Un espace vin peut se présenter sous des formes variées, adaptées à vos besoins et vos envies. Vous avez le choix entre un espace vin avec des casiers, une pièce avec des supports muraux, un meuble vitré, un présentoir en colonnes… Tout est possible pour l’agencement d’une cave à vin. Elle peut remplir une pièce, ou bien s’intégrer dans la cuisine. Meuble encastré, en appui sur un mur ou alors en pièce centrale ; cave à vin enterrée sous la cuisine avec une vitre, cave à vin dans un garage.. Une chose est sûre, la personnalisation est infinie. Alors, n’hésitez pas à demander un aménagement de cave à vin sur mesure !
Pourquoi soigner l’agencement d’une cave à vin
En premier lieu, on choisit une cave à vin pour optimiser la conservation de ses bouteilles de vin ; mais aussi en maîtriser la température pour les servir. Aujourd’hui, la cave à vin se montre, se visite car elle présente un atout pour les établissements du type restaurant, hôtel et bars à vins. Les amateurs de vin qui se rendent dans ces établissements sont sensibles à la présentation des vins choisis par le sommelier ; ils savent ainsi immédiatement qu’ils entrent dans un établissement de goût et d’expertise, qu’ils retrouveront sur la carte des vins. Pour les particuliers, une belle cave à vin impressionne toujours ses invités ; vous mettez ainsi en valeur les vins que vous avez choisi avec soin.
Aménagement d’une cave à vin en fonction de vos critères
Analyser vos critères de choix vous permettra d’affiner les possibilités d’aménagement de votre cave à vin. Selon vos besoins, vous ne pourrez déroger à certains critères. D’autres en revanche seront modulables car relèveront de votre goût personnel.
Choisir une cave à vin selon son usage
La première chose que vous pouvez déterminer est l’usage que vous souhaitez faire de la cave à vin. Vous devez déjà savoir si vous voulez conserver et faire vieillir des bouteilles de vin ; ou bien si vous prévoyez de garder des bouteilles de service à bonne température.
Une cave à vin de conservation et vieillissement maintiendra les bouteilles de vin entre 10° et 14°C, avec une hygrométrie maîtrisée. Les vins se garderont ainsi pendant 5 ans pour un vin conservé et jusqu’à 20 ans voire plus pour un vin vieilli. La lumière projetée sur les bouteilles sera ici minimale. Une cave à vin de service permet, elle, de gérer plusieurs zones de températures pour stocker les vins prêts à servir. Par exemple, on pourra mettre les bouteilles de vin rouge dans une zone entre 14° et 18°C, tandis que les autres vins (blanc, rosé, champagne) occuperont une zone entre 6° et 12°C.
Il est possible d’aménager une cave à vin qui prenne en compte ces deux types de conservation ; seulement, il vaut mieux le prévoir. Ce genre de cave à vin présente des étages ou des compartiments à des températures différentes. Souvent dans ces cas, la zone consacrée aux vins de service est plutôt étalée. Ce type de cave à vin convient à une consommation régulière de vin, idéalement pour les hôtels et restaurants.
Choisir une cave à vin selon le nombre de bouteilles
Une cave à vin est un achat à long terme. Mieux vaut connaître d’abord la capacité que vous souhaitez stocker. Ainsi, vous ne serez pas pris au dépourvu dans quelques années et optimiser l’agencement de la cave. Toutes les bouteilles ne font pas la même taille ni n’ont la même forme, donc vous ne pouvez pas calculer exactement la place qu’elles prendraient. Prévoyez donc une marge.
Choisir le lieu d’installation
Selon le lieu où vous choisissez d’installer votre cave à vin, vous devrez répondre à certaines contraintes. L’avantage d’aménager une cave à vin sur-mesure est qu’elle peut s’adapter à perfection à votre intérieur, à votre hôtel ou votre restaurant. Installez votre cave à vin dans une pièce fermée totalement vitrée, au milieu de votre espace principal. Effet wahou garanti ! Plus discret mais pas moins majestueux, une cave à vin encastrée dans le mur sur le passage des convives attirera les regards. Une autre originalité est d’enterrer la cave à vin sous la cuisine par exemple, et d’attirer les regards grâce à une dalle transparente. Voici une installation esthétique qui ne prend pas de place ! Et si vous avez la possibilité d’aménager une cave à vin dans un garage : pourquoi pas ! Le tout est de maîtriser l’installation pour gérer l’hygrométrie du lieu.
Pour optimiser l’espace également, vous pourriez songer à aménager votre cave à vin sur-mesure sous un escalier. Non seulement votre agencement sera original, mais vous pourrez profiter de cet espace habituellement perdu.
Les critères de cave à vin à choisir
Différents types de pose
Vous constaterez que selon la capacité de votre cave à vin et l’espace que vous lui consacrez, vous obtenez différentes sortes de caves à vin. Elles se distinguent notamment par le type de pose. Dans une pièce, on pourra opter pour des étagères à vin murales en bois ou en métal. Dans la cuisine, quoi de mieux qu’un meuble pour cave à vin encastrable ? Sous le plan de travail ou alors en colonne, il vous permettra d’avoir les bouteilles à portée de main. Si votre pièce à vivre est grande, vous pourrez choisir un meuble pour poser une cave à vin librement au sol, contre un mur.
Porte vitrée ou porte pleine ?
L’agencement de votre cave à vin passe par le design. Pour une cave à vin moderne, on choisira des parois vitrées, à condition que le verre ait été traité pour bloquer les UV. Toutefois, si vous faites vieillir du vin, le mieux est une pièce à part cloisonnée par une porte pleine. On rappelle que dans cette pièce, l’éclairage sera faible.
Les rangements possibles à l’intérieur de la cave à vin
Vous pourrez gagner de la place dans votre meuble pour cave à vin en multipliant les clayettes de stockage. Cependant, des clayettes coulissantes seront plus pratiques pour rechercher votre vin ; quant aux clayettes de présentation, elles prennent de la place et sont surtout esthétiques, destinées à être vues. À ce point-là, l’agencement de votre cave à vin dépend de vos attentes avant tout.
Quel budget pour une cave à vin ?
Il existe des caves à vin de tous les prix. Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner, est de voir vraiment au long terme lorsque vous choisissez votre cave à vin. La valeur des bouteilles valant très vite plus que la cave à vin en elle-même, ne lésinez pas sur la qualité de celle-ci. N’oubliez pas de compter dans votre budget la consommation énergétique de la cave à vin ; et bien sûr le nombre de clayettes, de casiers ou d’étagères que vous prévoyez.
À ce stade-là, l’agencement de votre cave à vin devrait être plutôt bien avancée. Si vous hésitez ou si vous souhaitez des conseils de professionnels pour une cave à vin sur-mesure, contactez nos artisans !