Avez-vous déjà entendu parler du stratifié compact HPL ? Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas c’est tout à fait normal. Ce matériau encore assez méconnu dans le milieu de la décoration intérieure a tout de même fait ses preuves dans le domaine du mobilier urbain. Extrêmement résistant, ce matériau s’adapte à toutes les situations et s’avère d’ailleurs idéal pour les cuisines.
Vous allez voir, le compact HPL a très certainement un bel avenir qui l’attend dans le domaine de l’aménagement intérieur. Il se pourrait bien que vous craquiez pour lui !
Qu’est-ce que le stratifié compact HPL ?
Le signe HPL signifie en anglais « high pressure laminate » que l’on peut traduire en français par « stratifié haute pression ». Le compact HPL est donc, comme son nom l’indique, un stratifié. Toutefois, la petite différence avec un stratifié classique est qu’il ne possède pas de panneau de fibres de bois comme base. Il est en réalité composé à 70 % de papier kraft recyclé imprégné par les 30 % restant de résine phénolique.
Mais qu’est-ce que la résine phénolique ?
C’est une résine thermodurcissable, c’est-à-dire qu’elle va durcir sous l’influence d’une haute température. Le mélange papier et résine est donc comprimé sous haute pression, mais également à haute température. De cette manière, le panneau d’HPL devient compact et la résine phénolique lui confère d’ailleurs une résistance à toute épreuve. Par la suite, on peut venir appliquer une dernière couche « décorative » principalement utilisée pour la décoration intérieure.
Quelles sont ses caractéristiques techniques ?
Ce stratifié est particulièrement apprécié pour ses caractéristiques techniques. Premièrement, les couches supérieures du compact HPL sont tellement denses que l’humidité ainsi que les rayons du soleil sont incapables de pénétrer dans la feuille. C’est pour cette raison, que nous vous précisions en introduction qu’il était très souvent utilisé pour le mobilier urbain. Toutefois, les plaques de stratifié HPL ne sont pas seulement adaptées pour une utilisation extérieure. En effet, la densité de ce matériau lui offre une très grande résistance à l’eau. Tant est si bien qu’il peut même être utilisé pour la réalisation de lavabos ou d’éviers. Ce matériau est également vivement conseillé et régulièrement utilisé dans les vestiaires de piscine, par exemple.
Imperméable à l’huile ainsi qu’aux acides alimentaires, le HPL est également très apprécié dans les domaines où l’hygiène joue un rôle assez important. Par exemple, dans l’industrie alimentaire et le milieu de la cuisine. Grâce à son imperméabilité, ce stratifié est très simple à nettoyer et il ne contient également pas d’impuretés. Si on reste dans le domaine de la cuisine, il est également intéressant de préciser que le HPL est résistant à la vapeur, mais aussi aux températures élevées (jusqu’à 180 degrés). Enfin, il est également très résistant aux chocs ainsi qu’aux rayures. En bref, c’est un vrai matériau tout terrain !
Le compact HPL, un matériau écologique
En plus de posséder toutes ces caractéristiques techniques, le stratifié compact HPL est aussi un matériau écologique. N’est-ce pas une merveilleuse nouvelle ?
Composé à 70 % de papier kraft recyclé, ce matériau permet donc de réduire les déchets tout en préservant les ressources naturelles forestières puisqu’il n’est pas composé à partir de bois. En effet, pour fabriquer un panneau de compact HPL, aucun arbre n’a dû être abattu. D’ailleurs il bénéficie de la certification EN 438 et PEFC (Programme de Reconnaissance des Certifications Forestières) qui garantit au consommateur que ce qu’il achète est issu de sources responsables et qu’à travers son acte d’achat, il participe à la gestion durable des forêts.
De plus, la durée de vie du compact HPL est estimée à une cinquantaine d’années. Cela le place devant le bois ainsi que le PVC recyclé. Cela est notamment lié à sa très grande résistance. C’est pour cette raison qu’il est également considéré comme plus économique. En effet, bien que plus cher à l’achat que du bois, sa durée de vie le rend finalement rentable. Contrairement au HPL, le bois devra être remplacé plus régulièrement.
Enfin, lorsque le compact HPL arrive en fin de vie, il est recyclé afin d’être revalorisé. Dans ce cas, il peut alors être réduit en copeaux afin d’être utilisé pour la fabrication de remblai ou bien être incinéré afin de produire de l’énergie. Le compact HPL possède, en effet, un haut pouvoir calorifique.
Quand le compact HPL s’invite dans votre cuisine
Le stratifié compact HPL n’est pas forcément un matériau destiné aux professionnels. Au contraire, il peut totalement être utilisé dans les intérieurs de particuliers. Bien qu’exploitable pour toutes les pièces de votre maison, on le retrouve généralement dans la cuisine puisqu’il possède toutes les caractéristiques que l’on attend pour cette pièce, à savoir : résistant à l’eau, à la chaleur, aux chocs et hygiénique.
Les plans de travail en HPL sont également très pratiques, car à la fois ultra résistants et modulables. En effet, ce matériau existe dans de nombreuses épaisseurs différentes. Pour ce qui est des dimensions, tout est possible. Les plans de travail en compact HPL peuvent être réalisés sur mesure en pièce unique et sans réelles contraintes. Généralement, les crédences des zones de cuisson ou les étagères de cuisine peuvent également être fabriquées en stratifié compact HPL.
Pour entretenir votre cuisine en stratifié compact HPL, rien de plus simple. Il suffit de vous munir d’un chiffon doux très légèrement humidifié d’eau chaude. Une fois la surface nettoyée, il est important de le sécher avec un chiffon doux également. Cela permettra d’éviter les traces et de ternir la matière. Pour les aliments ou les taches récalcitrantes, vous pouvez également utiliser un détergent liquide neutre, toujours dilué, qui devra ensuite être rincé puis séché.
Attention, il est déconseillé d’utiliser un détergent en poudre ou contenant des acides, les crèmes abrasives ainsi que les éponges en acier.
Si vous possédez un évier en compact HPL il est fort probable que vous vous retrouviez avec des taches de calcaire. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une éponge légèrement humidifiée d’eau chaude ainsi qu’un peu de vinaigre. Laissez agir la solution 5 minutes au maximum puis rincez et séchez si besoin.
Un nombre de combinaisons infinies pour votre intérieur
Le stratifié compact HPL s’adapte à tous les intérieurs grâce à un nuancier proposant un large choix de couleurs. En plus de coloris originaux et tendance, il est également disponible avec des finitions esthétiques qui imitent des textures naturelles.
Par exemple, pour un intérieur design et authentique, plusieurs imitations bois sont disponibles. Elles sont dotées d’un relief reprenant fidèlement les veines du bois, vous offrant à la fois l’authenticité du vrai bois sans ses contraintes d’entretien. Pour un intérieur plus industriel, les finitions béton, pierre ou métallisées sont idéales. Enfin pour un intérieur chic et élégant, vous pourrez choisir un effet marbre.
Désormais, vous savez tout sur le stratifié compact HPL ! Que vous soyez un professionnel ou un particulier, ce matériau est idéal aussi bien pour une utilisation intérieure qu’extérieur. Sa grande modularité et ses nombreuses possibilités de personnalisation en font un excellent matériau pour vos projets d’aménagement sur-mesure.