Quelle est la hauteur idéale pour fixer un meuble de cuisine ?

Concevoir votre cuisine nécessite un peu de créativité mais aussi d’un accompagnement afin de définir son style et ses envies. Mais apportez une attention toute particulière au côté pratique de votre aménagement car les meubles de cuisine ne peuvent pas être assemblés et disposés au hasard notamment en ce qui concerne la hauteur des meubles de cuisine. 

Outre la taille de la pièce, certaines raisons de sécurité et d’organisation vous obligerons à respecter les distances prescrites, notamment les distances liées aux équipements électriques de la cuisine. 

Les meubles doivent également être disposés à la bonne hauteur. Alors voici nos conseils pour installer convenablement les différents meubles de votre cuisine.

Quelle hauteur pour un meuble de cuisine ?

Avant d’installer une nouvelle cuisine, vous devez tenir compte de la hauteur des meubles bas. Évidemment, il faut rappeler que les dimensions pour une cuisine sur mesure seront ajustées en fonction de la taille moyenne des adultes de la famille pour atteindre une hauteur qui se situe à hauteur de ceinture généralement entre 85 et 95 cm, meubles compris. 

Les cuisinistes proposent des meubles bas avec pieds réglables qui donne la possibilité de réaliser les bons réglages de hauteur de meuble lors de la pose.

Des études ont aussi prouvé qu’une hauteur meuble haut cuisine 92 cm est idéale et satisfaisante pour 80 % des utilisateurs de cuisine.

Si vous avez un îlot central installé dans votre pièce, sachez que vous pouvez modifier sa hauteur et sa taille. Par conséquent, si vous l’utilisez comme plan de travail, vous resterez dans la plage de hauteur standard ci-dessus. Mais si votre îlot central est équipé d’une plaque de cuisson, il est recommandé de baisser la hauteur d’environ 10 cm. 

Si un évier y est installé, au contraire, la hauteur de l’îlot doit être légèrement surélevée pour que vous puissiez faire la vaisselle sans courber le dos et gagner en confort.

Vous désirez créer un espace bar dans votre cuisine ? Il faudra ajouter 20 à 30 cm à la hauteur standard des meubles bas pour que le comptoir atteigne une hauteur de coude, soit entre 110 et 120cm, ce qui est parfait pour s’appuyer ou installer des chaises de bar.

Pour le four, si possible, il est recommandé de le placer à hauteur des yeux dans une colonne pour obtenir une meilleure ergonomie. Pas besoin de se pencher pour l’atteindre, c’est un vrai luxe ! Ensuite, vous pouvez insérer le four à micro-ondes directement au-dessus, de sorte qu’il soit accessible facilement.

hauteur pour un meuble de cuisine

Quelle est la hauteur standard d’un plan de travail ?

Cela dépend principalement de votre taille, mais la distance moyenne se situe entre 50 et 60 cm. Le meilleur moyen est de le placer sur le dessus pour l’aligner avec les piliers ou les fenêtres, ou selon l’ergonomie. Habituellement, la hauteur ou la dimension meuble cuisine est de 54 cm au niveau des meubles standards.

Quelle est alors la hauteur standard d’un plan de travail qu’il faut choisir ? La hauteur standard d’une étagère est aujourd’hui comprise entre 90 et 94 cm. 

Chaque membre de la famille aura des besoins différents selon sa morphologie. Quelques notions générales pour vous guider dans le choix de la hauteur du plan de travail standard :

  • Lorsque vous êtes face à votre plan de travail, vous ne devez pas vous pencher, lever les bras et fatiguer excessivement vos épaules ;
  • Pour éplucher ou laver la vaisselle confortablement, vos bras doivent être inclinés à 90° ;
  • Lors de la cuisson, la hauteur de la plaque de cuisson doit être plus basse : il faut pouvoir s’appuyer sur la cocotte et contrôler la cuisson d’un coup d’œil.

Trouver la hauteur idéale est assez compliqué, il faut trouver le meilleur compromis. L’idéal est de se rendre en magasin pour voir les différentes hauteurs et trouver le projet de cuisine le plus adapté pour vous. Autre astuce : combinez la hauteur sur l’étagère. En combinant différentes hauteurs de bases, d’armoires et d’épaisseurs d’étagères, vous aurez la combinaison parfaite pour répondre à vos besoins.

Quelle hauteur entre plan de travail et meubles hauts de cuisine ?

