneaux minces résultants sont ensuite assemblés sur le panneau de particules.
Ces matières sont appréciées pour les nombreuses déclinaisons qu’elles proposent : en plus des nombreuses options de couleurs, elles savent aussi imiter d’autres matières. Elles peuvent avoir des finitions lisses ou structurées pour obtenir un effet plus réaliste, un aspect brillant comme la laque ou reproduire la texture du bois, etc.
La façade stratifiée, effet grain de bois, présente plusieurs avantages. Elle peut en effet permettre de :
- reproduire la texture et le relief de la surface ;
- avoir un matériau non poreux ;
- imperméabiliser la surface et la rendre résistante à la chaleur, c’est un choix idéal pour les établis ;
- d’entretenir facilement la surface.
La mélamine a des fonctions semblables aux stratifiés muraux extérieurs, en particulier sur la texture et le relief qui imitent la reproduction parfaite des stratifiés. Son design est très abordable, ce qui rend son prix plus intéressant.
Cependant, sachez que pour le sol, nous utiliserons du stratifié, et pour la porte de placard, nous utiliserons de la mélaminé. Ces zones n’ont pas les mêmes exigences en matière de résistance.
La fibre acrylique
Tout comme la laque, le mur extérieur acrylique a un aspect lisse et brillant. La profondeur de brillance est plus petite, mais le prix de l’acrylique est beaucoup moins cher. Ceci est réalisé par un film acrylique brillant collé sur le panneau de particules.
Le chlorure de polyvinyle
Le PVC polymère, plus communément et simplement appelé « matière plastique », est utilisé dans les éléments de façade des meubles de cuisine. La façade est alors réalisée en aggloméré recouvert d’un film plastique et pressé à chaud.
Les possibilités sont quasi illimitées, les imitations de bois ou de laque sont fidèles, et leur avantage est qu’ils offrent des prix inférieurs par rapport aux vrais matériaux.
Le verre
Le verre est généralement utilisé dans les armoires de cuisine hautes. Le verre utilisé comme vitrine donne de la profondeur à l’espace et illumine l’aspect général de la pièce. Qu’il fasse apparaître ou non la vaisselle dépend de l’opacité du choix.
A la cuisine, le verre est également utilisé pour recouvrir les murs extérieurs pour leur donner un aspect brillant et original. La technologie comprend le collage du panneau de particules qui constitue le corps principal de la façade, et le verre laqué au dos (résistant à la lumière et inaltérable dans le temps).
De cette façon, vous pouvez choisir les couleurs et les finitions. Le verre utilisé pour le mur extérieur est trempé : il est plus résistant aux chocs, et s’il se brise et forme de petits fragments sans ou presque pas d’arêtes vives, le danger est bien moindre.
Le verre est facile à entretenir car il peut être nettoyé avec n’importe quel produit ménager et un chiffon ou une éponge peu abrasive.
Le mât ou brillant
Le choix de la décoration de la cuisine dépendra de vos goûts. Comme option, vous avez du mât et du brillant, qui sont des finitions apportant une touche déco très différente.
On préfère souvent l’apparence brillante des cuisines modernes. En effet, elle révèle la lumière et confère de belles finitions à vos meubles. En blanc ou dans d’autres coloris, le brillant s’exprime dans la cuisine en apportant la touche du designer.
Autre avantage : l’aspect brillant a tendance à agrandir visuellement la cuisine. Il possède des finitions de façade très intéressantes, en particulier par ses couleurs blanches et claires.
En revanche, l’aspect mat apparaît plus sobre et donne à la cuisine un aspect chic. Il était utilisé dans les cuisines de style champêtre ou traditionnel, et refait surface actuellement, notamment dans les cuisines aux styles épurés et aux lignes simples.
Si le blanc est toujours la couleur populaire à l’avant de la cuisine, les finitions mates ne sont utilisées que pour les meubles et les établis noirs. En plus de l’esthétique, les murs extérieurs mats sont plus ou moins soyeux selon les modèles.
Façade de cuisine : quelles sont les formes de façade existantes ?
Il existe différentes formes d’aspect visuel des cuisines. Selon les préférences personnelles, la façade peut être complètement lisse ou doublée. Par exemple, dans plusieurs gammes de panneaux, il existe des panneaux lisses et des panneaux de cadre.
Ceux-ci peuvent apporter une sensation de détente à la cuisine et lui conférer un certain style. La façade d’un meuble contient des poignées selon la sélection requise.
Comment choisir sa façade de meuble en fonction du style de cuisine ?
Pour une cuisine chaleureuse et stylée, pourquoi ne pas choisir le bois, un excellent matériau noble. De plus, il est intemporel : le bois s’adapte à tous les styles, rustiques et modernes. En d’autres termes, la cuisine en bois ne se démodera jamais.
