Béton ciré : tout savoir sur ce matériau tendance

Très apprécié dans les intérieurs de style industriel ou contemporain, le béton ciré est de plus en plus utilisé dans la fabrication de mobilier design et épuré. La table en béton ciré est d’ailleurs devenue un must-have de la décoration intérieure ces dernières années ! On vous en dit plus sur ce matériau qui a tout pour plaire 😉

Qu’est-ce que le béton ciré ? 

Le béton ciré est un mortier, c’est un mélange de plusieurs composants qui va former une texture particulière. Le petit plus, c’est que tous les composants qui entrent en jeu sont naturels, c’est donc un matériau écologique. Une fois la texture formée, on peut ajouter des pigments naturels qui permettront d’obtenir la couleur souhaitée.

L’aspect esthétique  

Comme le béton ciré peut être teinté dans la masse, il offre un très large choix de coloris. Les plus utilisées sont les couleurs dites naturelles comme le beige et le gris. Pour autant, des teintes plus vives existent et il est tout à fait possible de réaliser des couleurs personnalisées. Pour cela, il suffit d’ajouter plus ou moins de pigments lors de la fabrication.

L’épaisseur est facilement ajustable également. En réalité, le béton ciré est un enduit, cela signifie qu’on l’applique sur quelque chose ; un meuble, un sol ou encore un mur. En général, on utilise ce matériau sur du bois. Dans tous les cas, il faut que le meuble à enduire possède déjà l’épaisseur souhaitée.

L’un des aspects esthétiques le plus remarquable concernant le béton ciré est sa texture si lisse et nette. En effet, l’absence de joints et les techniques d’application permettent d’obtenir un aspect glacé très homogène. De manière générale, il existe trois finitions : mat, satiné et brillant. Ce sont elles qui vont donner son apparence finale au béton ciré. La finition brillante donne un effet laqué, apprécié notamment dans les salles de bain en béton ciré, tandis que le mat aura un rendu plus brut, comme sur cette table basse en béton ciré gris ci-dessous.

Table basse en béton ciré

Les applications possibles :

Parmi tous les meubles, l’un tire son épingle du jeu… Il s’agit bien évidement de la table en béton ciré, devenue un véritable classique avec ses couleurs naturelles et son style épuré. Mais il faut savoir qu’il peut s’appliquer sur n’importe quel type de meuble, il existe en effet des chaises et des tabourets, des meubles TV ou encore des consoles avec ce matériau. Plus originaux, ces types de meubles sont du plus bel effet mais restent difficiles à trouver. Néanmoins, ils peuvent être réalisé sur mesure, comme les tables en béton ciré et deviendront des meubles uniques !

Il est de plus en plus courant de trouver du béton ciré dans l’aménagement intérieur, notamment sur le sol, les murs ou dans la douche. Mais on trouve aussi des escaliers en béton ciré, des plans de travail ou des terrasses. Oui, car le béton ciré s’utilise à l’intérieur comme à l’extérieur 😉

L’entretien du béton ciré : 

Le béton ciré est un matériau résistant qui ne se raye pas s’il est bien protégé. Pour cela vous pouvez utiliser une cire spéciale comme la cire de carnauba qui constitue une excellente protection. Concernant l’entretien du béton ciré, nous recommandons d’utiliser du savon de Marseille qui possède un PH neutre. Un PH trop acide causerait l’érosion du béton ciré. En soi, l’entretien du béton ciré est très simple car c’est un matériau qui ne craint pas l’humidité , contrairement au bois, ni la chaleur.

En plus d’être tendance, le béton ciré est un enduit résistant et facile d’entretien qui offre de multiples possibilités en terme d’application. Séduit par ce matériau tout terrain ? Sachez que vous pouvez concevoir votre table ou votre table basse en béton ciré juste ici !

Vous pourriez aussi aimer :

Table en béton ciré sur-mesure

Le weden : ce matériau si mystérieux

Les multiples facettes du bois massif 

Verre : lequel choisir pour mon projet ? 

Bois cintré : le bois qui se plie à vos envies 

Slow Furniture
Logo