Il n’y a pas de standard clair sur la hauteur d’installation des armoires de cuisine hautes. Il doit surtout s’adapter à la taille des personnes du foyer. 

Conseil : après l’installation, vous devez pouvoir facilement étendre vos bras jusqu’au bas de l’armoire de cuisine haute lorsque votre meuble est à une hauteur appropriée.

Si vous disposez d’une hotte de cuisine (placée à environ 60 cm ou 70 cm au-dessus de l’étagère et de la cuisinière) ou d’un meuble colonne, il est recommandé d’aligner les fixations murales de la cuisine en installant le dessus du meuble à la hauteur maximale. 

Le bas du meuble et le plan de travail de la cuisine doivent être séparés d’au moins 60 cm entre eux. La hauteur maximale que doit avoir la dernière étagère d’une armoire de cuisine haute est estimée à 2,20 mètres.

hauteur entre plan de travail et meuble haut de cuisine

Quelle hauteur pour un meuble haut ?

Les meubles hauts sont assez nombreux et vous pouvez les combiner à l’infini. Voici quelques conseils pour lever vos doutes.  

Plusieurs meubles avec des systèmes d’ouverture différents sont disponibles afin de faire un choix adéquat pour votre cuisine

  • Type d’ouverture pour vos meubles hauts 

Qu’elles soient en kit ou déjà montées, le principe des meubles demeure toujours le même. Armoires de taille variable avec portes, mais les options sont vastes et varient d’un fabricant à l’autre.

  • Porte classique avec charnière droite ou gauche.
  • Porte levante, adaptée aux meubles de hauteur moyenne. Dans ce type de modèle, il y a un double élévateur avec une charnière centrale qui se replie.
  • Porte qui peut se soulever et glisser vers le haut presque parallèlement. Cette solution a un coût plus élevé que les précédentes

La taille appropriée pour les meubles hauts

  • La profondeur de meuble cuisine est comprise entre 30 et 40 cm.
  • La largeur est généralement de 10 à 70 cm… de 30 cm à 120 cm.
  • La hauteur de 30 cm convient aux enfants de 4 à 7 ans (comme les meubles bas), de même jusqu’à 100 cm.

Bien sûr, tout dépend du fabricant. Le menuisier fabriquera pour vous les meubles de la taille requise et le magasin de cuisine professionnel vous fournira une large gamme de meubles. Bien que le choix de taille des magasins de meubles hauts soit limité, le prix bas doit être justifié.

Dans sa position, il doit être installé à une hauteur de 50 à 60 cm du plan de travail. En revanche, ne descendez pas à moins de 45 cm au-dessus de l’évier. Vous pourriez être gêné lors de vos tâches en cuisine. Pour une utilisation optimale au quotidien, il est également recommandé de ne pas les installer au-dessus de 2,2 mètres. Veuillez noter que la zone de confort de rangement est de 65 à 150 cm du sol.

Il existe également des meubles muraux qui incluent une hotte de cuisine. Pour des raisons pratiques ou esthétiques, cette configuration a ses avantages. Ce meuble doit être disposé à une hauteur de 65 cm.

Quelle est la hauteur d’une colonne de cuisine ?

L’espace dans la cuisine est généralement précieux et de nombreux éléments peuvent y être intégrés. Les piliers de la cuisine optimisent toute la hauteur du mur. De plus, une colonne offre un espace de stockage considérable, et surtout, elle est très pratique en ce qui concerne le stockage de conserves, de conditionnement de pâtes ou de petits électroménagers. 

La boîte de conservation des aliments vous permet de tout ranger de la meilleure des façons. La hauteur du meuble cuisine Ikea par exemple, doit être bien ajustée par rapport à votre colonne de cuisine. Cette hauteur dépend de la colonne de cuisine  choisie et de la taille qu’elle offre. 

Colonne de cuisine Ikea : une solution flexible

Les piliers Ikea conviennent à toutes les cuisines de tous styles. Selon les articles que vous devez y ranger, cachez-y des tiroirs, des étagères ou d’autres accessoires internes derrière la porte. Grâce à la charnière sans vis, la porte peut être ouverte à gauche ou à droite. 

Pour donner une bonne décoration à la cuisine de vos rêves, les meubles de cuisine bas et hauts sont tout aussi adéquats. Ils viendront renforcer l’aménagement de votre cuisine de rêve, à la fois esthétique et commode.

