Tressage, cannage… Ce sont deux techniques qui permettent de travailler les matériaux naturels tels que le rotin ou l’osier. Les fibres végétales sauvages s’invitent dans notre intérieur pour apporter simplicité et authenticité. Véritable atout déco, les meubles en osier ou rotin sont très utilisés dans toutes les pièces de la maison. Découvrez comment le meuble en cannage permet de créer une atmosphère unique qui peut changer complètement votre intérieur.
La technique du tressage
La technique ancestrale du tressage nous vient tout droit d’Asie. Le tressage, c’est simplement l’art de tresser des fibres végétales.
En général, c’est le rotin que l’on utilise comme matière principale. Le rotin a la particularité d’être rigide et difficile à travailler, c’est pourquoi il faut le passer dans un four à vapeur pour le faire ramollir. Ensuite, on utilise l’eau froide pour le maintenir dans la position souhaitée.
La fabrication du meuble en cannage
Le cannage, c’est une technique de tressage faite avec des cannes de rotin qui permet d’habiller le dossier ou l’assise d’un siège. Vous l’avez forcément déjà vu, c’est une tendance apparue au XVIIIe qui ne fait qu’apparaître et disparaître de nos intérieurs.
En plus de son design très graphique, le cannage demande plusieurs heures de travail et requiert beaucoup de patience et un savoir-faire unique. Sa durée de vie ? Plus de 30 ans !
Les plus beaux meubles en cannage
Atout charme dans votre pièce, ce siège en rotin offre une déco vintage. Les couleurs neutres et naturelles prouvent qu’il n’est pas nécessaire d’en faire trop pour que votre pièce ait du charme.
Ces sièges peuvent également s’adapter dans une déco moderne ou design. En plus, vous pouvez combiner deux tendances : le naturel et le minimalisme. Quoi de mieux ?
Dans un style beaucoup plus contemporain, le rotin est ici utilisé dans la fabrication de ces consoles d’entrée. C’est chic, mais c’est naturel.
Vous pouvez aussi inclure le tressage dans votre dressing comme ici, sur ces magnifiques portes qui s’inspirent de la décoration marocaine.
Mon coup de cœur. Ce meuble cannage est la preuve que vous pouvez très facilement casser le style trop « nature » du meuble rotin avec des détails noirs qui vont apporter du caractère à la pièce.
Si vous n’osez pas adopter un meuble trop voyant dans votre intérieur, il est possible d’inclure la tendance du meuble en osier en petites touches. Ce magnifique lampadaire, disposé dans un coin de la pièce, apportera pureté et douceur.
Pour rester dans l’univers minimaliste, échangez votre table de chevet contre celle-ci. Imaginez ces deux tables de chevet disposées des deux côtés du lit dans votre chambre d’ami, de quoi en mettre plein la vue.
Bien évidemment, les meubles en cannage peuvent également s’adapter à un restaurant et pas uniquement dans notre maison. Les sièges en cannage de ce magnifique restaurant nous rappellent les cafés chic et vintage des champs Elysées.
Vous l’aurez compris, le meuble en cannage peut prendre différentes formes. Si vous avez un projet de meuble en cannage, nos experts Slow Furniture sont là pour vous aider à réaliser votre meuble sur-mesure.