Que ce soit pré- ou post-Covid19, on peut vouloir donner de l’intimité aux clients de restaurant ou leur offrir une protection sanitaire. Une cloison séparatrice sert à séparer visuellement deux tables de restaurant, à créer une barrière sanitaire en cette période Covid19, et aussi à réduire le bruit. Selon les matériaux choisis, la disposition et la décoration travaillée, on obtient des styles et des finalités différents. Trouvez l’inspiration de séparation restaurant avec nos idées !
Séparation de restaurant transparente
Les séparations en Plexiglas ou en PVC ont émergé pendant la période Covid19. C’était une évidence pour les restaurateurs qui recherchaient une solution peu onéreuse et peu encombrante. La transparence plaît aussi parce qu’elle permet de ne pas cloisonner visuellement. C’est comme une réaction au confinement : voir nos pairs en gardant les gestes barrières. Quoiqu’il en soit, une cloison séparatrice transparente est une bonne idée, qu’elle soit en Plexiglas ou bien en verre pour plus de prestance. On choisira une cloison amovible pour du temporaire, facile à mettre en place et à retirer. Il existe d’autres solutions pour installer des cloisons amovibles sans perçage, à voir avec votre artisan. Et quoi qu’on en pense, sachez que les cloisons vitrées réduisent le bruit, donc sont acoustiques un minimum. Certes, moins qu’un panneau plein en bois par exemple, mais ce n’est pas négligeable.
Voici ce que nous avons déniché sur la toile pour vous inspirer de cloisons séparatrices transparentes et originales :
Claustra pour restaurant
Le grand classique, c’est le claustra qui fait office de cloison séparatrice dans un restaurant. Si on le retrouve plus facilement à l’extérieur, il intègre de plus en plus les décorations intérieures. Son avantage, et c’est pour cela qu’il revient souvent en décoration de restaurant, est qu’il ne cloisonne pas totalement l’espace. Pour ceux qui souhaitent séparer sans enfermer, un claustra est une séparation de restaurant idéale. On le choisit pour isoler les groupes les uns des autres et leur donner de l’intimité, sans les exclure. Ce pourquoi le claustra traverse les époques, c’est qu’il s’adapte à tous les styles. Le choix des matériaux est laissé libre à l’envi, la mixité est la bienvenue. Panneaux de bois pleins entrecoupés de parties ajourées en acier, ou bien des parties vitrées avec du verre opaque parsemées… Ou pourquoi pas tout en acier, ajouré à 100%.
Panneaux de séparation restaurant
On peut vouloir au contraire marquer les espaces et donner le plus possible d’intimité à ses clients ; pour les restaurants d’affaire par exemple, où la discrétion est de rigueur. Pour cela, on choisira des panneaux acoustiques contenant de l’isolant à l’intérieur (laine minérale par exemple) et recouverts de tissus, le tout sur une structure en bois.
Meuble séparateur de restaurant
En guise de séparation, un restaurant peut choisir de placer des meubles entre les tables. Les restaurants qui ont le plus d’espace disponible peuvent s’y autoriser, alors ne pas hésiter ! Par meuble, on entend des consoles décoratives avec statuettes ou plantes pour apporter une atmosphère chaleureuse et renforcer l’idée de cocon. Mettre un meuble entre deux tables permet de les séparer subtilement, en se servant de la décoration du restaurant.
Vous l’aurez compris, on peut tout imaginer en matière de séparation de restaurant. Le tout est de se faire accompagner par les meilleurs artisans pour réaliser vos projets sur-mesure, que vous pourrez trouver chez Slow Furniture.