Zoom sur le style minimaliste : la tendance intemporelle

 « Le bonheur n’est pas d’avoir ce que l’on veut, mais de vouloir ce qu’on a déjà ». Cette célèbre citation de Rabbi Hyman Schachtel nous rappelle que le bonheur vient des petites choses. Apparue en contre-courant de l’ère industrielle, le style minimaliste prône un mode de vie simple. L’idée, c’est de se contenter de ce que l’on a et d’éviter la surconsommation inutile. Aujourd’hui, le minimalisme est une véritable tendance déco indémodable. C’est pourquoi nous allons vous livrer nos 3 secrets pour réussir l’aménagement de votre intérieur minimaliste.

Le choix d’un mobilier minimaliste

salle à manger minimaliste avec chaises en bois et cuir
© Pinterest

En premier lieu, les meubles. Il est évident que pour ce style de décoration, le choix des meubles est primordial. On se concentrera plutôt sur des meubles de qualité qui auront une longue durée de vie. Privilégiez les matériaux naturels tels que le bois, la pierre ou encore les tissus en fibres naturelles.

intérieur épuré avec rideaux blancs
© Alwill

En choisissant seulement quelques meubles, vous gagnerez très certainement beaucoup d’espace. Désencombrez votre vie en désencombrant votre intérieur.

magnifique hôtel avec salle de bain ouverte sur la chambre très minimaliste
© Son Julia country house

Regardez ce magnifique hôtel à Palma de Mallorca, rien n’est de trop. On ressent une sensation de légèreté en ne laissant aucun objet futile traîner. Jorge Bibiloni, architecte d’intérieur qui a réalisé cette magnifique chambre, a très bien compris l’art du minimalisme en sélectionnant avec soin ses matériaux. Ces magnifiques lavabos en pierre feront fureur dans votre intérieur, j’en suis certaine.

Jouez avec les lumières

Alors vous me direz qu’avec cette tendance, il est impossible de décorer un intérieur puisqu’il ne faut sélectionner que des objets utiles. Détrompez-vous, vous pouvez tout de même décorer la pièce sans en faire trop. Pour cela, c’est très simple, il suffit de jouer avec les lumières et les couleurs.

Cuisine ouverte sur le salon avec couleurs neutres et mobilier épuré.
© Hullebusch

La clé, c’est de choisir un bon nuancier de couleur. Prenez l’exemple de cet intérieur, ce ne sont que des couleurs neutres. C’est cette neutralité qui va accueillir la lumière naturelle venant de l’extérieur. Vous verrez, votre pièce paraîtra automatiquement plus luxueuse.

intérieur blanc avec canapé jaune
© Residential flooring

Minimalisme ne veut pas dire sans vie. Vous pouvez parfaitement ajouter de la couleur si c’est ce qui vous plait. Mais attention, tout doit être coordonné. Si je peux vous donner un conseil pour ne pas en faire trop, misez sur un seul meuble très coloré ou bien quelques petites touches pastel.

Le style minimaliste, allié de la fonctionnalité

L’un des principaux avantages du minimalisme, c’est bien les rangements. Laissez parler votre besoin de liberté en choisissant des meubles fonctionnels qui vous permettront de ranger toutes ces petites choses qui n’ont pas de place attribuée.

grands rangements en bois minimalistes
© Huiswerk

En adoptant le minimalisme, vous faites le tri dans vos affaires et vous vous débarrassez des choses inutiles qui sont dans le placard depuis une éternité. Si le rangement vous fait peur, utilisez la célèbre méthode de Marie Kondo, alternative au minimalisme, qui consiste à ne garder que les objets qui vous procurent de la joie. Vous pouvez très bien organiser un vide-grenier pour vendre tout ça, et gagner un peu d’argent !

intérieur style minimaliste et fonctionnel
© Doorie

En vivant avec peu d’objet, vous pourrez enfin vous concentrer sur l’essentiel. C’est bien connu, le bonheur ne vient pas des objets matériels mais des relations nouées et des expériences vécues.

Zoom sur l’intérieur Japandi, berceau du style minimaliste

Le Japandi, c’est le mélange entre le style scandinave et le style japonais. Ces deux styles sont les pionniers du minimalisme. J’ai décidé de vous parler de ce style en particulier parce qu’il représente tout ce que j’aime : le minimalisme moderne.

intérieur japandi
© Une hirondelle dans les tiroirs

Le mélange des matériaux naturels offre sérénité et apaisement. Le style Japandi est la fusion entre les lignes épurées scandinaves et l’ambiance zen du style japonais.

Parfois, le style minimaliste peut manquer de vitalité. Si vous n’êtes pas convaincu par le minimalisme, testez le Japandi. Il a les mêmes avantages que le minimalisme classique mais il propose des couleurs à la fois sobres et chaudes. C’est très cosy !

salon au style japandi moderne
© Lekker Home

Le minimalisme est une véritable tendance à adopter dès maintenant. Facile à agencer, elle rendra votre intérieur très fonctionnel et apportera une ambiance épurée. Déposez dès maintenant votre projet de meuble fonctionnel au style minimaliste sur-mesure chez Slow Furniture. Nos artisans s’occuperont de vous !

Slow Furniture
Logo