La déco industrielle est à la mode ! Tout droit venue de New York et du milieu ouvrier, cette décoration au charme intemporel nous donne l’impression de vivre dans une de nos séries américaines préférées.
Froid et cosy, moderne et rétro, le style industriel peut sembler contradictoire au premier abord. Table industrielle, tuyauterie en cuivre, luminaires puissants… Ce type de déco est complexe et a tendance à en refroidir plus d’un : la déco industrielle soit on l’adore, soit on la déteste ! Si vous lisez cet article, alors il y a de grandes chances pour que vous fassiez partie de la première catégorie. Parfait ! Le style de décoration industrielle répond à des codes bien particuliers, Slow Furniture vous a donc concocté quelques idées déco afin de transformer votre intérieur en loft New-Yorkais (vue sur Manhattan non-incluse).
Savoir jouer avec les matières et les couleurs
Bois massif, zinc ou acier, la déco industrielle ne fait pas dans la dentelle ! On adopte donc des matériaux solides, capables de résister à l’épreuve du temps. Cependant, il faut savoir doser et nuancer vos matériaux au risque de vous retrouver avec une décoration métallique aussi froide que la calotte polaire. Pour éviter cela, favorisez des métaux chauds, comme le cuivre et intéressez vous au bois brut patiné à l’ancienne.
Qui a dit que le style industriel était uniquement dans les tons noirs et gris ? Pour réchauffer votre intérieur et lui donner un peu plus de tonus, rien ne vaut les petites touches de couleurs. Autour d’une table à manger industrielle en bois et métal, des chaises jaunes seront du plus belle effet. La table est certainement l’une des pièces maîtresses de votre décoration. Si vous avez de la place chez vous, préférez une table avec un grand plateau !
Lettres lumineuses façon enseigne de magasins, lampe de bureau rouge au bras articulé ou casier en métal bleu, il y a mille et une idées déco pour contrebalancer les tons naturellement sombres du style industriel !
Petites astuces pour une déco industrielle réussie
La décoration industrielle repose sur le rétro, le temps qui passe et l’usure des meubles. Pour faire le plein de bonnes idées, allez chiner dans une brocante ! Vieux fauteuils en cuir, affiches de cinéma rétro, mais aussi caisse enregistreuse à l’ancienne, Juke-box… Bref, on fouille et on farfouille dans le passé jusqu’à trouver les perles rares qui sauront habiller votre intérieur.
Il est important de préciser qu’une décoration ce n’est pas en fin de compte uniquement le mobilier ou les petits objets éparses : c’est un tout ! Prenez votre sol par exemple, un sol en béton ciré ou en parquet vieilli sont les chouchous de la décoration industrielle. À l’inverse, bannissez les sols en carrelage ou en parquet bois clair !
Enfin, on soigne les luminaires qui sont des acteurs importants de votre déco industrielle. Suspensions en métal chromé, ampoules dénudées ou lampes baladeuses… Ces lumières vont permettre d’éclairer un maximum tout en préservant l’atmosphère usine et loft new-yorkais.
Malgré son âge honorable, le style industriel n’a pas pris une ride ! Vous souhaitez vous lancer dans l’aventure ? N’oubliez pas que nous pouvons vous aider à concevoir votre table industrielle sur mesure !