Le Live Edge, on vous en a déjà parlé sur le blog. Vous pouvez le retrouver sous l’appellation Free Form aussi ; c’est une méthode écologique et naturelle pour obtenir des tables à manger, des étagères et des tables basses originales. C’est l’architecte ébéniste Américain Georges Nakashima qui avait initié cette tendance en premier. Voyez plutôt la table du pionnier et découvrez comment fabriquer une table live edge :
Comme vous pouvez le voir, pour le Live Edge, toutes les particularités naturelles du bois sont conservées et apparentes. Les planches sont découpées selon le mouvement naturel du bois, ce qui donne des formes toutes plus uniques les unes que les autres. Vive les noeuds de l’arbre, vive les fissures s’il y en a, vive les différences de teintes ; on veut voir le bois vivre sur nos tables ! C’est ça, le principe du Live Edge.
Choisir une table Live Edge est la garantie d’avoir un meuble singulier, non standardisé, avec la forme des bords totalement libre et unique. On peut même considérer le geste comme écologique. Vous verrez qu’il est même parfois possible de conserver l’écorce de l’arbre sur la tranche.
Comment fabriquer sa table Live Edge ?
Le résultat final d’une table Live Edge repose sur le choix de la planche. Toute essence peut convenir pour un projet de table Live Edge, ce n’est qu’une question de goût. Du pin, du chêne, du noyer, même du bois exotique iront parfaitement. Le tout est de savoir si on veut un aspect plutôt clair, plutôt foncé ou encore teinté d’acajou.
Une fois l’essence sélectionnée, réfléchissez alors à l’état final de la planche que vous souhaitez. Vous pouvez rechercher une planche brute avec ses aspérités telles quelles. C’est le plus simple, et le plus brut. Vous n’aurez en gros plus qu’à y fixer des pieds !
Pour ceux qui tiennent à avoir une surface plane, il vous sera toujours possible de poncer les reliefs et de remplir les fissures de résine colorée ou transparente. La résine donnera d’autant plus un design esthétique et original au projet Live Edge. C’est ce qu’on appelle également une « River Table » ou « Table Epoxy », du nom de la résine employée. Cette finition est l’idéal pour une table à manger hors du commun.
Étapes clés pour fabriquer une table Live Edge
Basez-vous sur cette vidéo pratique qui vous guidera dans votre confection de table Live Edge. En voici les principales étapes à suivre pour préparer votre planche :
- Rabotez grossièrement les traces de sciage, aplanissez les reliefs dont vous ne voulez pas.
- Recoupez les extrémités à la scie circulaire puis rabotez-les.
- Poncez les extrémités pour supprimer les traces de rabotage, en utilisant un gros grain (jusqu’à 180).
- Si vous avez choisi de garder l’écorce sur les bords “Live Edge”, travaillez les espaces entre les écorces avec un disque nylon et les écorces avec un disque plus large.
- Retournez le plateau pour y fixer les pieds puis retournez à nouveau le plateau.
- Vous pouvez ensuite vernir le plateau ; c’est à ce moment-là que vous pouvez utiliser de la résine pour remplir les fissures indésirables.
- Un minimum de trois couches seront nécessaires, pensez à bien dépoussiérer entre chaque couche. Vous pouvez aussi vernir l’écorce.
- Polissez le vernis une fois qu’il est sec pour enlever tout défaut.
Cette autre vidéo de confection de table Live Edge pourra également vous aider, si l’anglais ne vous rebute pas. Sinon, les images parlent d’elles-mêmes !
Le Live Edge, pour quel type de meuble ?
Le Live Edge s’adapte à tout type de meuble en bois. Une commode, une console, des étagères ou encore une bibliothèque accueille volontiers cette technique. Une table à manger, une table de réunion, un banc aussi. Le fait qu’on puisse adapter la finition plus ou moins lisse du Live Edge rend tout possible. Comme nous l’avons évoqué par exemple, si le projet est une table Live Edge pour manger, alors on optera pour une surface aplanie et lissée. Si par contre le projet est un meuble comme une console pour l’entrée, on peut se permettre de garder les reliefs du bois.