Ami menuisier, ami artisan ou ami amateur tout simplement, si vous êtes à la recherche de la définition d’un terme technique faisant partie du vaste lexique du menuisier vous voilà tombés au bon endroit. Bien que ce vocabulaire doit certainement vous être familier, Slow Furniture a fait pour vous une sélection des termes les plus techniques. Sur ce, on vous laisse parcourir notre lexique menuisier à la recherche du terme qui vous intéresse ! Retrouvez également notre dictionnaire de l’artisan.
Qu’est-ce qu’un menuisier ?
Définition de menuisier : le menuisier est un artisan qui travaille le bois, jusque-là rien de nouveau. Mais c’est surtout un grand spécialiste de l’aménagement intérieur (dressings, escaliers, etc.) et des ouvertures (portes, fenêtres, etc.). En plus d’utiliser le bois, il peut également se servir d’aluminium ou encore de plastique.
Découvrez aussi quelle est la différence entre un menuisier et un ébéniste.
Définition de menuiserie : la menuiserie regroupe un ensemble de techniques (assemblage à tenon et mortaise, à queue d’aronde, à mi-bois, à rainures et languettes, etc.) dont va se servir le menuisier pour travailler et assembler ses pièces de bois.
Lexique du menuisier : un balancement ?
Ce mot de vocabulaire de la menuiserie concerne les escaliers. Un escalier balancé a subi une opération qui consiste à répartir harmonieusement les marches dont les nez ne sont pas parallèles.
Qu’est-ce qu’une balustrade ?
La balustrade est un garde-corps horizontal ajouré dont les éléments constitutifs (balustres surmonté d’un profil en forme) sont, en général, assez minces.
Qu’est-ce qu’un balustre ?
Terme qui concerne les escaliers. Elément vertical de protection et éventuellement de décoration en bois qui se situe entre la main courante et le lisse, le limon ou encore les marches.
Lexique du menuisier : un bâtit dormant ?
C’est l’ensemble des éléments ainsi que des parties fixes rapportées dans l’embrasure d’une baie afin de porter les parties mobiles de la fermeture.
Qu’est-ce qu’une bow window ?
Egalement appelée Oriel en français, ce type de fenêtre est très présent en Grande-Bretagne. Elle a la particularité de « sortir » du mur grâce à un effet arqué vers l’extérieur.
Lexique du menuisier : le label Cékal
Label qui certifie la qualité du vitrage.
Qu’est-ce qu’un chambranle ?
Encadrement de bois ou autre qui borde une fenêtre, une porte ou encore une cheminée. Elle se situe dans le plan du mur ou légèrement en saillie.
Qu’est-ce qu’un châssis ?
Terme couramment utilisé comme synonyme de vantail.
Qu’est-ce qu’une cimaise ?
Egalement orthographié cymaise, c’est un membre ou une moulure en bois qui se trouve au sommet d’une corniche.
Qu’est-ce qu’un clair de vitrage ?
C’est tout simplement la partie visible du vitrage.
Lexique du menuisier : le classement AEV ?
Classement effectué par un organisme indépendant. Ce dernier teste l’étanchéité à l’air, à l’eau, au vent d’une fenêtre.
Qu’est-ce qu’une contremarche ?
Partie verticale obturant l’espace entre deux marches d’un escalier.
Lexique du menuisier : le contrevent
Installé en extérieur devant une fenêtre ou bien une porte. Le contrevent sert à se protéger de la lumière, des regards extérieurs ou encore comme élément d’isolation contre la chaleur, le froid ou la pluie. En général, on le confond dans le langage courant avec le volet installé en intérieur.
Qu’est-ce qu‘une crapaudine ?
Bloc de métal dans lequel est placé l’axe en acier guidant le vantail dans sa rotation, à l’ouverture et à la fermeture.
Qu’est-ce qu‘une crémone ?
Elément de serrurerie qui permet la fermeture d’ouvrants à deux battants. Ce dispositif de verrouillage interne est en général incrustée dans le profil de la menuiserie. La crémone peut également être apparente et donc décorative.
Qu’est-ce qu‘une croisée ?
C’est une fenêtre divisée en croix par un meneau ou un montant ainsi qu’un croisillon
Lexique du menuisier : un emmarchement ?
Largeur des marches prise entre les faces intérieures du limon.
Qu’est-ce qu‘une fourrure ?
Accessoire d’habillage en périphérie du dormant. Une fourrure peut être posée sur la face intérieure ou sur la face extérieure de la menuiserie. Elle permet de compenser l’épaisseur du doublage des murs.
Qu’est-ce qu‘un galandage ?
Principe de baie coulissante qui consiste à faire glisser le vantail en position ouverte, dans le doublage du mur. Cette technique va permettre une libération complète du passage.
Qu’est-ce qu‘un garde-corps ?
Ensemble d’éléments qui forme une barrière de protection. Ce dernier, situé sur les côtés d’un escalier ouvert, le pourtour d’un palier ou encore d’une terrasse va permettre de prévenir d’éventuelles chutes dans le vide.
Lexique du menuisier : le lambris ?
Grand classique du lexique du menuisier, le lambris est un revêtement en bois appliqué contre un mur, situé à la fois en intérieur ou en extérieur.
Qu’est-ce qu‘un parquet à l’anglaise ?
Assemblage de lames de bois de manière parallèles et qui ne sont pas de la même longueur. Également appelé parquet à coupe perdue, ou encore, lorsque les lames sont de dimensions identiques : coupe de pierre.
Lexique du menuisier : le parquet à bâtons-rompus
Parquet composé de lames posées en chevron avec les extrémités coupées à l’équerre. Le parquet à bâtons-rompus est une pose traditionnelle datant du XVIIIe siècle.
Qu’est-ce qu‘un parquet en point de Hongrie ?
C’est un parquet formé de lames de même dimensions posées en chevron, avec extrémités en onglet. Par exemple, on retrouve beaucoup ce type de pose traditionnelle du XVIIIe siècle dans les appartements Haussmanniens à Paris.
Qu’est-ce qu‘un parquet Versailles ?
Conçu pour remplacer le marbre du château de Versailles ce parquet est généralement formé de panneaux de 1m sur 1m. Ces derniers sont délimités par un cadre de quatre lames et remplis de lames entrecroisées.
Qu’est-ce qu’une plinthe ?
Bande de bois (ou de tout autre matériau) qui court le long d’un mur. Elle peut servir à cacher des câbles et supporter des installations électriques.
Lexique du menuisier : une porte guichet ?
Petite porte situé dans une grande porte afin de permettre un accès simplifié aux piétons. Par exemple, comme une porte cochère à Paris
Qu’est-ce qu’une traverse ?
Pièce horizontale d’un châssis qu’il soit fixe ou mobile (traverse haute/traverse basse) ou le séparant transversalement (traverse intermédiaire).
Qu’est-ce qu’un vantail ?
Panneau plein, châssis vitré ou encore grille synonyme de battant. Mobile, le vantail pivote sur des gonds ce qui permet une ouverture ou une fermeture. Attention à ne pas donner le nom de fenêtre ou de porte à des vantaux, ce sont des éléments différents.
Si jamais il y a un terme que l’on a oublié n’hésitez pas à nous en faire part, nous l’ajouterons à notre glossaire du menuisier pour le rendre encore plus complet. Enfin, vous êtes artisan et souhaitez recevoir des demandes de projet ? N’attendez plus et demandez votre démo gratuite pour découvrir notre outil.