Table sur-mesure : les étapes de fabrication

Vous rêvez d’un meuble sur-mesure en parfaite adéquation avec votre intérieur ? Sachez que Slow Furniture est là pour réaliser vos rêves ! 😉 Il est vrai qu’un meuble sur-mesure est pratique car il peut s’adapter parfaitement à l’espace que vous voulez lui dédier. Il permet également d’avoir un meuble à votre goût, et qui vous ressemble. En effet, une table sur-mesure offre une ambiance unique à votre maison, tout en s’adaptant exactement à la taille de votre famille, de votre cuisine ou de votre salle à manger ! C’est pourquoi chez Slow Furniture on s’est dit que vous pourriez certainement être intéressé par les étapes de fabrication d’une table sur-mesure.

table en béton ciré

Tout d’abord il faut savoir que la création d’une table personnalisable nécessite pour l’artisan de maîtriser un certain nombre de technique. Des planches de bois brut à la future table de vos rêves, suivez nous, on vous explique les étapes !

Première étape de la fabrication d’une table : on défini votre projet

Pour commencer il s’agit déjà de définir votre projet. Notamment identifier les contraintes : comme les dimensions du meuble ainsi que celles de la pièce dans laquelle vous voulez le mettre. Ensuite on affine votre demande. C’est-à-dire : l’essence de bois, la forme, les finitions souhaitées … A partir de ces informations nous contactons un ou plusieurs de nos artisans pour qu’il(s) puisse(nt) chiffrer votre projet sous la forme d’un devis. Une fois que vous avez fait votre choix : c’est parti ! La fabrication de votre table sur-mesure est lancée.

Acquisition et travail des matières premières

Tout commence à la scierie où notre artisan Slow Furniture se rend pour choisir ses planches. En fonction de votre projet, il choisit une certaine longueur, épaisseur, un jeu de veine, et la qualité du bois. Ce sont les critères essentiels pris en compte par l’ébéniste pour réaliser un travail de qualité.

planches : première étape de la fabrication d'une table

Une fois les planches récupérées, on les dégauchis. C’est-à-dire qu’on les découpes de chaque côté afin d’avoir une planche bien droite et uniforme. Ensuite on ponce. On réalise le “tetonnage”. Cette technique consiste à créer des trous d’un côté de la planche et des “tetons” de l’autre pour pouvoir les emboîter entre elles. Vient alors le moment de les assembler !

Planches de bois

3ème étape de la fabrication d’une table : l’assemblage

Quatre planches de bois massif sont nécessaires pour la réalisation de cette table sur-mesure. On applique la colle sur les bords des planches qui vont s’emboîter entre elles. On les serre avec des presses et on attend que la colle sèche. Quelques heures plus tard on passe un coup de racloir pour enlever les résidus de colle. Voici le résultat !

Préparation du plateau d'une table

Fabrication d’une table : les finitions

Pour ce qui est des finitions, on ponce la table une première fois. On mouille le bois pour faire relever les pores du bois et on ponce à nouveau avec un grain plus fin. On répète une dernière fois l’opération avec un grain encore plus fin.  Pour donner ce jeu de facette à la table c’est un outil appelé plane qui est utilisé. Ensuite si vous avez choisi une couleur spécifique il est venu le moment de la teinte et la protection du bois avec un vernis.

Réalisation des chants de la table

Si cet article vous a convaincu de créer votre propre table sur-mesure, il vous suffit de cliquer sur le bouton juste en-dessous. Slow Furniture vous propose de créer la table de vos rêves qui correspondra parfaitement à vos attentes et à votre intérieur.

Slow Furniture
Logo