Vous vous souvenez peut-être des sols en Terrazzo des années 80-90, tirés de l’Art Déco des années 20 à la sauce Memphis. Appelé également Granulo, qui signifie « petit grain », le Terrazzo est un mélange de pierres naturelles et de matériaux concassés comme le marbre, le granit, le verre ou encore le métal ; le tout est cimenté ou incorporé dans une résine. Figurez-vous que le Terrazzo revient à la mode ces dernières années, plutôt en petites touches design dans nos intérieurs, ou bien carrément en plan de travail. L’intérêt d’adopter un Terrazzo sur mesure est de proposer un aménagement unique qui sort de l’ordinaire.
Pourquoi le Terrazzo est tendance en 2020
Avec la tendance « slow furniture », on recherche volontiers des matériaux durables, qui traversent le temps. Et c’est bien ce à quoi répond le Terrazzo, qui est très résistant aux chocs et à la chaleur ; sans compter qu’il est imperméable. Étant donné qu’il résulte de l’agrégation de débris de minéraux, on pourrait presque le faire passer pour un matériau de récup’. Semblable au marbre mais plus économique, il en devient une alternative que l’on recommande de plus en plus, pour un plan de travail Terrazzo par exemple. Last but not least, le Terrazzo est facile d’entretien.
Si la tendance est ainsi à rechercher des éléments de décoration intemporels, elle pousse aussi à s’éloigner des standards. On ne veut plus avoir la même chose que son voisin. C’est là que le Terrazzo est intéressant, puisqu’il permet d’obtenir une pièce de décoration ou un aménagement unique. Aucune dalle de Terrazzo ne ressemblera à une autre, et les associations sont multiples. La taille des grains incorporés sera plus ou moins grande selon le rendu désiré. On appelle le style Terrazzo alla Veneziana les gros grains, et le style Terrazzo alla Genovese les plus petits grains, mouchetés. Le choix de l’un ou de l’autre est une histoire de goût, très personnelle. Concernant les couleurs, on retrouve aujourd’hui de tout ! Terrazzo noir, Terrazzo blanc, Terrazzo rose… La limite est votre imagination !
Aujourd’hui, le Terrazzo quitte le sol
On parle du Terrazzo, mais sous quelle forme ? Auparavant, on l’aimait quand il recouvrait d’une seule dalle coulée les sols des bâtiments, alla Genovese, avec du mouchetage marron ou noir plutôt. Aujourd’hui, il s’autorise des tons plus pop ou pastels pour s’accorder à nos nouveaux intérieurs. Et surtout, il quitte le sol, il grimpe aux murs, il pare le mobilier en touches légères et son motif moucheté envahit même les tissus et les tapis.
Du plan de travail Terrazzo jusqu’aux murs
Ses propriétés résistantes lui permet de s’intégrer dans toutes les pièces de la maison, alors on en profite. Il peut faire office de vasque dans la salle de bain ou bien de crédence dans la cuisine. Sur une plus grande surface, on peut aussi créer son plan de travail Terrazzo, très identitaire. Il est également possible d’habiller entièrement une petite salle de bain de Terrazzo, pour un effet marqué et pétillant. Ou encore, afin de délimiter un espace, on pourra l’apposer sur la partie basse des murs uniquement, en continuité du sol.
Dans un lieu branché, comme un magasin, un café, un restaurant ou encore un hôtel, on peut oser le Terrazzo sur de plus grandes surfaces. Par exemple, une banque d’accueil sur mesure en Terrazzo d’un hôtel sera de plus bel effet. Le Terrazzo au sol est toujours d’actualité, alors on pourra toujours affirmer l’identité d’un restaurant avec un Terrazzo sur mesure aux tonalités modernes. Enfin, pourquoi ne pas imposer un bar ou un comptoir tout en Terrazzo ? Les architectes de la Maison Kistuné à Paris n’ont pas hésité à couvrir un escalier de Terrazzo sur mesure jusqu’aux murs, pour un effet édifiant.
Dans ces cas-là on fera appel à un artisan spécialiste du Terrazzo, qui pourra venir couler du Terrazzo sur mesure selon vos souhaits.
Le mobilier s’habille de Terrazzo
Pour une touche originale et marquée, comme on vous le disait, les meubles eux aussi se parent de Terrazzo. Des artisans créent des tables design, avec soit le plateau soit le pied en Terrazzo. Tables à manger sur mesure, tables basses, tabourets, on s’amuse avec le Terrazzo pour créer un meuble unique. Associé au laiton ou au bois, il fait pétiller les intérieurs scandinaves aux couleurs pastels. Ou alors, le Terrazzo peut donner un style Memphis moderne aux aménagements colorés. Il intègre ainsi tous les styles.
Et si l’on préfère garder le mobilier classique, aux tons neutres ou unis, le motif moucheté du Terrazzo peut alors s’inviter sur le papier peint, un tapis ou encore des coussins. Un luminaire en Terrazzo réveillera toutefois le coin canapé s’il est uni. Sachez qu’il n’y a pas de limites si vous l’aimez, même votre vaisselle peut adopter le Terrazzo !
Le prix du Terrazzo sur-mesure
Le prix du Terrazzo dépend de la qualité des matériaux le composant. Un Terrazzo fait d’éclats de marbre ou de quartz coûtera plus cher qu’un Terrazzo rempli de résidus minéraux. Des carreaux Terrazzo de qualité pourront coûter entre 100€ et 150€ hors pose ; pour un plan de travail Terrazzo et les autres surfaces plus grandes, il faudra demander des devis aux artisans de Terrazzo car le prix dépendra de la surface, de l’épaisseur et des découpes particulières.