On exploite encore assez mal l’espace d’aménagement sous escalier. Pourtant, plus qu’un gain de place, l’espace sous les escaliers présente un potentiel de décoration intéressant. L’escalier devient élément à part entière de l’aménagement, comme un mur contre lequel on s’appuie. Nous allons vous montrer dans cet article comment vous pouvez y glisser un bureau, un placard, une bibliothèque ou encore un coin lecture, le tout de façon harmonieuse et design.
Idée de bibliothèque sur-mesure aménagée sous l’escalier
Si votre escalier démarre du côté du salon, quoi de mieux que l’utiliser pour exposer vos livres ! À la vue de tous, attirant l’oeil, la bibliothèque fera même oublier l’escalier.
Vous avez plusieurs solutions pour créer votre bibliothèque sous escalier. Soit vous placez des étagères, dans la continuité des marches, à peu près toutes les deux marches. N’hésitez pas à jouer sur des hauteurs différentes en laissant par exemple trois marches d’espace à quelques endroits. Vous pourrez y mettre des grands livres ou des éléments de décoration plutôt hauts.
Ou alors, vous construisez des cubes qui épousent la forme des escaliers, que vous remplissez ensuite de bouquins. Alternez livres et objets de décoration pour un effet esthétique.
Aménagez votre bureau sous l’escalier
Vous avez besoin de temps à autre de travailler chez vous, ou bien vous souhaitez avoir un espace pour traiter vos papiers ? Pour ne plus monopoliser la chambre des amis ou envahir la table à manger, il vous est possible d’utiliser l’espace sous escalier à cette fin. Vous y serez d’ailleurs plus tranquille et isolé du reste de la maison, dans un espace cocon.
Vous pouvez choisir de fabriquer un bureau sur-mesure, qui suit exactement les lignes de l’escalier. Utilisez des étagères pour y apposer des documents, en gardant de la place pour des éléments de décoration ou des plantes vertes. Gardez des espaces fermés pour y ranger la paperasse qu’on ne saurait laisser traîner à la vue de tous.
Ou alors, vous pouvez tout à fait intégrer un bureau indépendant, qui habitera l’espace sans l’épouser parfaitement.
Idée aménagement sous-escalier : osez le coin lecture
On n’y pense pas immédiatement, c’est pourtant une bonne idée d’aménagement sous escalier. Créez un véritable coin de cocooning, invitant à se prélasser, à lire, à méditer ou encore à faire la sieste. Remplissez l’espace sous escalier d’une banquette sur-mesure, recouverte d’une multitude de coussins et de plaids. Ou alors, utilisez l’espace sous escalier comme bibliothèque, en prévoyant un coin lecture avec fauteuil bas et coussins.
Ce coin détente sous escalier peut vite se transformer en coin jeux si vous avez des enfants. Le lieu peut même se transformer en cabane où ils pourraient se réfugier…
Des rangements à chaussures, des placards ou un dressing pour l’aménagement sous l’escalier
Suivant l’emplacement de l’escalier dans la maison, vous ne souhaitez pas forcément qu’il devienne un espace de vie. Optez alors pour du rangement pur et dur. Le mieux est de faire fabriquer des rangements sur-mesure, pour exploiter au maximum l’espace disponible. Vous avez ensuite le loisir de choisir comment vous l’utilisez. Cela peut être des rangements pour vos chaussures, si votre escalier se trouve non loin de l’entrée. Dans ce cas-là, prévoyez une petite banquette également, car cela sera plus agréable de s’asseoir pour mettre ou enlever vos chaussures. D’ailleurs, si votre escalier est réellement à l’entrée, profitez-en pour y mettre des patères et ainsi transformer l’espace en véritable vestibule.
En intégrant des placards fermés coulissants, vous pouvez également vous servir de l’espace sous escalier comme de dressing. Vous n’aurez alors plus qu’à tirer une porte pour avoir accès à toutes vos vestes, ou toutes vos chemises… C’est à vous de voir ! Saviez-vous qu’il est aussi possible de créer une cave à vin sous escalier ? Bref, vous l’avez compris, les idées sont infinies.