8 idées de claustra ou cloison amovible pour délimiter les espaces

Que vous habitiez dans un appartement ou une maison, délimiter les espaces est important. Peu importe la surface dont vous disposez, nous avons plusieurs solutions pour cloisonner sans enfermer. Le but d’une cloison amovible est d’apporter toute l’intimité nécessaire mais de laisser tout de même la lumière naturelle pénétrer. Inspirez vous de nos 8 idées de claustra ou cloison amovible pour votre intérieur.

La bibliothèque comme cloison amovible

bibliothèque en bois comme cloison
© Clem around the corner

C’est certainement l’aménagement le plus original que vous pouvez faire ! Aménagez une bibliothèque pour séparer votre séjour de votre entrée ou de votre salle à manger. De plus, si vous avez besoin d’inspiration, parcourez notre article sur nos 6 idées d’aménagement de bibliothèque.

Idée claustra : les tasseaux de bois

idée claustra bois : tasseaux de bois comme cloison amovible
© Lili in Wonderland

On ne pense pas souvent à remplacer la simple rampe d’escalier par un claustra, pourtant c’est un détail qui peut faire la différence. Pensez au claustra réalisé à partir de tasseaux de bois, ce sont des pièces de bois allongées et rectangulaires. Vous pouvez choisir l’essence de bois que vous préférez ainsi que l’épaisseur pour créer votre cloison parfaite. Pour finir, c’est un excellent choix car ils laissent passer la lumière naturelle.

La porte coulissante en verre

porte coulissante en verre épurée
© Archi Tonic

Pour encore plus de praticité, la porte coulissante est une excellente option. Vous pourrez l’ouvrir ou la fermer entièrement selon vos humeurs et l’ambiance que vous souhaitez apporter à la pièce. Je vous conseille d’aménager une porte à galandage, qui disparaît dans la cloison. De plus, elle est idéale pour les petits intérieurs car elle ne prend pas de place, contrairement à une porte avec une ouverture classique.

La porte coulissante ajourée

double porte coulissante ajourée en noir
© Ouragan Tyler

C’est une idée originale qui va plaire en particulier aux étudiants : la cloison coulissante ajourée. Installée entre votre espace coucher et votre bureau, elle délimite la pièce par type d’activité. Fini les révisions sur le lit, avec un tel agencement vous serez beaucoup plus motivé et productif !

La cloison amovible en verre pour plus de lumière

C’est de loin ma cloison préférée. Je trouve que le verre a énormément de charme. C’est le type de cloison pour laquelle il faut opter si vous recherchez raffinement et sophistication. De plus, votre intérieur semblera plus grand et vous pourrez profiter pleinement de votre espace vie.

Le verre a pour avantage de laisser passer la lumière naturelle. Dans ce cas, la fonction principale de la cloison sera de confiner le bruit.

La tendance cannage

Ensuite, parlons du cannage. Cette tendance est de plus en plus présente dans nos intérieurs. La cloison en rotin amène une vague de douceur et de nature dans le séjour. Vous retrouverez dans notre article sur le cannage, les secrets de fabrication et de jolies inspirations pour votre maison.

Idée claustra : tasseaux en métal

Cloison amovible en métal
© Rhinov

Les tasseaux en métal sont une alternative au bois. En effet, le métal est idéal dans un intérieur avec une déco industrielle.

La cloison amovible ajourée

En dernier lieu, je vous présente les cloisons ajourées qui sont très design. En effet, elles ont plutôt une fonction décorative puisqu’elles ne protègent pas du bruit.

Slow Furniture
Logo