Menuisier ou ébéniste : à qui s’adresser ?

On sait que les menuisiers et les ébénistes travaillent le bois, de façon générale. Imaginons que vous ayez une bibliothèque sur-mesure à faire fabriquer, ou bien une table en bois, ou encore un escalier en bois. Alors, à qui allez-vous vous adresser ? À un menuisier ou à un ébéniste ?

Historiquement, les menuisiers existent depuis toujours. Ce sont ceux qui travaillent le bois, sans distinction. Enfin, sauf les charpentes qui sont réservées au métier de charpentier, mais c’est encore un autre sujet.

Entre le XVIe et le XVIIe siècle, la spécialisation d’ébénisterie est apparue. Cela consistait à plaquer des essences de bois exotiques sur un bâti en menuiserie. Le mot ébéniste vient d’ailleurs de l’ébène, ce bois exotique de couleur noire que les ébénistes travaillaient alors. Les nobles employaient à l’époque des ébénistes pour faire fabriquer du mobilier de luxe nécessitant les techniques minutieuses du placage, de la marqueterie et de la tabletterie.

La définition de ces métiers a évolué au cours des trois derniers siècles. Aujourd’hui, ils se confondent presque. Distinguons-les précisément, suivant leurs techniques et leurs réalisations.

Table en bois brut live edge

Tables en bois brut d’un de nos artisans @Boys in the Wood

Qu’est-ce que le menuisier ?

Le menuisier est un artisan du bois. Historiquement, on lui confie les éléments de fermeture du bâtiment (portes, fenêtres), les éléments immobiles (escaliers, parquet) et les meubles d’agencement (placards, étagères, bibliothèque). Il est capable de concevoir, de réaliser puis d’installer chez le client ces éléments sur-mesure ou de série. Le menuisier travaille le bois donc, mais aussi le PVC, l’aluminium et autres composites. Bien qu’il ait toujours des outils traditionnels qui servent à scier, à raboter, à percer, il possède maintenant des machines à commande numérique. Modernes, elles permettent une précision infaillible.

Dans ses fonctions, il réalise également l’isolation, l’insonorisation et l’étanchéité, voire l’électricité.

C’est quoi ébéniste ?

L’ébéniste est avant tout un artisan d’art, spécialisé dans le bois. Il conçoit, dessine et réalise des meubles comme des tables, des armoires, des commodes ; il restaure également le mobilier ancien en bois, et il peut le reproduire.

Les ébénistes connaissent parfaitement les différentes essences de bois qu’ils travaillent. Durant leur formation, ils apprennent l’histoire de l’art, ses distinctions suivant les époques, les styles différents.

Le placage de bois, comme on vous l’expliquait dans notre lexique de l’artisan, permet de ne pas utiliser que du bois massif. C’est utile lorsque l’on fabrique du mobilier, surtout si on souhaite que le meuble en question ne “bouge” pas ni soit compliqué à entretenir. Car le bois est vivant, et tout fabrication en bois peut bouger légèrement au long de sa vie.

Comme le menuisier, l’ébéniste peut utiliser d’autres matériaux que le bois et le placage.

Comment choisir entre le menuisier et l’ébéniste ?

On peut dire que l’ébéniste a les mêmes techniques que le menuisier, avec en plus la marqueterie, le placage et la tabletterie. Très souvent, les menuisiers sont ébénistes, il existe même des formations de menuisier-ébéniste directement. Un menuisier pourra vous aider à agencer votre intérieur et fabriquer des meubles utilitaires. Si vous recherchez un meuble qui fera office de pièce d’art dans votre maison, votre magasin ou votre hôtel, alors vous pouvez en discuter avec un ébéniste.

Dans tous les cas, vous pouvez discuter de votre projet sur-mesure avec nous, afin que nous choisissions le meilleur artisan pour vous, qu’il soit ébéniste, menuisier, ou les deux.

Slow Furniture
Logo