Prix d’un garde-corps : comment choisir sa rambarde de sécurité ?

Balcon, escalier, fenêtre, mezzanine ou terrasse, un garde-corps s’avère indispensable pour assurer la sécurité des petits et des grands. Toutefois, cet élément apporte également une touche esthétique ! Mais comment choisir le bon modèle et connaître son tarif ? Formes, matériaux, dimensions… Il convient d’abord de définir vos critères et objectifs pour déterminer le prix du garde-corps.

Les normes d’installation d’un garde-corps

Si vous souhaitez poser un garde-corps, appelé aussi rambarde, balustrade ou garde-fou, prudence ! Il s’agit de respecter certaines règles pour éviter d’ajouter un équipement instable et non sécuritaire.

Pour éviter les chutes, il est nécessaire de prévoir un garde-corps sécurisé. Pour cela, ce dernier doit respecter un espacement maximal de 11 centimètres pour des barreaux verticaux et jusqu’à 18 centimètres pour des barreaux horizontaux. Sans compter, dans ce cas, une protection d’au moins 45 centimètres à partir du sol / des marches d’un escalier. Selon l’article R111-15 du Code de la construction et de l’habitation, si l’épaisseur du garde-fou est de 50 cm minimum, la hauteur minimale est ramenée à 80 cm.

Voici d’autres consignes en fonction du lieu d’implantation du garde-corps extérieur ou intérieur :

Escalier : La hauteur du garde-corps oscille généralement entre 80 centimètres et un mètre de haut. On installe aussi une balustrade à l’étage, d’au moins 1 mètre de haut. La main courante peut, quant à elle, atteindre 90 centimètres minimum. A savoir : sans limon, les barreaux d’un escalier ne dépassent pas un intervalle de 5 cm.

Fenêtre : Des parties basses à moins de 90 centimètres du sol ? Une protection est alors requise. A poser : une barre d’appui et un élément de protection jusqu’à au moins un mètre du plancher, et un soubassement plein de 45 centimètres.

Terrasse/balcon : La hauteur par rapport au sol dépasse les 45 centimètres ? Il est alors indispensable d’installer un garde-corps, d’un mètre minimum si la hauteur de chute dépasse le mètre.

Une fois les réglementations intégrées, il s’agit maintenant de choisir le type de matériaux, avant de s’intéresser au prix d’un garde-corps extérieur ou intérieur.

garde-corps en métal peint en blanc
Source : Pinterest

Le bon choix des matériaux !

L’ambiance de votre intérieur, vos goûts/envies concernant l’esthétique, la résistance et la longévité souhaitées… Découvrez les avantages et inconvénients des matériaux pour votre rambarde !

Le bois, un matériau noble à exploiter

Esthétique, durable et écologique, le bois s’utilise volontiers pur la conception de rambardes.

Pour un garde-corps d’intérieur, on privilégie davantage l’épicéa, l’hévéa ou le chêne pour leurs teintes naturelles chaleureuses.
Pour une rambarde extérieure, mieux vaut se diriger vers le sapin, le pin sylvestre ou le mélèze, des bois de classe 4 (imputrescibles). En effet, ils résistent aux intempéries, à l’humidité et au rayonnement solaire.

garde-corps bois claustra
Source : Pinterest

Un garde-corps en fer ?

Il existe plusieurs types de fer pour une rambarde sécurisée et élégante.

L’inox, apprécié pour sa résistance, sa finesse et ses qualités inoxydables. Impeccable pour un intérieur au style industriel ou campagnard !
L’aluminium se démarque également par son élégance, sa robustesse et sa résistance aux aléas climatiques.
Enfin, pour un intérieur classique, mieux vaut se tourner vers le fer forgé. Son côté chic et sa durabilité apportent une sacrée touche déco !

garde-corps inox
Garde-corps inox
Source : Pinterest
garde corps en fer forgé
Garde-corps fer forgé

La modernité au travers du verre

Un style épuré et minimaliste dans la maison ? Le verre s’invite volontiers dans un intérieur ou à l’extérieur, tout en s’avérant très solide. Cependant, préférez le verre feuilleté pour obtenir un garde-corps plein plus solide.

Garde-corps verre et bois
Source : Pinterest

Le choix de la pierre : style et résistance au programme

La pierre combine robustesse et bel aspect, une alliance parfaite pour un garde-corps extérieur ou intérieur. Marbre, granit, calcaire ou pierre reconstituée, vous avez l’embarras du choix !

garde-corps en pierre
Source : Pinterest

On évoque moins le PVC, pourtant durable et facile d’entretien – moins connu pour sa résistance, néanmoins.

Le matériau influence le prix d’un garde-corps, sans compter les dimensions et les finitions souhaitées. Alors, garde-corps en alu ou en bois ? Faisons le point sur les tarifs !

Quel prix pour mon garde-corps ?

Concernant les matériaux, il existe cinq critères à respecter : durabilité, esthétisme, entretien, résistance mécanique et facilité de pose. Une fois ces éléments pris en compte, il s’agit d’estimer les dimensions (la hauteur, surtout) de votre rambarde pour prévoir le prix du garde-corps. La forme, classique ou originale, la qualité de sa fabrication et les finitions entrent également en compte pour le coût de la balustrade.

Voici un tableau récapitulatif des prix pour un garde-corps extérieur ou intérieur (hors pose) :

Sources : renovationettravaux.fr et travaux.com

Ici, le prix du garde-corps ne comprend pas le coût d’installation. Pourtant, il est judicieux de le prendre en compte avant de choisir le type de balustrade à poser chez vous. En général, pour le prix de la pose, comptez entre 40 et 80 euros par mètre linéaire. Car oui, vous devez contacter un professionnel pour mettre en place la ou les balustrades !

Prix d’un garde-corps : faites appel à un pro

Besoin de garde-corps pour votre escalier, terrasse, balcon ? Même si vous pouvez acheter un modèle qui semble adapté à vos besoins, mieux vaut contacter un pro. Car ce dernier connaît parfaitement son métier – et il peut notamment vous aider à :

  • Déterminer le type de garde-corps selon les dimensions requises ;
  • Trouver le matériau adéquat, en fonction de votre budget, vos goûts et le style de décoration de votre lieu de vie ;
  • Définir le type de pose selon la technique prévue (c’est-à-dire en façade ou en tableau) et les fixations souhaitées.

Un artisan est parfaitement apte à installer une balustrade dans les règles de l’art. Les avantages :

  • Des conseils avisés pour trouver le modèle adéquat ;
  • La possibilité de connaître précisément le prix d’un garde-corps, pose comprise ;
  • La prise en compte des normes pour obtenir un garde-fou homologué ;
  • Une pose sûre, pour éviter tout risque d’accident.

Alors, ne laissez pas votre âme de bricoleur amateur du dimanche poser une rambarde ! Il est capital de soigner la pose d’un garde-corps, élément de sécurité avant tout.

garde-corps bois
Garde-corps bois original
balustrade acier et bois
Garde-corps bois et acier
Source : Pinterest

Vous connaissez maintenant le prix d’un garde-corps et l’importance de faire appel à un expert pour son installation. Slow Furniture vous met en contact avec des artisans expérimentés pour installer cet équipement en toute sûreté !

Slow Furniture
Logo