L’agencement d’un restaurant est un plan réfléchi qui définit la meilleure disposition des éléments essentiels d’un restaurant, de façon à être le plus rentable possible. Différents paramètres sont à prendre en compte pour optimiser la circulation au sein d’un restaurant et rendre le moment unique pour les clients. C’est une tâche que les architectes et designers d’intérieur sauront mener avec professionnalisme. Nous avons répertorié tous les critères à étudier pour réfléchir et établir un plan d’agencement de restaurant.
1. Fondamental : connaître le style du restaurant avant de l’aménager
Avant d’élaborer le plan d’agencement du restaurant, il faut en connaître le type, qui va déterminer tous les autres critères d’aménagement. On n’aménage pas une pizzeria de la même manière qu’un bar à sushis, et encore moins d’un restaurant gastronomique ; on ne choisit pas le même mobilier, ni la même ambiance, ni le même nombre de couverts par mètre carré. Renseignez-vous donc sur le type de clients qui seront susceptibles de venir manger à ce restaurant et réfléchissez à leurs attentes.
2. Agencer l’espace du restaurant
Le nerf de la guerre est là. Vous allez établir l’agencement du restaurant en tenant compte de nombreux critères, en plus du type de restaurant vu juste avant.
Les réglementations en vigueur
Mieux vaut les connaître pour les prendre en compte dans son aménagement de restaurant. Les réglementations et autres codes de construction vous permettront de poser les bases de votre agencement. Vous connaîtrez les éléments à placer obligatoirement. Par exemple, en deçà de 50 tables, vous devez prévoir des toilettes indépendantes pour le personnel. Elles ne doivent jamais communiquer directement avec la cuisine ou un stockage d’aliments. Autre exemple : vous devez prévoir un accès sécurisé pour les personnes à mobilité réduite. Cela signifie que si vous prévoyez un bar haut par exemple, vous pourriez imaginer un espace accessible aux fauteuils roulants à son extrémité.
Le budget
Aspect non négligeable, vous ne pourrez pas réaliser tout ce que vous voulez si le budget n’est pas adapté à votre projet. Le coût de l’agencement dépendra bien sûr de la taille du restaurant, de la qualité des matériaux employés, ainsi que de l’équipement désiré. Si vous devez engager des gros travaux de plomberie, de réarrangement des pièces et des murs, vous devez le prévoir aussi. On peut estimer un coût total d’aménagement d’un restaurant entre 20 000€ et 80 000€ pour avoir quelque chose de correct.
Le nombre de couverts
Que l’établissement soit de taille modeste ou au contraire très spacieux, la règle est la même ; plus on optimise l’espace, plus on peut installer de couverts. Or, c’est mathématique… Le chiffre d’affaires potentiel augmente avec le nombre de couverts. Néanmoins, s’il peut être tentant d’installer une centaine de tables, il faut s’assurer d’être en mesure de gérer l’afflux de commandes… De toute façon, il faut éviter d’entasser les tables. Personne n’aime être collé à son voisin de table ni se lever en plein repas pour libérer l’accès. Depuis la pandémie du Covid19, vous devez d’ailleurs prévoir au minimum 1 m entre les tables ou entre les sièges au comptoir. Il est sûr que pour l’agencement d’un restaurant gastronomique, cet espace est déjà prévu à la conception, voire est plus grand.
Pour savoir combien de table prévoir pour votre restaurant, vous devez donc d’abord établir le plan d’agencement.
L’accueil et les couloirs de circulation
On veillera également à ne pas placer les tables à proximité des toilettes ou de la réception afin d’encaisser les clients sereinement. De plus, une entrée dégagée fera bonne impression et donnera davantage envie de pousser la porte de votre établissement. Il ne faut pas non plus négliger les espaces de circulation. Rien de plus désagréable pour le personnel que de slalomer entre les tables et de se cogner dans les chaises pendant le service. L’espace doit être fonctionnel et permettre un service rapide et sans encombre. Attention notamment si le style de service se fait au comptoir ou autour d’un buffet. Alors les consommateurs circuleront souvent et il faudra éviter les couloirs de circulation trop étroits.
