Portrait artisan : Ocean One

Louis Reigniez

Présentez-vous, qui êtes-vous ? Quel est votre métier ? 

Louis Reigniez, fondateur de la start-up bordelaise Ocean One , spécialiste de la matière recyclée. J’accompagne les architectes, les artisans ainsi que les particuliers à utiliser correctement les plastiques recyclés pour tous types de créations. 

Ocean one et Slow Furniture

Ocean One est une startup française basée sur le bassin d’Arcachon, qui lutte concrètement contre la pollution plastique dans notre environnement. Ainsi, l’équipe d’artisan conçoit du mobilier tendance et durable pour une clientèle sensible à l’écoresponsabilité et demandeuse de qualité française.

Quelle est la vision de votre start-up ?

Notre vision est simple : nous partageons le même écosystème, les mêmes océans et la même économie. Pourtant, nous ne rentrons pas tous dans une consommation responsable et durable encore plus quand on parle d’ameublement et de décoration intérieure. De ce fait, le concept de Océan One est là pour faciliter la démarche durable et la prise de conscience des déchets plastiques.

Vision des principes de l'atelier Ocean One
Vision de l’atelier Ocean One

Pourquoi Ocean One ?

Aujourd’hui, vous constatez qu’il y a un trop plein de plastique dans notre écosystème. Plus d’un camion poubelle rempli de plastique se déverse dans l’océan toutes les minutes. Le plastique est une matière tellement noble et résistante qu’elle crée des dégâts partout où elle s’échoue. Cette matière il faut la valoriser, l’utiliser et éviter qu’elle finisse entre les vagues. C’est pourquoi Ocean One existe aujourd’hui. 

Ocean One l'atelier lutte contre la pollution plastique
Ocean One lutte contre la pollution

Par quelle technique innovante ?

Ocean One utilise une récente innovation technologique pour revaloriser le plastique et lui donner une seconde vie. Nos plaques sont issues de réfrigérateur, couverts jetables, électroménager de maison et de chutes industrielles. Toute la transformation se fait en consommant seulement de l’énergie renouvelable. Le but est de créer une économie circulaire en France.

infographie sur les avantages du plastique recyclable
Infographie sur les avantages du plastique recyclable

Non seulement vous allez découvrir une matière qui a un véritable avenir, mais vous contribuez à la dépollution des plages, car 10% des bénéfices sont reversés à des associations de collecte de plastique sur les plages. 

Quels sont les caractéristiques du HIPS ?

Pour faire simple l’HIPS, tiens sont appellation dans l’américain High Impact Polystyrène, ou plus clairement le polystyrène Choc.  Ce matériau est utilisé le plus souvent pour avoir un emballage opaque ou/et résister à des conditions extrêmes. Généralement utilisé pour les pochettes de CD /DVD, les jouets ou même pour les récipients : ce plastique ne se retrouve jamais dans les grands centres de tri, c’est donc ici qu’intervient Océan One. Nous voulons être une porte de secours à tous ses déchets qui méritent une seconde vie, car leurs propriétés physiques leur permettent de résister aux chocs, mais surtout dans le temps. C’est ainsi que nous nous engageons à créer des produits écoresponsables.

Exemple de projet d’accompagnement d’Ocean One?

J’ai eu un client qui souhaitait aménager un bateau avec du plastique recyclé, je suis donc intervenu en tant qu’expert de la matière pour conseiller et aviser le client sur les bons éléments à prendre en compte en fonction de l’utilisation et des propriétés initiales de l’objet. Ensuite, les plaques d’HIPS sont fabriquées par une entreprise extérieure. Océan One développe sa propre usine de fabrication de plaques industrielles en plastique recyclées afin de gagner en indépendance, elle sera fonctionnelle pour la fin de l’année.

Quelques réalisations

Table d’appoint et table de chevet Quartz

Tables basses en couleur Quartz avec arrêt abattu et polissage. Piètement acier thermolaqué pour usage à l’extérieur.

Ocean One et les couverts à usage unique

Étagère en plateau Arlequin, fait à partir de couverts à usage unique, poli mis en valeur grâce au système de fixation simple et visuellement plaisant.

Qu’est-ce qui vous a amené à devenir artisan ? Quel a été votre parcours ?

À la suite de 3 années à travailler dans une banque, j’ai décidé de retrouver le plaisir que j’aimais tant auparavant.  Le plaisir de travailler et de créer de mes propres mains, avec cette fois-ci un objectif de conception bien plus claire :  avoir un impact positif sur l’environnement. 

Après plusieurs formations en ligne, dont des MOOCs et 3 années à travailler d’arrache-pied sur ce sujet qui me tient à cœur, j’ai pu développer des compétences et un savoir-faire qui me permettent aujourd’hui de me placer en tant qu’expert de la matière plastique recyclée dans sa conception et sa réalisation. 

Un conseil pour ceux qui rêvent d’une reconversion artisan ?

C’est assez cliché, mais il faut en premier se lancer, cela n’est pas le plus facile à faire il faut faire abstraction de la peur même si c’est pour changer du tout au tout. Ensuite, il faut faire ce qu’on aime, même si ça ne paye pas sur le long terme, la satisfaction que vous apporte la pratique d’un métier qui vous plaît ne peut être que bénéfique pour vous. C’est cet amour du domaine, de l’expertise ou du métier qui vous motivera à aller au-dessus des difficultés. Pour réussi à gérer sa vie professionnelle et personnelle je sais qu’avoir un atelier en dehors de mon cadre familial m’aide beaucoup au quotidien. Je vous rassure : je n’ai toujours pas trouvé le bon équilibre. Le temps le trouvera pour moi.

Pourquoi choisir l’atelier Ocean One ?

Si vous souhaitez avoir un impact positif sur l’environnement, Ocean One vous accompagne dans vos réalisations les plus folles. Notre spécialité c’est le mobilier intérieur et extérieur, car la matière est extrêmement résistante aux aléas d’un espace de vie.

Nos clients adorent nos réalisations de tables basses extérieures, car la matière est imputrescible et imperméable. Elle est douce au toucher et peut se décliner en des couleurs fascinantes pour refléter les valeurs de chacune. 

De plus, en partenariat avec des spécialistes du thermolaquage, nous déposons un revêtement antirouille sur toutes nos structures pour rendre nos produits plus durables et plus respectueux de l’environnement.

Notre équipe sera ravie de vous accueillir et de répondre à vos besoins. Ou si vous voulez discuter écologie avec notre équipe nous serions ravis d’en parler, c’est un sujet qui nous tient à cœur !  

Conseillerez-vous Slow Furniture à d’autres artisans ? Si oui, pourquoi ?

Oui je conseillerais Slow Furniture, cette plateforme permet à Océan Once de se faire connaître, grâce à cette visibilité j’ai pu décrocher un grand nombre de projets. Venant d’une région d’artisan la région bordelaise j’avais l’impression de me retrouver un peu bloqué par la concurrence. Slow Furniture me permet de développer mon activité Nationalement et simplement, c’est une vraie garantie pour moi. 

Un point de plus pour les contenus partagés par mail sous forme de Newsletters, les sujets sont intéressants et on en apprend plus sur nos avantages et les nouveautés Slow Furniture. L’accès à des réductions fournisseurs est vraiment très appréciable. J’aime beaucoup le contact avec l’équipe. À chaque échange avec un membre de la start-up j’ai l’impression de parler avec des amis. Cette proximité est vraiment un atout pour nous, artisan. 

Slow Furniture
Logo