Entre bois massif, bois aggloméré et contreplaqué, il peut être difficile de s’y retrouver ! Mais pas d’inquiétude, Slow Furniture vous aide à faire le point sur tous ces matériaux afin de bien choisir votre meuble sur-mesure.
Le bois massif
C’est le plus noble et le plus naturel … mais aussi le plus cher. Il s’agit de bois brut, c’est-à-dire qu’on a simplement coupé l’arbre puis qu’il a été directement transformé en planches sans autres modifications.
Cependant ce type de bois nécessite de l’entretien : lasure, huile, cire ou vernis, un traitement régulier est obligatoire pour garder votre bois sain. La teinte du bois massif est déterminée par l’essence choisie – le pin est un bois plus clair que le noyer par exemple – mais aussi par le traitement administré (brossé, raboté, etc.). L’essence de bois choisie déterminera le prix d’une planche.
Matériau vivant, le bois massif peut éventuellement bouger selon la température et l’humidité de la pièce. C’est le matériau idéal pour le plateau d’une table sur-mesure. Les meubles, et notamment les tables en bois brut résistent très bien dans le temps et peuvent se transmettre de génération en génération !
Certains meubles sur-mesure nécessitent de travailler le bois différemment. Cela est possible avec les dérivés du bois comme le contreplaqué et l’aggloméré.
Contreplaqué et placage
Le contreplaqué est constitué de feuilles de bois déroulées aussi appelées des placages ou des plis. Le placage est donc une fine lamelle de bois épaisse de 0,8 mm à 4 mm. On assemble ces placages très fins en les collant entre eux sous haute pression afin de former le panneau contreplaqué. L’épaisseur d’un panneau dépend à la fois du nombre de plis – le nombre de feuilles de placage – et de l’épaisseur des feuilles de placage utilisées. Une fois le panneau constitué, on ne parle plus de placage mais de plis. Il offre une bonne résistance aux chocs à partir de 15 mm d’épaisseur. Relativement flexible suivant son épaisseur, il est facile à visser et ne se dédouble pas.
C’est un matériau léger qui possède d’autre part un aspect très esthétique. On l’utilise d’ailleurs en ébénisterie pour des placages nobles en merisier, noyer et autres essences précieuses. Il est aussi possible de le peindre ou de le vernir. Le prix d’un panneau contreplaqué varie en fonction de l’épaisseur des feuilles de placage, de leur nombre et de l’essence de bois utilisée.
Souvent moins cher que le bois massif, le contreplaqué peut être choisi dans la conception d’un meuble pour sa résistance, sa légèreté par rapport au bois massif et sa finition esthétique.
Le bois aggloméré
Le bois aggloméré – ou simplement appelé aggloméré – désigne les panneaux fabriqués à partir de fibres ou de particules de bois, l’ensemble étant lié par une colle et pressé à chaud. Ce type de bois est bon marché puisque la matière première est constituée de déchets revalorisés comme des sciures de bois.
C’est un matériau brut, plus ou moins lisse qui est peu esthétique en raison de ses bords irréguliers et rugueux. On peut donc le choisir pour sa bonne résistance aux coups et rayures, et la facilité à le travailler. En revanche, étant peu esthétique on pourra le dédier à des surfaces moins visibles, en renforcement ou en habillage intérieur.
Le médium
Le Medium Density Fiberboard, couramment appelé médium, se distingue du bois aggloméré par son aspect soigné même sans finition. Le sciage est net et le panneau est doux au toucher. De manière générale, c’est un matériau résistant, qui n’éclate pas, ne se déforme pas et résiste même au feu … Le MDF ne peut cependant pas subir de trop grandes flexions sous peine de se casser. Facile à découper, il est facile d’utilisation et on peut le peindre, le lasurer, le vernir ou le laquer.
Homogène par rapport au bois massif, le MDF peut composer un meuble sur-mesure durable. Il est idéal pour une finition laquée, ce que ne permet pas le bois massif.
Le mélaminé et le stratifié
Le MDF et les panneaux de bois agglomérés peuvent être recouverts d’une feuille décorative. On parlera de mélaminé ou de stratifié selon la méthode utilisée pour coller cette feuille.
Le mélaminé s’obtient en appliquant une feuille de papier imprégnée de mélamine tandis que le stratifié est obtenu en collant une feuille à la colle contact sur le panneau d’aggloméré. Il faut savoir que le mélaminé est plus fragile que le stratifié, qui résistera mieux aux rayures et à la chaleur. Tous deux sont bon marché et existent avec des finitions très variées ce qui les rend esthétiques … de face seulement ! En effet, il faudra s’équiper de chants afin de dissimuler les tranches disgracieuses. Peu flexibles, le mélaminé et le stratifié sont susceptibles d’éclater ou de s’effriter lorsqu’on les perce ou les scie. En revanche ce type de panneaux est facile à entretenir puisqu’il suffit d’un chiffon et d’un peu d’eau pour le nettoyer.
S’ils sont faciles d’entretien, les panneaux de bois mélaminés ou stratifiés sont peu flexibles et difficiles à travailler. Ils conviendront en plateau ou façade d’un meuble.
L’OSB
L’OSB pour Oriented Strand Board est un panneau réalisé avec des copeaux de bois disposés en plusieurs couches ensuite compressés et enrésinés.
Contrairement au mélaminé et au stratifié, il est possible de scier et de percer l’OSB sans risque d’éclatement. Son aspect brut est peu esthétique, ce qui explique qu’on l’utilise rarement en ameublement et en agencement. Mais c’est un matériau solide qui résiste bien à la flexion et offre une bonne isolation pour un prix abordable.
Bien qu’il ne soit pas prévu à l’origine pour décorer, l’OSB s’invite parfois dans la conception de meubles sur-mesure pour un style détonnant, c’est juste une histoire de goût !
Voilà ! On espère que vous êtes maintenant de fins connaisseurs et que vous saurez choisir en toute connaissance de cause le matériau idéal pour votre cuisine, votre plan de travail, votre meuble ou votre décoration. N’hésitez pas à contacter nos experts Slow Furniture si vous souhaitez être davantage conseillé.