3. La décoration du restaurant pour créer l’ambiance
Vous avez maintenant votre plan de restaurant. Vous pouvez passer à l’élaboration du style, de l’ambiance et de la décoration du restaurant.
Le style de décoration du restaurant
Le style de l’établissement influencera forcément le choix du mobilier du restaurant ; notamment en ce qui concerne les couleurs et les matériaux utilisés. Pour un style scandinave, des couleurs douces et du bois seront mis en valeur. Pour un style industriel, on utilisera des tons froids et des matériaux comme l’acier, le cuir ou encore le béton ciré.
Afin d’agencer votre restaurant et de trouver des meubles de qualité, vous avez plusieurs solutions. Soit vous faites appel à un architecte d’intérieur, soit vous chinez des meubles dans des brocantes, ou encore vous faites réaliser des meubles de restaurant sur-mesure. Cette dernière alternative est intéressante car elle permet de rendre le lieu vraiment unique grâce à sa décoration ! On aurait pu en parler en premier, mais le décor d’un restaurant doit refléter la personnalité du gérant du lieu. C’est bien joli de reproduire un aménagement de magazine, mais le restaurant marquera plus les esprits s’il est personnalisé avec du sens.
Les matériaux utilisés
Le choix des matériaux dépendra bien entendu du budget alloué à l’agencement du restaurant concernant leur qualité. Les exigences d’un restaurant de haut standing ne sont pas les mêmes que celles d’une pizzeria par exemple. La tendance est au matériau brut, naturel et respectueux de l’environnement. On préfèrera un bois sourcé dans nos forêts d’Europe plutôt qu’un bois exotique. On essaiera tant que possible de faire travailler les artisans locaux pour la création des meubles.
Astuce de pro : si le restaurant contiendra un certain nombre de couverts, il sera intéressant de penser à l’acoustique du lieu. Car dans un espace fermé, le bruit peut rapidement gêner les clients. On optera dans ce cas-là pour des matériaux qui absorbent le bruit.
L’expérience client : une déco de restaurant au service des sens
La restauration, c’est un voyage des cinq sens. Il est plus facile de nous souvenir d’un endroit qui nous rend heureux, que ce soit grâce à l’odorat, à la vue, au goût ou encore au toucher et à l’ouïe. C’est le fondement du marketing sensoriel ! Le goût est bien sûr essentiel, l’odeur également, mais les autres sens aussi. Manger au restaurant est une expérience sensorielle, alors soignez les détails.
La luminosité est essentielle pour créer une atmosphère. Vous pouvez choisir de grandes fenêtres pour faire entre la lumière naturelle. Ou bien, optez pour la création d’une atmosphère tamisée, qui sera parfaite pour les repas en tête-à-tête.
Choisir un fond sonore discret en accord avec le style de l’établissement ; laisser planer les délicates odeurs de la cuisine ; soigner la présentation des plats : ce sont les bases de la restauration de qualité. La décoration également fera son petit effet visuel, sachant qu’e par son biais vous pouvez y ajouter une sensation tactile… Pensons par exemple au tissu de vos serviettes ou de vos nappes, qui peut être choisi doux pour une sensation agréable au toucher.
4. Des professionnels au service de l’agencement de restaurant
Pour l’aménagement d’un restaurant, mieux vaut se faire accompagner de professionnels. Habitués à la restauration, ils font bénéficier leurs clients de leur expérience. Un architecte saura créer le projet de rénovation d’un restaurant en fonction de la structure en place et du budget du client ; le décorateur d’intérieur saura traduire l’expérience que l’on souhaite faire vivre à ses clients et vous offrir le design intérieur de restaurant de vos rêves. Quant à nous, nous pouvons vous mettre en relation avec les artisans de chez vous pour réaliser votre projet de restaurant sur-mesure !