Comment rendre vos salariés heureux, grâce à l’agencement de vos bureaux ?

Saviez-vous que 86% des salariés français (source Actineo/TNS Sofres) considèrent que l’agencement des bureaux est un critère ayant un fort impact sur leur bien-être et que 9 salariés sur 10 (source Atou santé) sont plus efficients dans des bureaux bien aménagés ?

Openspace agencement bureau

Chaque salarié passe en moyenne 40 heures par semaines dans cet espace de travail où il se doit d’être productif, créatif mais aussi épanoui. Car un salarié heureux et productif est le signe d’une collaboration réussie. Mais pas seulement, une entreprise soucieuse de ses collaborateurs est également rassurante pour ses clients.

Pour être accueillante et surtout attractive, l’entreprise se doit de soigner son espace de travail. Il doit faire l’objet d’une réelle stratégie pour que les salariés puissent y travailler dans un cadre optimal. Il faut donc trouver un juste équilibre entre une atmosphère productive et détendue.

Les facteurs à prendre en compte dans l’agencement de vos bureaux :

Un salarié heureux dans son travail sera 12% plus productif qu’un autre (source cadremploi). Il est donc important de réfléchir à son espace de travail. Et ce, en prenant en compte l’ambiance dégagée par l’agencement, les couleurs, la lumière, etc. 

–  L’agencement : Un des critères principaux de la qualité de vie au travail est l’agencement de vos bureaux. Car aujourd’hui, il est possible de travailler debout, sur un pouf, un ballon de yoga … Peu importe, tant qu’il y a une connexion wifi ! Mais l’espace de travail doit être distinct des autres espaces (repos, réunion, repas) pour inciter les collaborateurs à bien séparer mentalement les différentes tâches.
Cet agencement des bureaux demande également de l’optimisation et beaucoup de rangements.

Agencement bureau collaboratif
© Pinterest

– Les couleurs : Afin de créer une ambiance, délimiter une zone de travail ou encore rappeler l’identité visuelle de l’entreprise, la couleur est primordiale.  Assurément, si des murs blancs engendrent morosité et démotivation, les couleurs ont elles un effet positif sur le comportement.

La lumière : Qu’elle soit naturelle ou artificielle, elle est essentielle au confort visuel du salarié. Elle a d’ailleurs été mise à l’honneur lors du salon Maison & Objets. Grâce à l’artiste-designer londonien Michael Anastassiades, particulièrement (re)connu pour ses éclairages comme des luminaires-bijoux.

Éclairages luminaires bijoux Michael Anastassiade
© Salon du meuble

Les tendances d’aujourd’hui :

Si les tendances au niveau de la décoration évoluent rapidement, celles de l’agencement également.  

En effet, la décoration est un élément incontournable du bien-être du salarié en entreprise. Elle donne le ton et définit l’ambiance globale. Plusieurs tendances perdurent et conviennent plus ou moins bien à chaque entreprise et au thème que l’on souhaite apporter :

Les différents thèmes :
  • Le modèle scandinave : matériaux naturels et couleurs chaudes comme le chêne.
  • La décoration cocooning & cosy : fauteuils moelleux, ambiance décontractée et bois blanc.
  • L’ambiance industrielle : mobilier moderne, matières telles que le métal et le verre pour rappeler l’atmosphère des ateliers industriels d’antan.
  • Le bureau classique traditionnel : simple mais avec des matériaux de haute qualité.
  • La décoration minimaliste : ultra moderne, beaucoup de luminosité par l’absence d’objets inutiles.
  •  Les éléments végétaux : Vraies ou artificielles, les plantes sont des éléments essentiels au bien-être des salariés et à la décoration. Elles optimisent la concentration, stimulent la créativité et diminuent le stress. Mais aujourd’hui, les murs végétaux ou encore les suspensions, leurs volent la vedette et font partie des tendances phares.

– Le Flex Office : Ou bureau flexible, consiste à ne plus avoir de bureau attitré, permettant de changer d’espace selon ses besoins. Il prône la mise en commun des biens, de la salle de réunion jusqu’à la lampe de bureau.

Flex office agencement bureau
© Pinterest

– Les cloisons de bureau : Efficaces et utiles pour optimiser les espaces de coworking. Elles apportent le confort acoustique et visuel des bureaux tout en structurant l’espace.

Cloison et agencement de bureau
© Pinterest

– La phone box : Un espace dédié aux conversations téléphoniques des collaborateurs en open space. Qui permet d’optimiser la confidentialité des conversations, limiter les nuisances sonores sur l’espace de travail et apporter un certain cachet à votre décoration en donnant une image moderne à l’entreprise.

Phone box
© Pinterest


L’agencement de vos bureaux ne s’agit pas d’une simple mise en place de mobilier mais d’un projet humain. Il permet la cohésion de vos équipes et l’amélioration de la communication interne grâce à des espaces de travail collaboratifs. 

La réhabilitation de l’environnement de travail a pour objectif de véhiculer une culture d’entreprise et de vraies valeurs humaines. Ainsi que de participer à l’épanouissement de vos collaborateurs.

Si vous avez besoin de conseils, nos experts Slow Furniture sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Slow Furniture
Logo