Que ce soit dans la salle à manger, dans la cuisine ou bien dans le salon … La hauteur d’une table – ainsi que ses dimensions – est primordiale. En effet, le choix de la hauteur des pieds de sa table se fait principalement en tenant compte de son utilisation. Il va de soi que la hauteur d’une table basse, élément phare du séjour, n’aura absolument pas la même hauteur qu’une table à manger. Afin de vous aider à faire le meilleur choix possible pour une utilisation confortable et pratique de votre table, nous allons vous donnez quelques conseils.
Quelle hauteur pour une table à manger ?
Pour commencer, parlons de la table à manger. Élément principal de votre cuisine ou de votre salle à manger, la seule chose véritablement importante est de se rappeler que la hauteur standard entre le sol et la surface du plateau est comprise entre 70 et 75 cm. En effet, cette hauteur permet aux jambes de passer correctement sous la table. Vous et vos invités vous sentirez donc parfaitement à l’aise lors des repas.
Cependant ces mesures sont standards et ne conviendront pas forcément à la plupart des gens. Par exemple, si dans votre famille vous êtes tous très grand il sera certainement préférable d’opter pour une table avec des pieds sur-mesure afin que tout le monde soit à l’aise pour passer un des moments le plus importants de journée : le repas ! Sachant que l’objectif pour se sentir bien à table est de toujours avoir les pieds à terre, il est préférable de prendre des mesures et de tester ce qui vous convient le mieux avant de vous lancez.
Enfin, si à la place d’une table de salle à manger vous ne disposez que d’une zone située dans la cuisine qui fait à la fois office de table de repas et de plan de travail, il conviendra d’adapter la hauteur à cette double fonction. En effet, afin de pouvoir à la fois manger, cuisiner, couper, et servir confortablement les aliments sans la moindre gènes la hauteur idéale est d’environ 90 cm.
Quelle hauteur pour une table basse ?
La table basse est un bien vaste sujet. En effet, on peut faire rentrer dans la catégorie des tables basse les guéridons, les bouts de canapé, les tables d’appoint … Mais alors quelles sont les différences et surtout quelles sont les différentes hauteurs pour une table basse ?
Les différentes tailles de table basse
Pour commencer les tables de moins de 25 cm sont considérées plus comme des objets de décoration que comme des tables ayant une véritable utilité. Ensuite, entre 25 cm et 45 cm c’est la hauteur classique d’une table basse ou parfois appelée table d’appoint. 40 cm est la hauteur la plus courante. Enfin au-delà de 40 cm on parlera plutôt de table-guéridon ou de bout de canapé.
Comment choisir ?
Le choix de sa table basse et notamment sa hauteur n’est pas anodin. En effet, il doit avant tout respecter la façon dont vous vivez dans votre salon. Afin de déterminer au mieux la hauteur de pieds qui conviendrait à votre table basse, vous pouvez vous référer à différents éléments.
Premièrement : la hauteur du canapé. Il existe une règle selon laquelle la table basse ne doit JAMAIS être plus haute que le canapé, jamais ! L’idéal étant que la table soit à la même hauteur ou légèrement plus basse. Le deuxième élément clé est le confort d’utilisation. Avant de choisir la hauteur des pieds de votre table demandez-vous : quelle est la principale utilisation que je vais faire de ma table basse ? Si vous êtes plutôt du genre à faire des plateaux télé, dans ce cas privilégiez une table un peu plus haute afin d’être à l’aise pour manger. En revanche si votre table sert seulement à déposer une télécommande et quelques magazines vous pouvez opter pour une table plus basse.
Quelle hauteur de pieds pour une table haute ?
La table haute
Si vous souhaitez intégrer dans votre intérieur une table aux dimensions hors normes il existe la table haute. Généralement un peu plus basses qu’un bar ou un comptoir que l’on retrouve dans les cafés et restaurants. Nous vous conseillons d’utiliser des pieds d’une hauteur de 90 cm environ. Parfait pour se retrouvez entre amis autour d’un verre.
La table mange-debout
90 cm ne vous convient pas ? C’est donc une table mange-debout qu’il vous faut ! Comme son nom l’indique, vous devez être à l’aise pour pouvoir manger aussi bien assis sur un tabouret que debout. La hauteur la plus adaptée sera donc de 110 cm.
C’est ainsi que nous clôturons le sujet sur la hauteur des pieds de table. Nous avons fait de notre mieux pour être le plus clair possible et vous donner le maximum d’informations. Cependant nous ne disposons que de données standards. Chaque pied de table peut être adapté à vous et votre mode de vie, c’est ce qui fait la valeur ajoutée de Slow Furniture ! Sachez également que la taille des chaises est aussi importante pour garantir un bon confort. Nous reviendrons sur ce sujet dans un prochain article.