La colonne Ikea : s’adapte à la taille de votre intérieur

Comme les autres unités de cuisine et unités de rangement, les armoires hautes sont disponibles dans des tailles standard et personnalisées. Vous pouvez ainsi opérer un choix de hauteur meuble haut cuisine Ikea selon vos besoins.

La hauteur de la demi-colonne varie entre 138 et 148 cm, tandis que la hauteur de la version complète est de 215 cm à 225 cm (jusqu’à 2,5 m). La largeur standard est de 40 à 60 cm. La profondeur par défaut est de 59,2 cm.

Quelle distance entre évier et meuble haut ?

Les dimensions des éléments muraux de cuisine de la plupart des fabricants sont généralement les mêmes. Leur taille standard les rend faciles à installer dans la plupart des cuisines. Il en va de même pour les meubles bas et les comptoirs de cuisine.

La hauteur du meuble haut au-dessus de l’évier variera en fonction de la taille des autres meubles haut que vous choisirez pour votre cuisine. Cependant, il est recommandé de laisser une distance minimale de 61 cm à un maximum de 92 cm au-dessus de l’évier.

hauteur d'un meuble haut de cuisine au dessus d'un évier

Quelle est la bonne hauteur pour une crédence ?

Les plaques anti projections sont présentes dans beaucoup de cuisines. Aider à protéger les murs des éclaboussures de cuisson et des égratignures n’est pas seulement un dispositif à des fins pratiques. Nous trouvons maintenant des solutions contribuant à la décoration de nos pièces.

De plus, il y a une variété de matériaux et différentes hauteurs. Pour savoir quelle protection convient le mieux à votre cuisine, vous devez tenir compte de plusieurs facteurs (comptoirs, distance, etc.). Nous avons évalué trois hauteurs d’installation possibles :

Pour la crédence basse

La hauteur du pare-éclaboussures varie du simple au double, voire au triple. Il existe une mini crédence, « backsplash », d’une hauteur comprise entre 10 et 15 cm. Elle embellit discrètement la cuisine tout en protégeant la partie du mur la plus sensible à la saleté. Son atout : associée à l’étagère, cette mini crédence assure une continuité visuelle et donne l’impression d’un espace agrandi. 

Il existe une variété de matériaux parmi lesquels choisir, et lorsqu’ils portent des carreaux avec des motifs rappelant les intérieurs méditerranéens, ils sont extraordinairement élégants. Il existe évidemment des couleurs neutres qui peuvent également être utilisées pour des crédences basses.

Pour la crédence moyenne

Bien que sa taille varie entre 6 et 12 pouces, si le mur n’est pas trop exposé aux éclaboussures, une plaque de protection moyenne est idéale. Pour un aspect industriel et un effet original, vous pourrez choisir une plaque anti-éclaboussures en béton. 

Afin d’être plus sobre, vous pouvez également opter pour le verre ou l’inox. Ce qui est plus intéressant, c’est que les carreaux vous permettent de mélanger et d’assortir les couleurs librement !

Pour la crédence pleine hauteur

Placée entre l’étagère et le meuble haut, la crédence pleine hauteur varie généralement entre 50 et 80 cm. Conseillée pour les chefs cuisiniers qui aiment préparer pour de nombreuses personnes, elle protège parfaitement les murs de toutes projections.

Pour faciliter l’entretien, il est conseillé de choisir des matériaux faciles à nettoyer, comme l’inox ou le verre. Concernant les projections de graisse au niveau de la hotte, il existe le “fond de hotte” qui protège l’ensemble du mur de la chaleur et des projections.

Comment placer convenablement les meubles de cuisine ?

Les meubles de cuisine, surtout ceux fixés en hauteur, doivent être solidement placés au mur pour éviter qu’ils ne chutent lorsqu’ils sont remplis d’objets lourds. Surtout si les murs de votre cuisine sont en plaques de plâtre. Dans ce cas, vous devez utiliser une ancre spécifique dite « étendue ». Il en existe plusieurs variétés sur le marché.

Il est important de choisir le système de fixation des meubles de cuisine qui convient le mieux à votre matériau de mur. En effet, vous n’utiliserez pas les mêmes ancrages pour les blocs de béton, les briques ou les murs de béton. ll faut veiller à bien fixer les différents meubles pour les rendre plus durables. Il est donc important de faire appel à un expert du domaine.

Slow Furniture
Logo