Quel est le prix d’un escalier en bois ?

Dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, l’escalier en bois apporte un cachet dans une habitation. L’aspect authentique du bois et son côté naturel font de cette matière un excellent choix pour la conception d’un escalier sur-mesure. Cependant, le tarif peut varier en fonction de certains paramètres. Suivez notre guide pour mieux comprendre le prix d’un escalier en bois !

Pourquoi choisir l’escalier en bois ?

Bois, métal, verre, acier, béton… Il existe de nombreux matériaux pour concevoir un escalier dans une habitation. Pourtant, le bois présente beaucoup d’avantages :

  • Un aspect chaleureux ;
  • Une esthétique indéniable ;
  • Un véritable confort pour les pieds ;
  • Un large choix de coloris et de finitions ;
  • Une intégration aisée dans tout type de déco (style provençal, industriel, vintage, moderne…) ;
  • Une belle durabilité selon l’essence choisie ;
  • Une grande résistance.

Le bois reste un matériau qui demande un entretien régulier et des traitements pour allonger sa durée de vie. Le prix de l’escalier en bois varie en fonction de plusieurs critères comme la forme et le style choisis, l’essence de bois désirée et les dimensions.

escalier helicoidal
Source : Pixabay

Le prix de l’escalier selon le style et la forme

Les modèles d’escaliers classiques proposent des prix différents en fonction du modèle choisi et de l’agencement de votre intérieur.

Escalier droit

L’escalier droit, le plus classique, reste le moins onéreux. En fait, sa forme traditionnelle ne requiert pas de difficultés particulières lors de sa construction. Vous pouvez choisir entre deux options :

  • Avec contre-marches, idéal pour offrir un espace de rangement dessous ;
  • Sans contre-marches, avec l’impression d’une certaine légèreté.

Le prix de cet escalier en bois démarre à partir de 500 euros environ.

Escalier tournant

Pour optimiser l’espace dans un petit lieu de vie, l’escalier tournant s’avère idéal. On l’installe aisément dans l’angle d’une pièce. Il existe trois modèles différents :

  • 1/4 tournant, avec un angle droit ;
  • 2/4 tournant, avec deux angles ;
  • Demi tournant, qui comporte un palier.

Concernant le prix d’un escalier en bois de ce type, il faut compter minimum 600 euros – pour un escalier 1/4 tournant – et rapidement prévoir au-delà de 1000 euros pour des escaliers tournants plus complexes.

Escalier Hélicoïdal

Vous manquez d’espace dans votre habitat ? Place à l’escalier hélicoïdal ! Pratique, il occasionne un faible encombrement et son design esthétique offre une touche particulière à votre intérieur. En outre, nul besoin d’un mur pour l’installer.

Ce type d’escalier nécessite généralement une réalisation sur-mesure et, grâce à Slow Furniture, vous pouvez facilement trouver un artisan français pour s’occuper de cette construction. Le prix de l’escalier en bois de forme hélicoïdale reste plus élevé que les autres escaliers : par conséquent, mieux vaut prévoir au moins 1000 euros pour en bénéficier.

escalier tournant
Source : Pixabay

L’escalier suspendu en bois et ses avantages

Envie d’apporter de la modernité dans votre appartement ou dans votre maison ? Finalement, l’escalier suspendu devient la touche design de votre intérieur ! On aime cette suite de marches qui semble voler jusqu’à l’étage supérieur. Dans ce type de construction, les marches auto-portées sont fixées dans le mur et suspendues ou non à une balustrade. Une installation qui demande l’aide et les compétences d’un artisan professionnel !

Pour évaluer le prix d’un escalier en bois suspendu, il est indispensable de prévoir d’abord sa forme. En effet, le tarif de cette construction peut quasiment doubler si vous préférez un escalier ¼ tournant. Prévoyez plusieurs milliers d’euros pour un escalier suspendu droit, tandis qu’une construction plus complexe dépasse largement les dix mille euros.

escalier suspendu
Source : Pinterest

Sapin, chêne ou érable : quel bois pour mon escalier ?

Les essences de bois présentent des caractéristiques différentes et leur choix ne se fait pas au hasard. Ainsi, il est primordial de s’intéresser aux particularités et au prix de chaque espèce de bois :

Sapin

Matériau au coloris blanc mat, le sapin connaît un franc succès dans la conception des escaliers. Il est facilement personnalisable pour s’adapter à l’ambiance et à la décoration de votre intérieur.
Prix de l’escalier en bois de sapin : minimum 500 euros.

Chêne

Pour profiter d’un joli bois brun dans votre lieu de vie, le chêne reste une essence remarquable. On l’apprécie pour sa robustesse et son charme dans un intérieur à la déco classique ou campagne chic.
Prix de l’escalier en bois de chêne : aux alentours de mille euros minimum pour un escalier droit et au moins 1500 euros pour une construction hélicoïdale.

Erable

On privilégie volontiers l’érable pour apporter de la luminosité dans un intérieur. La robustesse et la chaleur de cette essence assure une construction de qualité pour votre habitat, pour un coût raisonnable.
Prix de l’escalier en bois d’érable : dès 700 euros pour l’escalier droit mais supérieur à 1000 euros pour une construction hélicoïdale.

Le choix du frêne ou du hêtre pour l’escalier

D’autres essences de bois sont également idéales pour la conception d’un escalier d’intérieur ou d’extérieur.

Frêne

A la recherche d’une essence de bois brun beige ? Le frêne s’intègre parfaitement dans un logement à la déco sobre ou plus épurée. On apprécie notamment sa résistance aux chocs pour la conception d’un escalier !
Prix de l’escalier en bois de frêne : au moins 800 euros pour un escalier droit.

Hêtre

Le hêtre est une essence durable et résistante, un excellent choix pour la conception d’un escalier. Il bénéficie d’un traitement appelé étuvage pour valoriser ses qualités naturelles et augmenter sa résistance aux insectes et à l’humidité.
Prix de l’escalier en bois de hêtre : similaire à ceux du frêne.

Besoin d’un escalier extérieur ? L’idéal est de privilégier le bois exotique, naturellement imputrescible. Un escalier en teck (bois provenant d’Asie du Sud-Est) s’avère intéressant pour supporter l’humidité et offrir une grande longévité. Le tarif de ce matériau dépasse celui des bois classiques – comptez déjà plus de mille euros pour un escalier droit en teck.

Escalier en bois : quel prix pour du sur-mesure et la pose ?

Si les prix d’un escalier en bois varient selon le matériau, le style et la forme choisis, il faut également considérer ses dimensions pour obtenir un escalier sur-mesure. Ainsi, selon la taille souhaitée, le coût de la construction s’accroît, jusqu’à 50% de plus – sans compter le temps de pose. Le tarif pour la pose d’un escalier évolue selon :

  • Sa forme ;
  • Ses dimensions ;
  • La difficulté de travail ;
  • Le taux horaire et le temps de déplacement du professionnel ;
  • La région dans laquelle intervient l’artisan.

En général, mieux vaut prévoir plusieurs centaines d’euros pour la pose de cet élément.

escalier droit
Source : Pixabay

Slow Furniture
Logo