En version pro ce type d’outil peut très rapidement vous coûter cher… Et bien que moins performant que les logiciels payants, un logiciel de menuiserie 3D gratuit n’en est pas moins très utile. En effet, ils sont capables de tracer des plans puis de générer des vues 3D de vos travaux à réaliser. Ces logiciels peuvent vous donner un véritable coup de main au quotidien et à moindre coût.
Qu’est-ce qu’un logiciel de menuiserie et agencement 3D ?
Pour commencer, nous allons décrypter ce qu’est un logiciel de menuiserie 3D. Un logiciel d’agencement 3D gratuit est un outil qui va vous permettre de concevoir un projet en 3D directement sur votre ordinateur. Par conséquent, cet outil va vous apporter une aide unique dans la conception ainsi que la mise au point de vos projets de construction ou de rénovation de mobilier et d’aménagement intérieur. En plus de ça, vous pourrez, en fonction de l’outil choisi, planifier vos travaux ou dessiner à main levée. Mais aussi créer des listes et rentrer des données machines indispensables pour travailler dans de bonnes conditions. En résumé, le logiciel d’agencement 3D gratuit sera un peu votre bras droit !
Quels-sont les avantages à utiliser un logiciel menuiserie 3D gratuit ?
Les avantages à utiliser un logiciel de dessin pour meuble 3D gratuit au quotidien sont nombreux. En effet, il y a déjà tous ceux cités dans le paragraphe précédent. De plus, ce genre d’outil n’est généralement pas compliqué à prendre en main. En fonction de la solution choisie, il sera peut-être nécessaire de prévoir un petit temps d’adaptation afin de vous familiariser avec l’outil. Mais on vous rassure, c’est à la portée de tous. En plus, ce genre de programme ne vous oblige pas à vous équiper de l’ordinateur dernier cri. La plupart des logiciels s’adaptent parfaitement à tous les types d’ordinateurs, même si le vôtre a déjà quelques années.
Enfin, ce type d’outil ne vous coûtera rien (pour la plupart des logiciels qui disposent d’une version gratuite). Et ce n’est pas un détail négligeable quand on connait le prix des versions pro dont la somme est parfois exorbitante. En résumé, les logiciels de menuiserie 3D sont à la fois simples à utiliser, utiles et gratuits (certains outils uniquement). Vous auriez définitivement tort de vous en priver !
Quel logiciel menuiserie 3D gratuit existe-t-il ?
Aujourd’hui, il existe une multitude de logiciels de dessin gratuits (ou au moins avec une version gratuite) pour vous accompagner dans la construction de vos projets d’aménagement et de mobilier. C’est pourquoi nous allons vous présenter les 3 logiciels qui ont retenu notre attention. Ce sont également les plus plébiscités par nos amis les artisans.
Zoom sur SketchUp free
Le premier dont nous allons vous parler est Sketchup. C’est un logiciel de modélisation 3D en ligne gratuit et sans engagement. Généralement décrit comme « facile d’accès dans sa version gratuite » par les artisans utilisateurs, vous pourrez réaliser très rapidement vos premiers plans. « La majorité d’entre nous utilise Sketchup pour ses projets de menuiserie. » témoigne un artisan utilisateur régulier du logiciel.
Sketchup menuiserie gratuit vous permet de concevoir votre modèle de projet en le dessinant à main levée puis en le visualisant en 3D. Vous pouvez accéder à tous vos projets d’où vous le souhaitez grâce à la version en ligne. Vous bénéficiez de 10 Go d’espace de stockage dans le cloud afin de partager vos projets et de collaborer plus simplement avec votre équipe. De nombreux formats sont disponibles puisque vous pouvez importer des fichiers SKP, JPG, PNG. Mais aussi exporter en SKP, PNG et STL. Accédez également à une bibliothèque en ligne de modèles générés par les utilisateurs afin d’apporter encore plus de réalisme à tous vos projets. Cependant, le bémol qui revient régulièrement à propos de SketchUp est que ce logiciel semble un peu daté… On vous laisse vous faire votre propre idée !
Zoom sur cadwork 3D menuiserie
Le second logiciel de dessin technique en menuiserie gratuit qui va nous intéresser aujourd’hui est cadwork 3D. C’est un outil de conception libre qui va vous permettre de planifier, de concevoir et de produire l’ensemble des dessins, des listes et des données machine utile à la fabrication de vos projets. Tout comme SketchUp c’est un logiciel simple d’utilisation. Il est donc très facile à prendre en main. Cadwork vous fait la promesse de vous donner l’opportunité de gagner du temps. Par conséquent, vous gagnez aussi de l’argent, et ce, à chaque nouvelle phase de votre travail. Ses différentes fonctions vous permettront d’optimiser votre temps de travail, et donc de renforcer votre position sur le marché.
