Technique peu connue par le grand public, le raku du japonais raku-yaki 楽焼 est une technique de cuisson. Cette technique fut utilisée auparavant lors de la cérémonie du thé où le rituel était étroitement lié à la philosophie Zen. En effet, on émaillait et on cuisait son bol avant de boire son thé, un rite particulier.
Aujourd’hui la technique est toujours utilisée dans les arts de la table pour la création de poterie allant du bol simple à la coupe de fruits lais aussi pour des sculptures la plus complexe. La limite de l’utilisation du raku n’a pas de limite!
Les étapes du raku:
En premier lieu intervient le tournage, le moulage ou bien le sculptage d’un objet en terre. Pour pouvoir résister aux chocs thermiques ou aux simples chocs, les potiers ajoutent parfois de la chamotte ou du sable.
Survient ensuite le séchage de la poterie. Elle doit sécher lentement pendant une période qui s’étend entre plusieurs jours ou plusieurs semaines suivant la taille, l’épaisseur et la météo environnante.
La première cuisson permet de sécher l’humidité qui aurait pu rester lors du séchage à l’air libre. Pour la cuisson du raku, la température doit être appliquée lentement pour atteindre une température comprise entre 800°C et 850°C.
L’émaillage
Après avoir séché l’objet, on le recouvre d’une ou plusieurs couches différentes d’émail avec l’aide d’un pinceau ou par trempage. L’émail du raku est composé de céruse, du minium, de la silice, du kaolin, du borax. De nombreux matériaux utilisés proviennent de la poterie classique. Pour la couleur, il est possible de colorer en ajoutant des oxydes pour un teint différent.
Une nouvelle cuisson intervient, la cuisson de l’émaillage. Elle dépend des caractéristiques des matériaux utilisés précédemment, généralement le temps de cuisson s’étend entre 1 heure et 2 heures entre 820°C et 980°C.
L’enfumage est l’avant dernière étape de fabrication. On extrait la poterie cuite avec son émail parvenu à température et on ajoute de la paille ou de la sciure pour obtenir l’enfumage. Les résultats se distinguent en fonction du combustible utilisé.
Le nettoyage ou le résultat d’un travail de patience
Pour découvrir le travail finit, un nettoyage fin est conseillé afin d’enlever tous les dépôts de carbone provoqué par l’étape précédente.
Vous en savez désormais plus sur cette technique méconnue du grand public, le raku n’a plus de secret pour vous ! Découvrez notre sélection :
[one_third]
[/one_third]
[one_third]
[/one_third]
[one_third]
[/one_third]