La tendance Japandi : le minimalisme revisité

La tendance Scandinave envahit les magasins et nos intérieurs. Il est vrai que la déco scandinave est très épurée. Facilement aménageable, il ne faut pas être un expert de la déco pour adopter ce style. Et si je vous disais qu’il existe une nouvelle tendance qui s’en inspire, mais qui est plus originale ? Vous l’adopteriez tout de suite ! Je vais vous expliquer avec précision en quoi consiste la tendance Japandi. A la fin de cette article, vous trouverez également mes meilleures idées d’aménagement.

Origines

La tendance Japandi est un mélange entre le style Scandinave et Japonais. Le nom vient simplement de la contraction entre ces deux mots. Quand on pense au style Scandinave, on pense aux meubles fonctionnels et aux couleurs sobres.

intérieur japonais
© HomeMyDesign

Mais alors pourquoi contracter Scandinave et Japonais ? Simplement parce que ce sont deux styles très similaires. Sachez que la tendance minimaliste puise ses origines dans les intérieurs japonais. Ils ont la spécificité d’être très simplistes et d’avoir des lignes épurées. En plus, les intérieurs japonais ont pour réputation d’apporter sérénité et bien-être. La tendance nordique se marie donc parfaitement avec ce dernier.

Caractéristiques spécifiques du Japandi

On privilégie des matériaux nobles tels que le bois, le métal ou encore la pierre. Vos meubles seront ainsi plus résistants. C’est pourquoi il faut se rapprocher d’artisans qui fabriqueront pour vous des meubles sur-mesure, avec des matériaux adaptés.

Concernant les objets purement décoratifs, on limite leur nombre au maximum. Chaque objet doit avoir une valeur sentimentale, ou alors être une pièce unique qui apporte vraiment quelque chose en plus. Le but est de désencombrer votre intérieur des objets non essentiels à la vie de tous les jours.

intérieur japandi gris et noir
© planète-déco

La déco Japandi est vraiment mon coup de coeur. Elle permet un intérieur apportant paix et harmonie. En plus de ça, cette tendance est facile à aménager : il suffit de bien choisir ses meubles et couleurs.

Idées d’aménagement

séjour japandi gris et parquet
© Index-design

Pour aménager un séjour Japandi, il faut choisir des couleurs neutres : le gris, le noir et blanc, le taupe. La table d’appoint en métal noir apporte un aspect très minimaliste. Les murs blancs et le parquet en bois clair se marient à la perfection et apportent de la pureté.

Salle de bain minimaliste détails noirs
© lokoloko.es

On cesse de laisser traîner les produits et les serviettes dans la salle de bain. Les rangements fonctionnels ont une importance clé pour remettre de l’ordre dans la pièce.

Salon japandi avec plantes vertes
© Izoa

En plus des matériaux naturels, n’hésitez pas à disposer des plantes vertes dans votre pièce. Cela la rendra encore plus vivante et fraîche. Les plantes apporteront alors de la couleur. Attention toutefois à ne pas en faire trop, on préfère la qualité à la quantité.

Slow Furniture s’occupe de vos projets d’aménagement sur-mesure. Si cet article vous a donné envie de redécorer votre intérieur, vous pouvez déposer dès maintenant votre projet de meuble sur-mesure. Nous trouvons pour vous l’artisan le plus adapté à votre projet.

Slow Furniture
Logo