Les cuisines de style moderne ou industriel préfèrent le bois sombre avec des accessoires et des meubles en métal. Le bois clair sera le choix idéal pour une cuisine de style campagne chic ou une décoration de style scandinave, des tons doux et rassurants, une valeur sûre.
Si vous souhaitez avoir une cuisine raffinée et moderne avec un style impeccable, nul doute que les laqués sont les mieux appropriés. Leurs surfaces lisses et leurs finitions irréprochables donneront à votre cuisine un aspect impeccable. Il existe de nombreuses couleurs au choix, qui sauront répondre à tous vos besoins.
Si vous êtes dubitatif entre les finitions mates et brillantes, sachez que la brillante a tendance à donner une sensation de volume et à réfléchir la lumière. Par conséquent, la finition lisse est plus appropriée pour les petites cuisines. Pour une pièce moderne et lumineuse, choisissez des finitions brillantes aux tons clairs. Afin d’être plus sobre, il faudra utiliser une finition mate.
La finition mate peut être utilisée sur des façades peintes ou sur des façades en PVC. Les façades en PVC ont les mêmes avantages et sont moins chères que les vrais matériaux.
L’aspect velouté du meuble apportera un côté chic et haut de gamme à votre cuisine. Sans compter que la tendance générale actuelle est l’utilisation de panneaux noirs mats dans la cuisine.
Comment choisir sa façade de cuisine en fonction du budget ?
Pour le choix d’une façade de cuisine qui saurait s’allier à votre budget, voici quelques alternatives qui s’offrent à vous.
Alternative économique à la laque
Si vous rêvez d’une cuisine moderne et stylée, mais que vous n’avez pas le budget pour peindre une cuisine, vous pouvez passer au PVC ou au polymère. L’aspect du PVC ou du polymère est similaire à celui de la laque : lisse et brillant, très adapté aux cuisines modernes et sophistiquées.
Vous pouvez également choisir de stratifier de la peinture imitation. Les dernières avancées technologiques ont permis d’obtenir des finitions si discrètes qu’il devient de plus en plus difficile de distinguer les meubles laqués et stratifiés.
De plus, ce matériau est disponible dans une variété de couleurs et de finitions pour répondre à tous vos besoins. On peut aussi penser à la mélamine, qui est aujourd’hui un substitut de laque intéressant avec un excellent rapport qualité et prix. Les murs extérieurs stratifiés sont rarement vendus.
Alternatives économiques au bois
Il existe également de nombreuses alternatives aux cuisines en bois. Ainsi, il est possible de se procurer plusieurs types de façade de cuisine pas chère. Par exemple, optez pour la mélamine effet bois, qui permet d’obtenir des finitions de plus en plus qualitatives.
Ces matériaux sont moins chers que les façades en bois et peuvent reproduire les couleurs, les effets et les textures d’une variété de bois.
Comment choisir une façade de cuisine en fonction du style de vie ?
Pour choisir les bons panneaux de cuisine, ils doivent s’adapter à votre mode de vie, à vos habitudes culinaires et être faciles à entretenir.
La peinture a également une excellente résistance aux rayures et aux chocs, bien supérieure à l’acrylique. De ce fait, la laque, comme l’acrylique, révélera la saleté, la poussière et les traces de doigts. Par conséquent, si vous avez des enfants, ce n’est pas un matériau approprié.
En ce qui concerne les traitements de surface, sachez que les façades brillantes sont plus propres que les surfaces mates, bien qu’elles soient plus susceptibles de faire ressortir les traces de doigts.
Enfin, il s’avère que la mélamine est d’un bon rapport qualité/prix : elle est très résistante aux chocs, et est généralement utilisée sur les plans de travail. Elle est plus résistante aux rayures que la peinture. En revanche, la mélamine est plus sensible à la chaleur, elle n’est donc pas recommandée pour les comptoirs.
Les façades des meubles : comment faire le choix des accessoires appropriés ?
La finition de la cuisine passe également par de petits détails sur les meubles et les portes. Quelques changements à petit prix suffisent pour profiter d’une cuisine stylée.
Pour une cuisine vraiment traditionnelle, il est préférable de choisir des portes en chêne massif avec des finitions en forme de chapeau de gendarmerie.
Avec des poignées apparentes ou cachées, vous pouvez remodeler vos meubles à moindre prix. Les poignées en acier inoxydable, en fer, en bois, et même en nickel donnent à la cuisine un look rétro, vintage ou industriel en un clin d’œil.
Si vous souhaitez embellir votre cuisine, consultez un cuisiniste expérimenté. Il saura vous conseiller sur les finitions visuelles et vous guider pour utiliser le bon produit selon votre budget.