De quelle manière cadwork 3D va vous permettre de faire tout ça ? Eh bien premièrement, grâce à son efficacité. En effet, vous pourrez aussi bien créer des meubles uniques et extrêmement complexes que du mobilier en série pour des boutiques ou des cuisines. Le logiciel comporte également des contrôles intégrés, et vous permet d’éditer des listes et des plans. Vous pourrez également créer vos propres bibliothèques avec toutes sortes d’éléments comme des panneaux ou des assemblages.
Enfin, le logiciel vous permet également la création de plans d’atelier ainsi que de rendus très réalistes qui permettront à vos potentiels clients une meilleure compréhension du projet et donc d’améliorer vos ventes. Vous pourrez importer les listes produites dans la plupart des logiciels nécessaires au post-traitement, très simplement. Toutes les pièces que vous allez dessiner sont définies en 3D, vous pourrez donc calculer leur intersection dans l’espace.
Zoom sur Polyboard gratuit
Enfin, le dernier logiciel de notre trio infernal est Polyboard. C’est le logiciel d’atelier bois qui va vous permettre d’éditer vos projets de manière très flexible et en toute simplicité. En effet, dès que vous effectuez une modification le logiciel va mettre automatiquement à jour les données. Aussi bien les dimensions que le choix des matériaux (un très grand choix de textures allant du bois massif au placage mélaminé ou stratifié est disponible sur Polyboard) et par conséquent le chiffrage du projet. Par exemple, si vous modifiez la taille du plateau d’un bureau, tous les composants seront automatiquement recalculés et adaptés (tiroirs, étagères, etc.). D’ailleurs vous aurez également la possibilité de transmettre facilement à vos clients des représentations du projet. Que ce soit en 3D ou en 2D. Cela permettra à votre client de se rendre compte plus facilement de l’intégration de son futur mobilier dans une pièce.
De plus, des bibliothèques sont à votre disposition. Elles regroupent les détails d’assemblage ainsi que les matériaux des marques les plus répandues. Par exemple, Hettich ou Blum. Vous aurez donc un contrôle complet sur la création et la personnalisation de votre projet. Vous pourrez même ajouter les marques que vous utilisez au quotidien si elles ne sont pas déjà disponibles dans Polyboard.
Enfin, tous les détails de votre projet peuvent être exportés directement pour la production (liste de débit, coût, plans ainsi que les fichiers destinés à piloter vos machines CNC). Petit plus, Polyboard a également créé des logiciels connexes pour optimiser votre liste de débit (OptiCoupe) ou l’imbrication de vos pièces (OptiNest). Ces derniers permettront de minimiser le gaspillage de matériaux et donc de vous faire bénéficier d’économies immédiates. En plus d’éviter le gaspillage, Polyboard vous donnera l’occasion de faire des économies en gagnant tout simplement du temps sur la conception. Mais aussi sur l’édition et le calcul automatique de tous les matériaux nécessaires pour vos projets.
Notre comparatifs des autres logiciels de menuiserie 3D gratuits
1- Le logiciel de menuiserie 3D gratuit pour fenêtre et portes : menuiPro
- Utilisation : CMI menuiPro est un logiciel dédié à la conception de plans pour des fenêtres et de portes. Vous pouvez également éditer directement vos devis via le logiciel.
- Ergonomie : simple et efficace.
- Accès : sur le site de l’entreprise française CMI menuiserie, cliquez sur l’onglet « Version d’essai » pour tester gratuitement le logiciel.
- Mode d’exploitation : à télécharger directement sur votre ordinateur.
- Aide à l’utilisation : présentation et tutoriels vidéo pour prendre en main le logiciel.
- Affichages des cotes : oui
- Calcul automatique des prix de revient : oui
- Bibliothèque de meubles et d’objets : non
- Vue 3D : oui, votre projet est visible en 3 dimensions.
- Version gratuite : oui
- Inscription : nécessaire pour télécharger le logiciel.
2- Le logiciel pour les métiers du bois : SolidWorks
- Utilisation : SolidWorks, logiciel de conception assistée par ordinateur, propose des fonctionnalités de design et de création de formes complexes conçue spécialement pou les métiers de la menuiserie et de l’ébénisterie.
- Ergonomie : modulable et complète.
- Accès : disponible sur le site logiciel-cao.fr .
- Mode d’exploitation : application ou version de logiciel adapté.
- Aide à l’utilisation : dédié aux professionnels, formation disponible pour prendre en main le logiciel.
- Affichages des cotes : oui
- Calcul automatique des prix de revient : une fonctionnalité estimation des coûts est disponible.
- Bibliothèque de meubles et d’objets : oui, elle vous permet de gérer l’ensemble de la quincaillerie dans un espace sécurisé et partagé entre chaque collaborateur.
- Vue 3D : oui
- Version gratuite : non, licence gratuite disponible pour les étudiants.
- Inscription : nécessaire pour obtenir le logiciel.
