La cuisine n’est plus une pièce fermée où seulement la personne qui cuisine pouvait y entrer. Conviviale, elle s’ouvre à présent sur les pièces à vivre comme le salon ou la salle à manger. À la fois séparateur et unificateur de ces pièces, l’îlot central de cuisine s’est bien popularisé ces dernières années. Il permet ainsi aux convives ou tout simplement sa famille de participer pendant la préparation des repas. Dans les petits espaces, il se fait pratique et deux-en-un, avec un plan de travail en même temps qu’une table à manger. Afin de vous donner de belles inspirations, nous avons sélectionné 10 des plus belles idées d’îlot central pour votre cuisine.
Un îlot luxueux
On commence fort avec cet îlot de cuisine en marbre. L’îlot devient le meuble central de la cuisine, dont les autres meubles se mettent naturellement en retrait. L’association du luxueux marbre et du plan de travail déporté en bois soutenu par du verre crée un mélange des genres résolument design.
Îlot de cuisine ingénieux
Cet îlot en T se compose d’un bloc accueillant évier et plaques induction dont le plan de travail est en pierre de marbre “Frappucino” ; et d’une table à manger en bois de chêne gris. Deux matériaux contrastant encore une fois, pour différencier les fonctions des deux éléments.
Du béton design
Cet îlot central en béton se veut très épuré, façon table sur tréteaux. Fonctionnel avec plaques de cuisson et évier intégré, il apporte une touche décorative et design à la cuisine.
Îlot central minimaliste
Si vous avez la possibilité de suspendre une hotte dans votre faux plafond, alors n’hésitez pas à placer vos plaques de cuisson face à vos convives. À côté, l’évier se pare d’un rebord anti-éclaboussures. Les rangements de l’îlot central sont en mélaminé gris, tandis que le plan de travail est en stratifié blanc.
Un style industriel
Osez l’inox ! Pour un style industriel et vintage, cet îlot central s’impose. D’un côté l’évier et les plaques de cuisson permettent de cuisiner, au-dessus de rangements pratiques ; de l’autre côté on s’attable, avec même un repose-pieds, façon bar.
Un idée originale
Très originale car designée pour intégrer une ambiance bateau, cette cuisine est une véritable inspiration. L’îlot central en arc de cercle est ainsi très convivial, le plan de travail restant à niveau d’humain debout et le bar rehaussé à niveau de tabouret.
Pour une cuisine extérieure
De l’acier inoxydable peint bordé de laiton chromé compose cet îlot central de cuisine. Les portes de rangements sont elles en teck, pour un effet contrastant.
Îlot central chic
La partie de l’îlot central dédiée au travail de cuisine se groupe d’un côté, avec l’évier, les plaques de cuisson et les tiroirs massifs. Le plan de travail en marbre se prolonge en continuité pour former la table à manger. Un superbe pied en finition bronze supporte la partie repas.
Ligne contemporaine
De finition stratifiée, cet cuisine minimaliste se distingue par sa ligne contemporaine et épurée.
Île flottante
On termine avec un îlot tout en élégance. L’évier semble flotter au-dessus du plan de travail ; le meuble entier d’ailleurs semble flotter, porté de façon très légère par les pieds en métal aux extrémités.