Avec la personnalisation de nos pièces de maison devenue courante et accessible, la question du plan de travail sur mesure revient souvent. Que ce soit pour un bureau, une salle de bain ou bien encore l’îlot central de la cuisine, on souhaite qu’il couvre parfaitement nos besoins. Nous avons rassemblé ici les questions que vous pourriez vous poser au moment de choisir.
Quel matériau est recommandé pour un plan de travail sur mesure ?
Un plan de travail peut être en bois massif, en stratifié, en marbre, en granit, en résine… Tant qu’à faire qu’il soit sur-mesure, autant choisir le matériau qu’on veut ! Les critères de choix sont esthétiques mais pas seulement. Ils dépendent également de l’utilisation du plan de travail, et donc des contraintes qu’il va subir.
Un plan de travail pour une cuisine
Prenons l’exemple de la cuisine ; le matériau employé doit regrouper plusieurs qualités. Il doit être résistant à la chaleur, pour toutes les casseroles qui seront posées dessus. Le grès de cérame (ou céramique) résiste à 900°C, ce qui devrait convenir ! Son seul défaut est sa faible résistance aux chocs. De la même façon, le marbre pourrait convenir mais attention aux chocs ! De plus, le marbre est très lourd, le meuble sous le plan de travail doit pouvoir le supporter.
Le granit résiste bien à la chaleur aussi, et pour le coup marque très peu. Il faudra le choisir en finition polie pour plus de résistance. C’est en tout cas un excellent compromis. De plus, l’éventail de ses couleurs est grand, de quoi satisfaire les goûts de chacun.
source : deavita
Le bois massif plaît beaucoup pour rehausser une cuisine blanche par exemple, mais il faut savoir qu’il faut l’entretenir et faire attention à l’eau. Si vous n’êtes pas prêt à cet entretien, préférez un plan de travail en stratifié qui sera hydrofuge. Sinon, le plan de travail en bois pourrait convenir parfaitement pour un bureau !
Un plan de travail pour une salle de bain
Les attentes pour une salle de bain sont différentes de celles pour une cuisine. Principalement, dans une salle de bain on veut que le plan de travail soit hydrofuge. On souhaite aussi qu’il soit résistant aux rayures. Le reste est purement esthétique, pour être en accord avec le mobilier et les placards. Choisissez la résine, le stratifié, la céramique ou encore le granit pour leur résistance. Le bois massif peut être un choix si vous êtes prêt à l’entretenir et le huiler régulièrement. Pour en imposer, choisissez le béton, le marbre ou même l’onyx marbre. Enfin, osez le verre pour alléger la décoration, même s’il est sensible aux traces de doigts et aux rayures.
Peut-on commander un plan de travail sur mesure en ligne ?
Vous pouvez tout à fait demander un devis en ligne à un de nos artisans pour l’élaboration de votre plan de travail. Le devis est gratuit, alors pourquoi s’en priver ? Au contraire, vous pouvez imaginer votre projet le plus fou, oser les matériaux, les découpes particulières… Vous ajusterez avec l’artisan en fonction du devis qu’il vous donnera, avec bien sûr ses conseils professionnels.