3- Le logiciel de menuiserie 3D gratuit pour les escaliers : escaPro
- Utilisation : escaPro est un logiciel dédié à la conception de plans pour des escaliers. Vous pouvez également éditer directement vos devis via le logiciel.
- Ergonomie : simple et efficace.
- Accès : sur le site de l’entreprise française CMI menuiserie, cliquez sur l’onglet « Version d’essai » pour tester gratuitement le logiciel.
- Mode d’exploitation : à télécharger directement sur votre ordinateur.
- Aide à l’utilisation : présentation et tutoriels vidéo pour prendre en main le logiciel.
- Affichages des cotes : oui
- Calcul automatique des prix de revient : oui
- Bibliothèque de meubles et d’objets : non
- Vue 3D : oui, votre projet est visible en 3 dimensions.
- Version gratuite : oui
- Inscription : nécessaire pour télécharger le logiciel.
4- Le logiciel FreeCAD, modeleur 3D paramétrique
- Utilisation : FreeCAD est un logiciel dédié à la conception d’objets réels de toute taille. Il est conçu pour un large éventail d’utilisations, telles que la conception des produits, la conception mécanique et l’architecture.
- Ergonomie : accessible et flexible.
- Accès : vous pouvez télécharger FreeCAD directement sur le site du logiciel.
- Mode d’exploitation : FreeCAD est un logiciel multiplate-forme (Windows, Mac et Linux), hautement personnalisable et extensible.
- Aide à l’utilisation : des tutoriels vidéo sont disponibles. Il existe également un forum spécialement dédié aux utilisateurs du logiciel sur lequel vous pourrez poser toutes vos questions.
- Affichages des cotes : oui
- Calcul automatique des prix de revient : oui
- Bibliothèque de meubles et d’objets : Oui, possibilité de créer vos propres bibliothèques.
- Vue 3D : oui
- Version gratuite : le logiciel FreeCAD est totalement gratuit.
- Inscription : aucune inscription n’est requise.
5- Le logiciel d’édition de devis et de gestion commerciale : ProDevis 8
- Utilisation : ProDevis 8 est un logiciel de chiffrage et de gestion commerciale spécialisé en menuiserie, store et fermeture. Vous pourrez réaliser vos devis très simplement, mais aussi commander à vos fournisseurs, gérer vos facturation ou encore fidéliser vos clients.
- Ergonomie : simple et clair.
- Accès : directement sur le site du logiciel ProDevis 8. Vous pouvez demander une démo gratuite en cliquant sur le bouton blanc “Démo personnalisée” en haut à droite.
- Mode d’exploitation : à télécharger directement sur votre ordinateur.
- Aide à l’utilisation : suivi personnalisé et possibilité de faire des formations.
- Version gratuite : non, à partir de 110€/mois.
- Inscription : nécessaire pour obtenir le logiciel.
6- Le logiciel CATIA, pour la conception d’ingénierie et la modélisation 3D
- Utilisation : Catia est un logiciel qui permet de modéliser n’importe quel produit en fonction de son comportement réel : la conception à l’ère de l’expérience. Créer des modèles 3D paramétriques et non paramétriques vous sera facile avec ce logiciel.
- Ergonomie : simple et clair.
- Accès : directement sur le site du logiciel Catia.
- Mode d’exploitation : à télécharger directement sur votre ordinateur.
- Aide à l’utilisation : suivi personnalisé et possibilité de faire des formations.
- Version gratuite : non, à partir de 50€ jusqu’à 300€ en fonction de sa spécialisation.
- Inscription : nécessaire pour obtenir le logiciel.
7- Le logiciel Tekla pour une modélisation de construction
- Utilisation : Tekla optimise toutes les étapes de la construction, de la phase de conception à la fabrication jusqu’au suivi d’un chantier. Modéliser plus rapidement, contrôler les collisions et apporter des solutions, produire des plans hautement détaillés, fournir des données de fabrication, planifier le étapes de la construction et visualiser l’avancement 4D.
- Ergonomie : complexe mais détaillée.
- Accès : directement sur le site du logiciel Tekla.
- Mode d’exploitation : compatible avec Windows et MacOs
- Aide à l’utilisation : suivi personnalisé et possibilité de faire des formations en ligne.
- Version gratuite : non, la première licence est accessible pour 2 000€.
- Inscription : nécessaire pour obtenir le logiciel.
En résumé, il existe de nombreux logiciels de menuiserie 3D gratuits sur le marché. Chaque outil possède des spécificités qui lui sont propre et qui vous permettront de vous faire gagner du temps dans votre travail quotidien. Si vous n’aviez pas encore osé vous lancer, nous espérons que ce petit récap des différents logiciels disponibles vous aura aidé à faire votre choix ! Si vous êtes un professionnel architecte ou décorateur, découvrez notre sélection de logiciels d’architecture d’intérieur pour choisir, vous aussi, l’outil le plus adapté à votre travail au quotidien.