Le style industriel puise ses origines dans le loft New-Yorkais, ces anciennes usines reconverties en habitations. Pour autant, nul besoin d’habiter un loft ou un lieu atypique pour s’approprier les codes du style industriel, c’est ce que nous allons vous montrer…
A l’époque industrielle, chaque objet devait se d’être solide et fonctionnel pour résister aux usages répétés et aux conditions difficiles des usines. C’est pourquoi le style industriel peut être jugé trop froid, pour l’apprécier, il faut aimer les matériaux bruts. L’acier et le cuivre sont particulièrement appréciés, mais on les aime patinés, vieillis par le temps. Dans ce sens, il est tout à fait possible d’exposer vos casseroles en cuivre dans la cuisine, et même, si votre appartement en possède, de laisser vos tuyaux en cuivre à nu.
De manière générale, le meuble industriel aime le total look métal, mais il peut aussi être disséminé en petites touches, avec des pieds en métal par çi, une lampe en acier par là… Vous pouvez par exemple opter pour des luminaires en acier et l’agrémenter d’une ampoule à filament ! Certains optent pour l’ampoule seule en enroulant son fil autour d’un poteau.
La table industrielle est une pièce incontournable. Qu’il s’agisse d’une table basse ou d’une table à manger, la table industrielle est très prisée ces dernières années. On la reconnait à ses pieds en fer, qui inspirent la solidité. Elle est dotée d’un plateau en bois massif, le plus souvent, mais peut tout aussi bien jouer la transparence et arborer un joli plateau en verre !
L’alliance du métal et du verre est très appréciée dans, notamment pour l’un des élément phare du style industriel : la verrière. Souvent placée dans la pièce à vivre pour faire office de séparation entre la cuisine et le salon, la verrière est un atout de taille pour apporter cachet et authenticité à votre intérieur. Elle crée un esprit atelier ou bureau d’usine très sympa.
Nous l’avons déjà dit, mais le style industriel aime les matériaux les plus bruts possibles ! Si vous avez des murs en pierre, pourquoi ne pas les laisser intacts ? Pour le sol, vous pouvez choisir le béton ciré, pour un aspect lisse et mat ou encore le parquet pour un rendu plus chaleureux.
Vous êtes maintenant bien informés sur le style industriel, vous êtes parés pour choisir votre mobilier et votre décoration sur-mesure !
N’hésitez pas à nous contacter pour la conception de votre table industrielle sur-mesure ou de votre verrière !