Laissez-vous séduire par le bois

Cette semaine, tous vos sens seront en éveil à la simple évocation d’un matériau noble et intemporel : le bois.

Il y a tout d’abord son aspect. Du traditionnel chêne au sapin roi des forêts, le bois revêt des couleurs (et des formes) qui varient au gré des saisons et de ses origines. Ses apparats nous rappellent aussi bien le temps qui passe que nos meilleurs souvenirs. Il est comme un ami qui nous regarde grandir. Il a su nous amuser enfants en faisant de ses bras une cabane. Il a été notre confident et le témoin de nos premiers émois. Son écorce, à l’image de nos coeurs, en porte encore parfois les cicatrices.

Le bois est par ailleurs une matière vivante en perpétuelle évolution. Son histoire et son identité le caractérisent. Il est rattaché à un lieu, à une région. Et comme fier de ses origines, il arbore les essences de ses terres natales. Je me souviens du parfum saisissant des pins de ma maison de bord de mer ou des fragrances fruitées des forêts de cèdres au Maroc.

Il y a enfin le toucher. Il peut être froid et rugueux dans sa forme la plus brut ou doux et lisse dans sa parure la plus travaillée. Il sait également être protecteur en nous préservant du froid et nous offrir la lumière lorsqu’il se consume dans des flammes qui dansent.

Le bois a toujours fait parti de nos vies et également de nos intérieurs. Il se réinvente aujourd’hui et retrouve ses titres des noblesses avec le concours d’artisans tels que Denis Milovanov, artiste ébéniste; Yohan Claerbout, ébéniste designer contemporain, Marie Cuvillier,  artisan designer aux inspirations scandinaves ou encore Loïc Kerisel, ébéniste créateurs de pièces exceptionnelles.

Table basse sur mesure, Yohan Claerbout

Tabouret en bois massif, Yohan Claerbout

Ensemble de fauteuil et table basse, Marie Cuvilier

Fauteuils Cappé Cosy et Apita, Marie Cuvilier

Banc Soha, Denis Milovanov

Tabouret Soha et banc Soha, Denis Milovanov

table-loic-kerisel

Table basse infini, Loïc Kerisel

Slow Furniture
Logo