La dégustation de vin, de whisky ou bien de rhum appelle à la convivialité. Il s’agit de consommation qualitative de différentes fragrances, entre amateurs curieux ou passionnés. Ce moment de partage doit donc être chaleureux, autour d’une table de dégustation de vin, ou devant un bar à whisky par exemple. Si l’on peut organiser une dégustation chez soi, ce sont plus souvent les domaines viticoles, les hôtels ou les restaurants qui en planifient tout au long de l’année. Pour les uns comme pour les autres, le choix de la table est important, qui se veut unique et pratique.
Si vous songez vous-même à investir dans une table de dégustation, un bar à whisky ou bien un bar à rhum, voici quelques pièces d’artisan intéressantes. Certaines sont des créations originales d’artisans de Slow Furniture ; alors n’hésitez pas à nous contacter pour réaliser la table de dégustation de vos rêves !
La table de dégustation Scroctch d’Eric Wilmot
Cette table est un mélange original entre une console et un bar à whisky (ou rhum). L’idée pour l’artisan ébéniste Eric Wilmot était d’évoquer le crocodile, dont la mâchoire permet de ranger quatre bouteilles. Les essences de bois qu’a utilisé l’artisan peuvent rappeler les couleurs des fûts de whisky ; ce sont du Wengué et du Bubinga. Les naseaux de la bête sont représentés par des verres intégrés au plateau, tandis que les deux photophores symbolisent les yeux. Le résultat est ainsi très élégant et fin. On s’imagine bien déguster un bon whisky avec un ami !
Les bars à rhum conceptuels de Rhum Service
Alexis Eskenazi et Laurent Consul sont des artisans créateurs de mobilier et en même temps des amateurs de rhum. Car bien entendu, l’un n’empêche pas l’autre ! Et c’est de cette façon qu’ils ont su concevoir du mobilier de bar à rhum très complet, décliné en plusieurs modèles. Par exemple, leur bar à rhum pour dégustation de rhum ne sera pas organisé de la même façon que celui pour la préparation de cocktails. Certains sont des tables hautes, alors que d’autres sont des tables basses. Ils utilisent des matériaux naturels comme le chêne ou le bambou, qui renforcent le côté chaleureux.
La table de dégustation de whisky insolite de Black Mountain
Cette table réalisée en bois et bois de placage est très originale et symbolique. L’étudiant ébéniste qui est à l’origine de ce projet a créé une faille dans la table ; cette faille symbolise un cours d’eau de montagne, qui est à l’origine des whisky de Black Mountain. Les bouteilles mises en valeur donnent ainsi l’impression de sortir tout droit de ce cours d’eau ; tandis que les verres évoquent eux-mêmes cette eau.
Les tables industrielles de Robin Sicle
C’est un bon choix pour les restaurants ou les domaines viticoles, qui accueillent plus de monde. Le design de ces grandes tables en bois brut (souvent du chêne) associées au fer des pieds est efficace. Vous pouvez rassembler plusieurs personnes autour d’une table haute en bois pour un moment convivial debout, ou bien assis pour accompagner la dégustation d’un repas.
La table de dégustation de vin de Boris Beaulant
L’artisan concepteur Boris Beaulant a réalisé pour un vigneron cette table en bois, sobre et efficace. À mi-chemin entre une table et un bar, elle permet au vigneron de faire goûter simplement à ses clients son vin. Elle est réalisée entièrement en chêne massif.