Vous souhaitez ouvrir ou rénover un salon de coiffure ? Aménager ce commerce requiert une véritable organisation et des techniques d’agencement pour accueillir au mieux des clients. Délimitation des espaces, disposition du mobilier adapté au salon de coiffure, décoration, rien ne doit être laissé au hasard. Voici nos 5 astuces pour l’agencement d’un salon de coiffure !
1/ Choisir l’ambiance du salon de coiffure
Vous avez imaginé un salon de coiffure avec un nom de marque, un logo et tout un univers qui en découle. Il devient alors essentiel de se démarquer de la concurrence : en effet, chaque ville possède de nombreux salons de coiffure. Un établissement classique et sans âme ? Aucune chance de sortir du lot ! Pour donner envie aux clients de passer la porte pour se faire coiffer, mieux vaut aménager son commerce en suivant une direction précise.
Avant tout, pensez à cibler la clientèle attendue : homme ou femme, mixte, enfant, établissement axé sur les services simples ou spécialisé (coloration, conseil en image, cheveux crépus…). L’agencement d’un salon de coiffure doit également apporter une atmosphère chaleureuse et zen pour inciter les clients à revenir. Il existe plusieurs styles d’ambiance :
- Vintage ;
- Moderne ;
- Industriel ;
- Scandinave ;
- Baroque ;
- Design.
Et pourquoi pas un intérieur avec une touche de nature et du bois ? Une fois le type d’ambiance défini, il peut être intéressant de contacter un professionnel pour l’agencement du salon de coiffure !
2/ Créer une vitrine attractive
La vitrine d’un commerce est la première vision que les passants ont de votre établissement : alors, place à l’imagination et à l’originalité ! Vous devez convaincre vos futurs clients d’entrer dans votre commerce, en moins de trois secondes. Ainsi, l’agencement du salon de coiffure commence par la vitrine avec des éléments essentiels :
- Le nom de l’enseigne, bien visible ;
- La présentation des coupes, colorations et soins réalisés ;
- La disposition bien pensée des produits et des accessoires pour les cheveux ;
- Une décoration à modifier en fonction des saisons ;
- Les informations pratiques : jours et heures d’ouverture, tarifs, numéro de téléphone.
Avec une vitrine attractive et un visuel cohérent, générez facilement du trafic dans votre commerce !
3/ Imaginer l’agencement du salon de coiffure
Comme un prolongement de la vitrine, l’intérieur du salon de coiffure doit refléter la promesse faite au niveau de la façade. Un établissement apte à répondre à vos besoins pour s’occuper au mieux des clients ! Pour cela, mieux vaut d’abord délimiter avec une bonne cohérence les différents espaces du salon de coiffure. Confort du client et praticité pour les coiffeurs, la bonne combinaison ! Un plan d’agencement du salon de coiffure en 3D reste le meilleur moyen de se rendre compte de l’aménagement des espaces :
- L’entrée avec la réception, la caisse et l’espace d’attente ;
- La zone de travail avec la zone de lavage, celle pour la coupe des cheveux et la dernière pour les coiffures ;
- Les services comme les WC et les locaux (stockage des produits et accessoires de coiffure notamment).
L’objectif du plan d’agencement du salon de coiffure en 3D est également de visualiser le parcours client pour fluidifier au mieux ce dernier. Pratique, en une seconde, il est possible de comprendre le découpage des zones – et d’imaginer l’emplacement du mobilier.
4/ Opter pour du mobilier de qualité
L’agencement de votre salon de coiffure passe par le choix d’un mobilier solide et durable, en accord avec l’ambiance souhaitée. Chaque zone de l’établissement correspond à une activité et le choix des meubles s’effectue en fonction des tâches à y réaliser.
Espace d’attente
Cette zone du salon de coiffure doit apporter du confort et une esthétique irréprochable pour permettre aux clients de se sentir à l’aise en attendant leur rendez-vous coiffure. Ainsi, il est primordial d’opter pour du mobilier confortable (fauteuil, canapé), sans oublier la table basse pour poser des magazines – et, éventuellement, des boissons.
Réception et caisse
La caisse doit également comprendre un espace de réception (pour la prise de rendez-vous, les impressions post-coiffure, les petits potins du quartier…). Cet endroit de partage peut aussi déclencher un processus d’achat concernant les produits capillaires. Pour cela, mieux vaut installer un comptoir avec un emplacement pour la caisse et des présentoirs d’exposition.
Espace shampoing
Après la salle d’attente, place au shampoing ! Pour l’espace dédié au lavage et aux soins des cheveux, un seul mot d’ordre : le confort, qu’il s’agisse de celui du client ou celui de l’employé. Pensez à installer des bacs lave-tête de qualité avec des fauteuils confortables (certains modèles possèdent une fonction massage). Pour faciliter la vie des coiffeurs, l’idéal est de placer des étagères derrière les bacs – pratiques pour entreposer des serviettes et les produits de coiffure.
Espace de coupe
C’est à cet endroit que l’agencement du salon de coiffure doit être le mieux pensé. Alors, comment choisir le mobilier ? L’idéal est de sélectionner des meubles avec miroirs, à placer contre le mur ou à disposer en îlot – sans oublier d’ajouter un éclairage agréable. Ils doivent représenter l’identité de l’établissement et s’adapter à l’ambiance choisie (vintage, industrielle, moderne…).
Besoin d’une petite touche personnelle ? Préférez du mobilier sur-mesure – ainsi, votre salon de coiffure ne ressemblera à aucun autre !
5/ Terminer l’agencement du salon de coiffure avec la décoration
Agencement de salon de coiffure validé, mobilier posé, vitrine attractive… Il ne manque plus qu’à rendre votre établissement irrésistible avec une belle décoration. Pour cela, tout dépend du thème choisi ! Il existe divers types de déco pour le salon de coiffure : affiches de nature pour un coiffeur amoureux de la verdure, peintures contemporaines pour un salon plus moderne, grands miroirs pour agrandir visuellement l’intérieur… Faites le choix d’une belle peinture claire ou d’un papier peint de qualité pour illuminer votre salon !
Les lampes apportent une touche supplémentaire à la déco du salon de coiffure. Par exemple, pour un espace intimiste, faites le choix d’une lumière tamisée – en particulier au niveau des bacs de lave-tête. De jolis lampadaires offrent une ambiance rétro tandis que des néons posés au plafond dynamisent le salon. Dernier détail : la musique. Pas trop forte, éclectique pour plaire à tous les goûts, elle donne du peps pendant le travail de coiffure !